LES ACTES DU COLLOQUE SUR

L'ACCESSIBILITÉ AUX LOGEMENTS SOCIAUX ET ABORDABLES EN ESTRIE

SONT MAINTENANT DISPONIBLES 

Février 2024

 

Le Réseau estrien en développement social est heureux de mettre à votre disposition, dès aujourd'hui, les actes du colloque sur l'accessibilité aux logements sociaux et abordables en Estrie, tenu les 22 et 23 novembre 2023. 

Les actes de ce colloque consistent en un résumé des allocutions et des présentations réalisées par les conférencières et conférenciers au cours de ces deux journées riches en contenus. Lorsque disponible, vous trouverez, à la fin de chaque présentation, un hyperlien vous menant à la présentation du contenu des ateliers ainsi qu'au site web de chacune des organisations. 

De plus, on y retrouve un résumé de chacune des journées incluant les recommandations faites au Réseau estrien en développement social pour assurer un suivi de ces deux journées de discussions.  Nous profitons d'ailleurs de l'occasion pour vous informer qu'un plan d'action pour donner suite à ces recommandations est actuellement en élaboration. 

N'hésitez pas à faire circuler ce document dans vos réseaux.  Bonne lecture !

Actes du colloque

N’hésitez pas à contacter Marco Labrie, directeur du REDS, pour de plus amples informations. : developpementsocialestrie@gmail.com

 

Mélissa Rivard, nouvelle présidente du Réseau estrien en développement social.

Le Réseau estrien en développement social a le plaisir de vous annoncer que Mme Mélissa Rivard a été élue au titre de présidente du Conseil d'administration. Mélissa siège su REDS comme représentante de la concertation locale Memphrémagog et elle est directrice de la Corporation de développement communautaire-Memphrémagog. Elle mettra son expertise en mobilisation des communautés et en concertation intersectorielle pour accroître l'impact du REDS dans l'écosystème estrien en développement social.

Elle sera appuyée au comité exécutif par M. Diego Scalzo à la vice-présidence, M. Charles Lamontagne à la trésorerie et enfin, M. Simon-Phillipe Caron au secrétariat.

 

 

Vous avez un projet de requalification de bâtiments ?

Pour répondre aux défis de la requalification de bâtiments vacants ou sous-utilisés, l'ESSA - Regroupement d'entreprises en aménagement du territoire et en design vient de lancer un appel à projets pour la requalification collective.Grâce au Programme de soutien à l’économie sociale, volet déploiement des secteurs stratégiques en économie sociale, soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), cinq projets de requalification de bâtiment ou de site comportant des bâtiments vacants ou sous-utilisés se verront octroyer une aide financière de 42 000 $ chacun. Les organisations bénéficiaires devront fournir un minimum de 18 000 $ pour bénéficier d’un accompagnement d’une valeur minimum de 60 000$. 

Pour en savoir plus 

 

Analyse : Immigration et crise du logement : des nuances s’imposent

À écouter les débats publics ces jours-ci, l’immigration est responsable de la crise du logement! S’il est vrai que la hausse de la population fait pression sur l’accès au logement, le lien direct entre immigration et crise du logement est trop court. Il faut absolument revenir aux faits : l’immigration n’est pas la première responsable de la crise.

Lire la suite