Bulletin d'information Express - 28 mars 2025

Édition du 28 mars 2025

 

Bonjour à toutes et tous,  

La période hivernale tire à sa fin et, malgré le volume d’activités très important des derniers mois, vous avez été au rendez-vous pour offrir des services et des soins attentionnés aux usagers et usagères. Je vous en remercie. 

Cette semaine, le gouvernement du Québec a présenté son budget pour l’exercice 2025-2026 dans lequel il a choisi d’augmenter la part attribuée au réseau de la santé et des services sociaux, et ce, malgré un contexte économique difficile et instable. 

Santé Québec se voit ainsi confier une subvention de 40,6 milliards de dollars pour la prochaine année. Il s’agit d’une augmentation de 3 % par rapport à l’exercice précédent et d’une hausse qui est supérieure à celles accordées aux autres portefeuilles. 

L’augmentation de la subvention du gouvernement du Québec inclut en contrepartie le financement lié au transfert de certaines responsabilités en provenance du ministère ainsi que les hausses salariales prévues aux dernières conventions collectives. 

Dans les prochaines semaines, nous poursuivrons nos discussions avec le gouvernement du Québec sur des éléments budgétaires qui nous préoccupent, tels que le financement des projets d’infrastructures et des ressources informationnelles ainsi que la fin de certains programmes envisagés par le MSSS. 

Au cours des derniers mois, des efforts considérables ont été faits pour freiner les dépassements budgétaires. Nous sommes sensibles aux impacts que ce resserrement, exigé par les autorités, a entraînés sur le personnel, les usagers et les usagères. L’exercice a été difficile et je suis reconnaissante du travail accompli. Les mesures ont été porteuses : elles ont permis de résorber près de 800 millions de dollars, et ce, en quelques mois. Si rien n’avait été fait, nous estimons que le déficit aurait dépassé les 2 milliards de dollars. Comme vous le savez, la Loi sur l’équilibre budgétaire nous oblige à gérer sainement nos finances. 

Notre marge de manœuvre demeurera restreinte en 2025-2026, puisque les besoins de la population sont croissants. Nous devrons donc nous adapter pour être en mesure de continuer à offrir des services de qualité avec un accès rehaussé. La répartition du budget entre les établissements sera communiquée à la fin avril. 

Je vous remercie sincèrement pour votre dévouement au quotidien. Ensemble, continuons à faire une véritable différence dans la vie des Québécois et des Québécoises. 

 Geneviève Biron 

Bulletin express

Le bulletin express a pour objectif de transmettre brièvement de l’information sur un ou des sujets d’actualité concernant les membres de la communauté de Santé Québec. Le rythme des publications est défini par la nécessité de communiquer une information rapidement.