- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -  INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -

TOUJOURS SAIN ET SAUF!

Le lac Massawippi résiste toujours à l’invasion de la moule zébrée qui progresse ailleurs dans les Cantons-de-l ’Est.

Bleu Massawippi complète aujourd’hui les dernières étapes de son rigoureux protocole de lutte à la moule zébrée et les résultats sont au beau fixe, aucune moule en vue. L’organisme continue néanmoins de mettre les bouchées doubles en multipliant les actions, les projets et les activités de concertation régionales.

C’est dans cet objectif que 8 membres de l’équipe se sont rendus au lac Magog mardi pour une collecte de moules zébrées au Parc de la plage-municpale de Sherbrooke (Deauville). Cette activité, organisée en collaboration avec le COGESAF, s’inscrivait dans le plan d’action de la table de concertation du suivi de la progression de la moule zébrée qui réunit la MRC de Memphrémagog, la Ville de Sherbrooke, la ville de Magog, plusieurs ministères et quelques associations de lacs dont Bleu Massawippi.

« Notre protocole scientifique est exigeant : d’une part la prévention, c’est-à-dire la sensibilisation et la surveillance du lavage au niveau des embarcations et d’autre part la vérification soit la pose et l’analyse de trappes, et, très demandant en termes d’énergie, la recherche active méthodique sur 40 sites que nous terminons aujourd’hui » explique la directrice générale Michèle Gérin.

Pendant près de 15 jours, des patrouilleurs plongent systématiquement tout autour du lac, une

pratique devenue familière au mois d’août depuis la découverte des premières moules zébrées au lac Memphrémagog il y a 3 ans. Pour avoir participé à des activités semblables dans les dernières années, Vincent Lemieux, chargé de projet à Bleu Massawippi, n’a pu que constater la forte progression de l’envahisseuse : « De toute évidence, il y a une assez bonne reproduction au lac Magog et il est désormais impossible de penser à les retirer. Il y en a vraiment beaucoup ici, déjà par milliers juste là. »

Cette progression implacable fait craindre le pire pour le lac Massawippi, très vulnérable en cas de contamination. « Les patrouilleurs ont vu avec consternation ce qu’ils ne veulent pas voir au lac Massawippi et ont redoublé d’efforts cette semaine » poursuit Michèle Gérin « les résultats sont encourageants, mais il faudrait faire plus, beaucoup plus, comme des lavages d’embarcations obligatoires à la sortie des lacs contaminés ».

Rappelons que Bleu Massawippi a triplé ses démarches en 2021, notamment avec le projet ÉTÉ en collaboration avec la MRC de Memphrémagog et les municipalités riveraines et le projet « Défense du lac à neuf » en collaboration avec le parc régional Massawippi et le ministère des Forêts, de la faune et des Parcs.

VISITE AU LAC MAGOG 

Les patrouilleurs se faisaient une fête de cette baignade en lac étranger pour voir ce qu'on ne veut pas voir ici. Ils ont été servis ! C'est par milliers qu'ils ont vu et récolté des moules zébrées au Parc de la plage-municipale à Sherbrooke (Deauville).

Contents d'enfin voir à quel point elles peuvent être petites.

Les patrouilleurs le savaient , ils avaient été formés. Ils ont quand même été surpris. Dans le grand espace d'un lac, les moules apparaissent inoffensives.

Abasourdis de les voir si nombreuses et si insidieusement cachées parfois.

Du coup ils ont réalisé que la force de la moule zébrée se trouve dans sa capacité de reproduction. D'autant que sa taille lui donne la faculté de s'insérer partout.

Prenez le temps de visionner la courte vidéo de la sortie au lac Magog, c'est fascinant et utile :

SVP ne les confondez pas avec notre mulette indigène

Voyez la différence : les grosses sont des mulettes. Elles sont chez elles et ne sont pas nuisibles.

Les petites sont des moules zébrées : elles n'atteindront jamais le dixième de la grosseur d'une mulette, mais elles s'aggriperont à elle par trentaines et plus jusqu'à la tuer. Certaines personnes s'attaquent aux mulettes et jurent que c'est de la moule zébrée. IL NE FAUT PAS.

D'une pierre deux coups !

On se réjouit de ne pas trouver de moules zébrées, mais il y a de quoi être moins fiers de ce qu'on découvre dans le fond.

Voilà une bien triste récolte à l'embouchure de la baie Bacon. 

Nos plus jeunes patrouilleurs n'ont pas hésité à faire d'une pierre deux coups et à nettoyer ce secteur. La bonne nouvelle? Pas de moules en bouteille 😏 !

CETTE SEMAINE

Réchauffement climatique 

Le rapport du GIEC déposé lundi ne nous apprend rien.  Nuance pourtant, il affirme maintenant au moyen de constats de faits que l'impact actuel et irréversible des activités humaines sur le climat n'est désormais plus discutable, il est prouvé scientifiquement.

Pour l'avenir, les effets de la progression du réchauffement, même en suivant les scénarios les moins pessimistes, seront plus importants pour le Canada.

Si les grands principes et les défis planétaires peuvent nous apparaitre lointains ou trop complexes, ils deviennent nettement plus concrets quand on les regarde en pensant au lac que nous voulons protéger.

Déjà vulnérabilisé par les activités humaines, comment le lac sera-t-il affecté par ce réchauffement?

Trop.

Pluie diluvienne = érosion. Plus de neige = inondations. Eau plus chaude = cyanos. Tempêtes = déforestation. Ce sont là des évidences choisies à titre d'exemples parce qu'elles nous sont déjà familières.

Mais il y a et il y aura d'autres conséquences que les scientifiques commencent à peine à découvrir. Entre autres, la baisse dramatique d'oxygène aussi bien en surface qu'en profondeur.

Une étude publiée dans Nature en juin, reprise par National Geographic en juillet, constate que depuis 1980, avec une augmentation moyenne  de température de 0,38 ºC tous les 10 ans, les niveaux d’oxygène des lacs  ont diminué 3 à 9 fois plus rapidement que dans les océans.

En clair, nos lacs vont étouffer.

Les impacts en cascade seront innombrables et directs pour l'écosystème, pour la qualité de l'eau potable et pour notre qualité de vie.

Voilà du concret qui devrait nous inciter tous à embrasser sans réserve la cause de l'urgence climatique et écologique.

À lire absolument : Le changement climatique asphyxie les lacs  National Geographic et Widespread deoxygenation of temperate lakes Nature

L'équipe rétrécit

Quatre de nos patrouilleurs nous quittent aujourd'hui pour le retour à l'école.

Pendant 6 semaines, Dexter Oldland et James Shiel ont principalement assisté nos experts sur le terrain.

De retour pour une 2e saison, Eliott Horrobin est devenu indispensable, capable de toutes les tâches.

Salomé Gareau s'est particulièrement illustrée dans l'équipe d'ÉTÉ. Merci à tous les 4 et bonne rentrée !

La Fondation Massawippi fête ses 10 ans

En 10 ans, la Fondation Massawippi a réussi ;a protéger 1 200 acres de forêt vierge. Elle encourage la recherche et l'éducation et aménage des sentiers de promenade.

La Fondation finance avec générosité certaines activités de Bleu Massawippi.

Les 2 organismes partagent la même passion pour la protection du lac Massawippi.

À l'occasion de son 10e anniversaire, la Fondation offre un évènement familial gratuit au Québec Lodge le 21 août de 14h à 17h. La Fondation fêtera cet anniversaire en inaugurant la plage d'Ethan avec ballades en ponton. Bon anniversaire!

Plus d'infos sur l'évènement

Au marais

Ceci n'est pas une caméra. C'est un dispositif d'enregistrement des cris des chauves-souris. Des 8 espèces de chauves-souris au Québec, 4 sont classées en voie disparition

par le gouvernement fédéral. En collaboration avec Corridor Apalachien, nous effectuons un inventaire au marais de la Tomifobia. La chauve-souris communique par ultrasons (echolocalisation). L'appareil permettra de les localiser.

Qualité de l'eau, PLAGES

La qualité de l'eau de toutes les plages publiques est excellente suivant nos récentes analyses.

Côté cyanobactéries, aucune alerte en vigueur malgré la canicule récente 😃

PAUSE NATURE 

L'équipe de Bleu Massawippi a le privilège de voir de près la beauté NATURE du lac et de son bassin versant et elle souhaite la partager.  Cette semaine, en plongée, les patrouilleurs ont eu l'occasion de constater que la chaine alimentaire est cruelle, même sans l'intervention de l'homme. Note : L'achigan à petite bouche est très courant au lac Massawippi. Celui-ci est un spécimen de belle taille qui ferait la joie d'un pêcheur sportif .

Coeurs sensibles s'abstenir 😶

ÉLECTIONS ÉLECTIONS ÉLECTIONS ÉLECTIONS 

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

L'annonce aujourd'hui d'une élection fédérale pour le 20 septembre est l'occasion pour vous et pour nous d'obtenir des engagements des prochains élus.

Bleu Massawippi compte s'adresser à chacun des candidats aspirant au poste de député de se prononcer sur les sujets les plus préoccupants de leur juridiction en ce qui concerne les lacs.

En participant aux 2 sondages, vous nous aiderez à choisir nos combats. Répondez en un simple clic. Temps estimé : 5 minutes 

ÉLECTIONS MUNICIPALES

Nous avons appris cette semaine que le maire Michael Page ne sera plus candidat à North Hatley. Vincent Gérin d'Ayer's Cliff, Denis Ferland de Hatley et Martin Primeau du Canton-de-Hatley ont également annoncé leur départ depuis quelques semaines. Seul Jacques Demers de Ste-Catherine-de-Hatley sollicitera un nouveau mandat. Cette vague de changement doit se faire avec des engagements fermes pour l'avenir du lac Massawippi.

Dites-nous ce que vous voulez entendre.

Élections fédérales : choisissez la question qui vous apparait la plus pertinente, nous retiendrons les 3 plus populaires

1.Les effets irréversibles des changements climatiques entrainent depuis 1980 le réchauffement des lacs ce qui est néfaste et dramatique à moyen terme. Quelles actions prendriez-vous pour atténuer ce problème et préserver l’eau potable?

2.L’agriculture est pointée du doigt comme responsable d’une grande partie du débordement de phosphore dans nos cours d’eau. Comment entendez-vous concilier l’agriculture, qui répond à des besoins alimentaires en matière, et la protection des lacs?

3.La navigation, juridiction fédérale, propage les espèces envahissantes. Croyez-vous qu’il soit de la responsabilité du gouvernement fédéral de financer la décontamination des lacs et d’imposer des solutions pour contrer de nouvelles contaminations?

4.Les milieux humides sont menacés par la déforestation, le drainage, l’urbanisation. Éléments essentiels des bassins versants, capteurs de carbone dix fois plus efficaces que les milieux secs, quels moyens prendrez-vous pour favoriser leur conservation?

5.La navigation de plaisance inquiète : circulation, bruit, sécurité, conséquences environnementales. Comment comptez-vous nous assurer, comme c’est votre juridiction, d’une meilleure gestion des lacs?

6.Êtes-vous en faveur d’interdire les bateaux à essence à moyen terme au même titre que les automobiles?

7.Pensez-vous qu’il est nécessaire d’accorder un statut particulier de protection aux lacs qui sont des réservoirs d’eau potable?

8.En protégeant les terres et en conservant les forêts autour des cours d’eau, on limite les rejets de nutriments dans les lacs. Êtes-vous disposé à prévoir des incitatifs sérieux pour financer ces mesures?

Élections municipales : choisissez la question qui vous apparait la plus pertinente, nous retiendrons les 5 plus populaires.

1. Près de 15 ans après l’adoption du règlement, quel engagement prenez-vous pour faire respecter strictement la bande riveraine de 5 mètres et d’imposer des sanctions?

2. Lutte à la moule zébrée : malgré nos efforts, de nombreux plaisanciers débarquent encore sur le lac sans laver. Financerez-vous une patrouille nautique 7 jours sur 7 avec mandat d’émettre des contraventions?

3.Croyez-vous réaliste de maintenir des débarcadères non surveillés dans votre municipalité?

4. Accepteriez-vous de financer à 50 % des activités de contrôle du myriophylle à épis?

5.Plage Massawippi : entendez-vous adopter avec vos collègues un plan stratégique avec mission, vision et échéancier dans la première année de votre mandat?

6.Êtes-vous en faveur de l’embauche d’un inspecteur environnemental au service des 5 municipalités pour uniformiser la protection du lac?

7.Gestion du territoire : si vous aviez à choisir entre un développement immobilier et le maintien d’un couvert forestier sur votre territoire, que choisiriez-vous?

8.Combien pensez-vous que la municipalité devrait investir directement pour protéger et améliorer l’environnement du lac annuellement? Combien a-t-elle investi en 2021?

9.Pour vous, à titre de maire, quel est l’enjeu le plus important pour le lac Massawippi?

10. Êtes-vous disposé à confier l’entière responsabilité du lac Massawippi au Parc régional?

11.Si la procédure fédérale était simplifiée, accepteriez-vous de réglementer la navigation de plaisance au lac Massawippi?

12. Sécurité publique : quel est votre plan de gestion des éclosions de cyanobactéries?

13. Avez-vous une politique de reforestation de votre territoire dans le bassin versant immédiat du lac Massawippi?

14. Quelles mesures croyez-vous adopter pour promouvoir la valorisation et la protection des milieux humides de votre municipalité?

AVIS D'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

25 septembre 2021 à 9h30.

La rencontre sera tenue en mode hybride, en personne au Collège Massawippi et virtuellement par zoom. Les détails de l'inscription au mode virtuel seront disponibles au début de septembre.

FINANCEMENT

Vous souhaitez soutenir nos actions?

Il est toujours possible de le faire par la poste. Envoyez votre chèque à l'ordre de Bleu Massawippi:

Case postale 2703, North Hatley, QC, J0B 2C0

photo : James, Salomé et Julia, protocole moule zébrée

COMMUNICATIONS ET MÉDIAS SOCIAUX

Suivez

Notre page Facebook pour connaitre les nouvelles quotidiennes, recevoir les alertes, les consignes et bien plus.

Aidez-nous en partageant nos publications.

Facebook Bleu Massawippi

Abonnez-vous

à notre compte Instagram pour voir tous les jours en images ce que nous voyons, comme si vous y étiez.

 

Instagram Bleu Massawippi

Restez au courant !

Reportages, primeurs et analyses toutes les semaines de l'été dans l'infolettre

Invitez quelqu'un à suivre le courant, d'Ayer's Cliff à North Hatley.

Je m'abonne