Et patati et patata

Août 2021

Et patati et patata
 

Présenté par Syngenta

 

Nouvelles du
Syndicat des PPTQ

Mot du président

Produire en adéquation avec la demande

La pratique de l’irrigation constitue encore une fois cette saison un élément déterminant pour le potentiel de rendement. Le temps sec est caractéristique des dernières semaines avec des journées anormalement chaudes. Les cultivars de la majorité des régions sont touchés par ces conditions stressantes.

Lire la suite

Calendrier des représentations

Pour consulter le calendrier des représentations juillet-août 2021

Consulter le calendrier

 

Nouvelles de l'industrie

Mésentente avec Yum Yum : petite victoire pour les producteurs

Après un long processus, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a finalement décrété que le transformateur Croustilles Yum Yum devrait consentir une hausse de prix globale de 0,50 $/quintal aux producteurs de pommes de terre pour la convention de 2020.

Incapables de s’entendre, les deux parties s’en sont souvent remis à la Régie pour déterminer les prix, mais c’est la première fois dans la dernière décennie que cette dernière tranche en faveur d’une augmentation aux producteurs. « On le prend, réagit Francis Desrochers, président des Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ). Dans l’ensemble, c’est une bonne décision pour la filière. » Rappelons qu’en 2014, la RMAAQ avait accordé à Yum Yum une baisse de prix de l’ordre de 9 %.

Lire la suite de l'article

Article tiré de La terre de chez nous, le 20 juillet 2021

Les producteurs remportent un bataille dans la guerre de la patate

Après quatre mois de délibérations, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a donné partiellement raison aux Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ) dans leur combat contre la seule entreprise québécoise qui produit des croustilles, Yum Yum, le mois dernier.

Les producteurs demandaient que Yum Yum paie 2,02 $ de plus par quintal de patates. Ils ont finalement obtenu une augmentation de 0,50 $.

« On ne peut pas se plaindre, c’est la meilleure décision qu’on a jamais eue à la Régie », explique Francis Desrochers, président des PPTQ.

Lire la suite de l'article

Article tiré du Journal de Montréal, le 23 juillet 2021

La canicule écorche les producteurs de patates

La canicule des derniers jours et la sécheresse de l’été font mal aux producteurs de pommes de terre du Québec qui observent une baisse de rendement dans leurs champs, entraînant une hausse de prix pour les consommateurs.

« Quand il fait extrêmement chaud, la pomme de terre ne pousse pas. En ce moment avec ces chaleurs, elle survit, un peu comme nous », fait valoir le président des producteurs de pommes de terre du Québec, Francis Desrochers, qui estime une baisse de rendement « de 20 à 30 % » dans ses champs au mois d’août.

Lire la suite

Article publié sur le site « journaldequebec.com », le 31 août 2021

Mise à jour de l'état des cultures et des récoltes au Canada

Voici un survol de l’état de la production tiré d’une publication de « UNITED » datant du 19 août 2021.

Les pommes de terre au Canada sont maintenant dans l’étape critique de grossissement des tubercules. Leur nombre ayant été établi, reste à voir le rendement. Bien qu’il y ait encore du temps d’ici à la récolte, la production canadienne à la mi-août semble avoir un bon potentiel (pour certaines, mais pas pour toutes les régions) pour répondre aux besoins du secteur et rebondir après les réductions de rendement des deux dernières saisons. La récolte hâtive de la table, de la croustille et du prépelage a débuté dans la plupart des provinces.

Voici un résumé de la progression agricole d’est en ouest : 

Lire la suite

Recherche et développement

RAPPORT D’AVANCEMENT DE L’ACCÉLÉRATEUR – Le Programme de recherche des PPTQ géré par le CRPTQ

L’Accélérateur du CRPTQ cofinance des projets de recherche appliquée répondant à des priorités de recherche de la filière de la pomme de terre du Québec. Le volet agroenvironnemental occupe une place dominante au sein du programme de recherche. Après trois années d’activité du programme de recherche et, à la suite de quatre appels à projets conduits par le CRPTQ, 21 projets de recherche collaborative sont supportés par l’Accélérateur. Le programme de recherche du CRPTQ est financé à 100 % par Les Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ), générant un financement privé, complété par d'autres partenaires financiers publics.

Pour plus d'information

RAPPORT ANNUEL 2020-2021 du Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec (CRPTQ)

2020-2021 en quelques chiffres…

  • Plus de 1 700 clones in vitro maintenus en banque
  • Plus de 500 croisements réalisés en serres
  • Plus de 74 000 graines obtenues, sources de nouvelles variétés
  • Plus de 4 000 analyses PCR effectuées afin de dépister des gènes de résistance contre le PVY, le nématode à kyste doré et le mildiou
  • Plus de 7 000 variétés et parcelles en essais
  • Contribution financière des PPTQ de 1 248 430 $, pour la période 2018-2023, dans 21 projets de recherche et pour lesquels d'autres programmes de financement ont investi un total de 9 918 149 $
  • Effet de levier de 9 du Programme de recherche du CRPTQ, pour la période 2018-2023

Plus de 95 collaborateurs provinciaux, canadiens et internationaux impliqués dans des projets et collaborations.

Pour plus d'information

Avis à l'industrie : Enquête nationale sur l’échantillonnage des sols pour la gale verruqueuse de la pomme de terre, Automne 2021

La gale verruqueuse est un champignon qui s’attaque aux pommes de terre et provoque des lésions semblables à des verrues à la surface du tubercule, ce qui entraîne de graves réductions du rendement commercialisable. Cet automne, l’Agence canadienne d'inspection des aliments mettra en œuvre une enquête nationale sur la gale verruqueuse dans les régions non-réglementées du Canada. Un certain nombre de champs seront sélectionnés dans chacune des régions productrices de pommes de terre de semence du Canada, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, qui est déjà réglementée pour la gale verruqueuse.

Pour plus d'information

Nouveau projet : Développement d’une filière écoresponsable de la pomme de terre au Québec : une initiative stratégique sans compromis sur la rentabilité

Au Québec et ailleurs dans le monde, différentes filières agricoles intègrent de plus en plus une approche écoresponsable par choix sociétal mais aussi pour répondre adéquatement aux tendances du marché et ainsi maintenir leur compétitivité. Dans ce contexte, l'industrie de la pomme de terre du Québec désire mettre en place une initiative collective écoresponsable de développement de marchés qui appuiera les producteurs et conseillers tout en s'assurant de maintenir, voire faire croître, la rentabilité des entreprises.

Pour plus d'information

Des résidus forestiers pour combattre la germination et la pourriture de la pomme de terre

Trois-Rivières — Quoi de plus désagréable que d’ouvrir son sac de pommes de terre pour constater que plusieurs ont commencé à germer ou à pourrir, parfois alors qu’on l’a acheté récemment? Une étudiante de l’UQTR s’est penchée sur ce problème et a trouvé une façon prometteuse de retarder ces phénomènes en utilisant... des résidus forestiers.

Ce projet de recherche est supporté financièrement par l’Accélérateur du CRPTQ.

Pour plus d'information

Avancement de projet : « Développement de biocides à base d'extractibles végétaux pour le contrôle des maladies lors de l'entreposage des pommes de terre »

Les travaux réalisés en 2020 dans le projet « Développement de biocides à base d'extractibles végétaux pour le contrôle des maladies lors de l'entreposage des pommes de terre » ont comporté plusieurs défis cependant, les activités prévues au calendrier ont pu être réalisées, en plus d’objectifs supplémentaires.

Ce projet de recherche est supporté financièrement par l’Accélérateur du CRPTQ.

Pour plus d'information

Fin du projet : "Nouveaux produits santé substituts à la pomme de terre frite"

L’objectif de ce projet était de développer une gamme de substituts santé de la pomme de terre frite, présentant une meilleure qualité nutritionnelle, tout en correspondant aux attentes des consommateurs, des professionnels de la restauration et des pouvoirs publics, fabriqués sans aucune opération de friture.

Ce projet de recherche est cofinancé par le Programme de recherche du CRPTQ.

Pour plus d'information

Avancement de projet : "Développement de stratégies de gestion régionales et d'outils d'aide à la décision pour lutter contre le doryphore"

Ce projet en cours vise à réduire les pertes économiques de la pomme de terre dans les régions de culture canadiennes en raison de l’herbivorie causées par le doryphore de la pomme de terre.

Pour plus d'information

Avancement de projet : Caractérisation et développement d’outils de lutte biologique contre les principales souches de Streptomyces spp. causant la gale commune au Québec

La gale commune de la pomme de terre, causée par la bactérie Streptomyces scabies et d’autres espèces de Streptomyces apparentées, est la deuxième maladie de la pomme de terre en importance causant des pertes annuelles estimées à plus de 17 millions de dollars au Canada.

Ce projet de recherche est cofinancé par le Programme de recherche du CRPTQ.

Pour plus d'information

Nouveau projet : Développement de cultivars de pomme de terre adaptés à l'agriculture biologique et résistants au Phytophthora infestans par l'utilisation de marqueurs moléculaires dans un processus de sélection végétale participative

Relever les défis de la culture de pommes de terre (PDT) en régie biologique passe en grande partie par le développement de variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs, performantes sous conditions d'apports d'intrants réduits, et répondant aux intérêts des consommateurs.

Ce projet de recherche est cofinancé par le Programme de recherche du CRPTQ.

Pour plus d'information

Nouveau projet : Extraction et valorisation de sous-produits de la pomme de terre déclassée en biomatériaux de conservation post-récolte, biorenforts, bioplastiques et biocomposites

Au Canada, le Québec se classe au 5ième rang des provinces productrices de pommes de terre. Cette production s’élève à quelque 500 000 tonnes dont 30 000 tonnes sont déclassées pour diverses raisons (grosseur ou calibre, couleur, forme, état pathologique). La moitié de la production non déclassée est destinée au marché de la table tandis que les marchés du prépelage, des croustilles et des semences se partagent l’autre moitié. En ce qui a trait à la pomme de terre déclassée, les débouchés sont peu diversifiés, bien que ces pommes de terre déclassées renferment une multitude de sous-produits valorisables.

Ce projet de recherche est supporté financièrement par l’Accélérateur du CRPTQ.

Pour plus d'information

Pulvérisateur modifié: l’agriculture de précision à sa plus simple expression selon M. Paul Caplette

M. Paul Caplette, copropriétaire de l’entreprise agricole Céréales Bellevue inc., explique les modifications qu’il a apportées à son pulvérisateur de pesticides et décrit les bénéfices qu’en retirent son travail et l’environnement.

Pour plus d'information

Fin du projet : Solution technologique pour une gestion écoresponsable des résidus de pommes de terre : Transformer l’amidon en polymères biosourcés, « des matériaux verts », en remplacement des polymères issus de produits pétroliers

Le secteur de la pomme de terre génère des coproduits provenant du marché frais (tubercules hors calibre, verts, déformés, déclassés) ainsi que des coproduits provenant de l’industrie de transformation alimentaire. Au Québec, la gestion de telles matières organiques est obligatoire et passe par leur valorisation puisque l'enfouissement des matières organiques sera banni dès 2025. Ces résidus de pommes de terre sont caractérisés par leur richesse en amidon qu'il faut exploiter. De nos jours, avec l’accroissement et la généralisation des concepts de développement durable, le marché des biopolymères issus de ressources renouvelables est une réalité.

Pour plus d'information

Information générale

INVITATION À UN WEBINAIRE – Normes et certifications agroalimentaires

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) vous invite à participer à un webinaire gratuit visant à présenter les programmes de certification d’application volontaire en matière de salubrité et de sécurité alimentaires qui sont offerts par le BNQ. Le webinaire aura lieu le jeudi 30 septembre 2021, de 11 h à 12 h.

Le webinaire s’adresse à ceux et celles qui ont un intérêt à connaitre l’offre de service du BNQ dans le secteur agroalimentaire ou encore à comprendre les différences entre les systèmes de gestion tels que CanadaGAP, FSSC 22000, SQF et HACCP. Les avantages de la certification ainsi que les démarches à réaliser en vue d’obtenir une certification seront expliqués plus en détail.

Vous pouvez dès maintenant réserver votre place en vous inscrivant à partir du lien suivant : https://bit.ly/2TAnMbQ. À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations pour se connecter le 30 septembre prochain.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au bnqinfo@bnq.qc.ca.

Colloque sur la pomme de terre 2021 - CRAAQ 

Colloque sur la pomme de terre 2021 : les inscriptions maintenant ouvertes exclusivement pour les producteurs - pour une période limitée!

Réservez la date du vendredi 19 novembre 2021! Au grand bonheur de tous, le Colloque sur la pomme de terre est de retour cette année en salle au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, et sera aussi accessible en webdiffusion.

Comme les places en personne sont limitées à 250 en raison des règles sanitaires en vigueur, une période d’inscription réservée aux producteurs est présentement ouverte jusqu’au 19 septembre. Cet évènement d’envergure est spécialement dédié aux producteurs : c’est pourquoi nous vous offrons cette opportunité. À partir du 20 septembre, les inscriptions seront ouvertes à tous. Il vous sera donc encore possible de vous inscrire, mais les places en présentiel seront attribuées sur la base de premier arrivé, premier servi. Cliquez ici pour vous inscrire.

C’est sous le thème « Du champ à l’entrepôt » que se tiendra la 39e édition de ce rendez-vous annuel incontournable. Une dizaine de conférenciers du Québec et de l’étranger viendront informer les participants de divers sujets en lien avec les pratiques culturales, l’irrigation, la lutte intégrée ainsi que l’entreposage. Vous pouvez consulter la programmation complète ici. Le salon des exposants et les affiches seront également de retour.

Prendre note que tout participant devra présenter son passeport vaccinal pour assister en personne à l’évènement. Pour de plus amples informations, consulter l’onglet Info COVID-19 sur la page de l’évènement.

D’ici là, on vous souhaite une belle saison de récoltes.

Au plaisir de vous voir le 19 novembre prochain pour ce grand rassemblement annuel!

Marie-Edith Cuerrier, chargée de projets, CRAAQ

Concours AGRI.BOURSE 2021

L’Union des producteurs agricoles (UPA) présente le concours AGRI-BOURSE pour le programme de formation en entrepreneuriat agricole de la FSAA de l’Université LAVAL.

 

DÉTAILS DE LA FORMATION

La Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole s’adresse à tous les producteurs et productrices de la relève désirant s'outiller pour devenir des leaders entrepreneurs. Pour bien vous épanouir dans la Plateforme, vous devez avoir le désir de développer votre entreprise, le sentiment d’entrepreneuriat et le besoin d’innover.

Venez développer votre expertise, grâce à des conférenciers, des témoignages, des échanges avec des entrepreneurs à succès et un service de coaching individuel.

La formation est offerte en groupe d’un maximum de 16 participants de productions agricoles diversifiées afin de favoriser l’échange et le partage d’expériences. Elle est d’une durée de dix jours, soit 5 sessions de 2 jours à raison de 2 jours par mois s'échelonnant de décembre 2021 à avril 2022. Pour toutes les informations détaillées, veuillez consulter le site Internet de la plateforme en cliquant ici.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Être membre de la FRAQ
  • Avoir moins de 40 ans
  • Avoir acquis 5 ans d’expérience en gestion d’entreprise agricole
  • Être prêt à débourser un montant de 2 000 $ * pour la formation
  • Être disponible 10 jours pour faire la formation selon le calendrier établi
  • Être présent virtuellement au Gala annuel de l’Union, le 1er décembre 2021, tenu dans le cadre du Congrès général de l’Union à Québec du 30 novembre au 2 décembre 2021.
  • Avoir soumis sa candidature avant le 1er octobre 2021

* Le montant total étant de 7 000 $ par inscription, 5 000 $ sont payés par l’UPA. L’étudiant devra débourser 2 000 $ auxquels il faut ajouter également les frais de subsistances qui sont d’environ 1 000 $. IMPORTANT : Vous pouvez aller chercher du financement auprès de votre Centre local d’emploi (CLE). N’hésitez pas à les contacter pour vous informer.

IMPLICATION DES GAGNANTS

  • Les gagnants s’engagent à s’impliquer pour faire rayonner le concours et la formation dans une activité de l’UPA ou de la FRAQ, soit par une présence à l’activité même, soit par un témoignage écrit ou verbal, ou soit par l’entremise d’une courte capsule vidéo dédiée aux médias sociaux, en vue de promouvoir le concours en 2022.

Pour toute question concernant le concours, vous pouvez communiquer avec Marie-Eve Masse memasse@upa.qc.ca ou 450 679-0530, poste 8639.

Optimisation du soutien pour l'adoption des bonnes pratiques agroenvironnementales

Au printemps 2019, un groupe de travail sur la compétitivité des secteurs maraîchers et fruitiers a été constitué par les neuf associations horticoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) afin de développer un plan d’action pour améliorer la compétitivité du secteur horticole. La Feuille de route des actions concertées contient huit actions prioritaires qui font consensus entre le MAPAQ et les associations. Parmi ces propositions, il est visé d’optimiser le soutien aux entreprises pour l’adoption des bonnes pratiques agroenvironnementales et l’adaptation aux changements climatiques.

Le but : Développer des programmes qui répondront à vos besoins. Il est donc essentiel d’avoir votre opinion qui permettra de prioriser les efforts qui seront mis de l’avant par ce groupe de travail.

Le questionnaire : Le sondage compte 6 blocs des questions qui ne comportent que des choix de réponses, ce sera donc assez rapide à répondre.

Date limite : Merci de compléter le sondage avant le 8 septembre 2021.

CLIQUEZ ICI POUR RÉPONDRE AU SONDAGE 

Mettez vos bons coups de l'avant - Rejoignez le répertoire Agrobonsens

Vous avez adopté des pratiques pour limiter l’usage de pesticides sur votre entreprise?

Ça tombe bien, nous cherchons des gens comme vous!

Agrobonsens est une campagne visant à faire connaître et reconnaître les entreprises engagées dans la réduction des pesticides au Québec. À travers le répertoire, on fait aussi découvrir des alternatives aux pesticides et des initiatives inspirantes.

Ça vous intéresse?

Inscrivez gratuitement votre entreprise sur le répertoire pour mettre de l’avant vos bons coups. Il suffit de remplir ce formulaire d’inscription en ligne: http://agrobonsens.com/je-veux-minscrire/

Nous pourrons ainsi construire un profil à l’image de votre entreprise.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du MAPAQ dans le cadre du Programme Territoires : Priorités bioalimentaires. Le CLD des Jardins-de-Napierville mène ce projet en collaboration avec l’UPA, les fédérations et groupes spécialisés du secteur horticole et l’APMQ.

L'AQDFL se réjouit de l'annonce gouvernementale de 750 000 $ pour soutenir le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Montréal (Québec), le 19 août 2021 — L’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes (AQDFL) accueille avec enthousiasme l’appui du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), M. André Lamontagne, qui accorde une aide financière de 750 000 $ à l’organisme pour son programme le Mouvement J’aime les fruits et légumes. Le ministre en a fait l’annonce ce matin aux Jardins Cousineau, en présentant les actions qui seront déployées au cours des prochains mois pour inciter les consommateurs à intégrer plus de fruits et légumes du Québec dans leurs habitudes de vie. En plus de cet important appui financier du MAPAQ, l’AQDFL et ses partenaires de l’industrie ajouteront un montant additionnel de plus de 300 000 $.

Lire la suite