Le Québec bien en selle comme chef de file du numérique

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Québec, 27 mars 2018 – TechnoMontréal, la grappe des technologies du Grand Montréal, accueille très favorablement les mesures contenues dans le Plan économique du Québec dévoilé aujourd’hui par M. Carlos Leitão, ministre des Finances du Québec. Nous sommes heureux de réitérer notre appui et notre entière collaboration au succès des mesures mises en œuvre pour la transformation numérique, une orientation au cœur des stratégies de TechnoMontréal.

 

Quelque 16 milliards de dollars seront ainsi alloués par le gouvernement afin d’appuyer l’économie du Québec dans son ensemble et assurer sa prospérité au cours des prochaines années.

 

120 M$ pour la réalisation de projets mobilisateurs

Lors du dépôt de son mémoire prébudgétaire, TechnoMontréal invitait le gouvernement à bâtir le budget autour de trois piliers, dont le financement de l’innovation et le soutien à la R-D. À ce chapitre, la grappe salue en particulier deux initiatives qui favoriseront la réalisation de projets mobilisateurs au Québec.

 

D’une part, la supergrappe d’innovation SCALE.AI bénéficiera d’un appui additionnel de 60 millions de dollars pour appliquer aux secteurs industriels du Québec les dernières avancées technologiques notamment en intelligence artificielle. En tant que partenaire de la supergrappe, TechnoMontréal contribuera activement à l’affirmation du leadership de Montréal comme hub mondial en science et analyse des données.

 

D’autre part, 60 millions de dollars seront également consacrés au soutien de projets présentant le plus grand potentiel de retombées économiques et sociales pour le Québec. TechnoMontréal se réjouit de l’annonce de cette mesure qui fait directement écho à l’une de ses recommandations et suivra avec attention les détails à venir de l’appel de projets.

 

810 M$ pour préparer la main-d’œuvre de demain

Alors que la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 encadrera les actions du gouvernement en faveur du marché du travail, TechnoMontréal rappelle le caractère stratégique que revêtent les talents en technologies pour tous les secteurs de notre économie.

 

En effet, les avancées technologiques que connaît aujourd’hui le Québec dans des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore l’Internet des objets nécessitent le développement de nouvelles expertises numériques qui sont au cœur de la 4e révolution industrielle.

 

Dans ce contexte, la grappe considère que les mesures annoncées dans le Plan économique du Québec constituent un pas dans la bonne direction.

 

Pour répondre aux enjeux spécifiques du secteur des technologies, TechnoMontréal encourage toutefois le gouvernement à soutenir dès à présent la future Stratégie par la mise en place d’un groupe de travail sur les talents stratégiques en technologies afin de préparer une relève qualifiée et de hisser le Québec parmi les grandes nations numériques mondiales.

 

TechnoMontréal et ses partenaires, dont la concertation est à la base même de leur mission, proposent de coordonner les travaux de ce groupe. Suite à la réalisation de consultations en continu auprès d'experts et d'acteurs issus de différents milieux (tels les milieux académique, associatif, de l'innovation et des affaires), le groupe de travail aura pour mandat de déposer un rapport visant l’élaboration d’un plan d’action spécifique sur les talents stratégiques en technologie s'échelonnant sur cinq ans.

 

Soutien aux investissements des entreprises

Parmi les mesures touchant les entreprises, TechnoMontréal note notamment la bonification et la prolongation de la déduction additionnelle pour amortissement visant à appuyer l’acquisition de technologies de pointe. Ainsi, plus de 240 millions de dollars, sous forme d’allègement fiscal, permettront aux entreprises québécoises d’accélérer leur virage numérique.

 

L’élargissement du congé fiscal pour grands projets d’investissement favorisera par ailleurs le développement de plateformes numériques dans des secteurs d’activité essentiels à la compétitivité de la province.

 

« Avec le dépôt du budget, le gouvernement fait du numérique un élément central de sa planification tant au niveau de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des réseaux de communications en région que de l’administration. Les mesures annoncées aujourd’hui apporteront un soutien indéniable à nos entreprises et secteurs clés. Pour assurer leur prospérité à long terme, il convient maintenant de les faire rayonner bien au-delà de nos frontières. Notons que le mouvement technopolys qui a vu le jour grâce à la mobilisation de l'industrie nécessite une attention particulière du gouvernement, tout comme l'ont fait les grandes nations numériques qui se démarquent sur la scène internationale.» 

- Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal.

 

Source et renseignements :

Maryline Charbonneau

TechnoMontréal

Lead – communications et événements

maryline.charbonneau@technomontreal.com

514 402-8297

 

À propos de TechnoMontréal

TechnoMontréal, la grappe industrielle des technologies du Grand Montréal, a le mandat de mobiliser l'écosystème pour mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l'innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie créatrice de plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal.

L'organisation réunit les intervenants des secteurs des technologies de la mobilité durable, de la santé connectée et du e-commerce, provenant des secteurs privé, institutionnel et public. Ensemble, ils répondent à des objectifs communs par des projets structurants pilotés par l'industrie.