9 juillet 2020

PASSER D’UN ÉTAT DE CRISE À UN MODE DE RELANCE ÉCONOMIQUE POUR RETROUVER L’ÉLAN DES DERNIÈRES ANNÉES, SELON LA FCCQ ET LA CCIM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Terrebonne, le 9 juillet 2020 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) prennent acte du déficit se chiffrant désormais à 343,2 milliards de dollars pour l’année en cours, présenté par le ministre des Finances, M. Bill Morneau, dans le cadre du portrait économique et budgétaire du Canada. La FCCQ et la CCIM attendent également toujours le dépôt d’un plan budgétaire contenant une série de mesures structurantes, afin de réaliser correctement la relance économique. (...)

Des mesures attendues par le milieu d’affaires québécois

La FCCQ et la CCIM s’attendent à ce que le fédéral facilite davantage l’accès des locataires commerciaux à l’aide financière pour le paiement de leur loyer. Force est de constater que l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) n’offre pas l’aide attendue pour bon nombre d’entreprises, étant donné les critères trop restrictifs.

Afin que les industries qui se déconfinent progressivement puissent reprendre leurs activités le plus rapidement possible, la FCCQ et la CCIM réitèrent qu’il est primordial de revoir les critères entourant l’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE). « Ces programmes devraient prendre en compte les besoins des entreprises en nombre de travailleurs et encourager le retour au travail. Dans sa forme actuelle, le programme ne représente pas un incitatif au travail et complique le recrutement de travailleurs », a mentionné Charles Milliard.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

LETTRE CONJOINTE : RÉOUVERTURE DES ÉDIFICES DE BUREAUX

EXTRAIT 

Monsieur le Premier Ministre,

Dans le contexte de réouverture des différents secteurs économiques, il est essentiel que le déconfinement dans les édifices à bureaux soit envisagé maintenant afin de ne pas mettre en péril la survie économique des entreprises qui gravitent autour des grands centres urbains, notamment à Montréal, mais aussi ailleurs. (..)

Certes dans cette perspective, la santé des travailleurs et du public en général doit demeurer prioritaire, mais il importe également que les mesures pour limiter la propagation du COVID-19 soient suffisamment souples pour permettre une reprise des activités efficace et réaliste. L’imposition de pourcentages d’occupation mur-à-mur qui ne tiennent pas compte des modèles d’aménagements des différents édifices est un exemple de mesure à éviter à notre avis.

Enfin, nous vous demandons d’annoncer rapidement la réouverture des tours de bureaux situés au Québec. Non seulement cela permettrait aux entreprises et aux employés d’avoir une option pour améliorer leur travail et leur productivité, mais cela amènerait de manière sécuritaire des personnes dans les centres urbains qui sont en manque criant de clientèle.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

– Karl Blackburn Président et chef de la direction du CPQ

– Michel Leblanc Président et chef de la directionChambre de commerce du Montréal métropolitain

– Charles Milliard Président-directeur généralFédération des chambres de commerce du Québec

– François Vincent Vice-président, QuébecFédération canadienne de l’entreprise indépendante

– Véronique Proulx Présidente-directrice généraleManufacturiers et Exportateurs du Québec

CONSULTER CETTE LETTRE

 

L'INSPQ APPROUVE LA MANIPULATION DE L'ARGENT COMPTANT

Les transactions avec de l’argent comptant peuvent se faire dans les établissements commerciaux en limitant le temps et la distance d’interaction entre les travailleurs et les clients et en restant vigilant sur l’hygiène des mains après la transaction.

Cette recommandation figure dans un document intérimaire mis à jour lundi par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Depuis que le déconfinement généralisé du commerce au détail a permis la réouverture des magasins au Québec, le paiement en argent comptant est de nouveau accepté dans plusieurs d’entre eux. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

 

QUÉBEC FERA UNE ANNONCE SUR LES BARS CET APRÈS-MIDI

Le gouvernement du Québec s’apprête à serrer la vis à l’industrie des bars pour limiter la propagation de la COVID-19.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, doit faire une annonce concernant la mise en place de mesures additionnelles touchant les bars, jeudi après-midi à Montréal, en compagnie du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Diverses sources ont confirmé à La Presse canadienne que Québec imposerait la fermeture des bars à minuit, et ce, dès ce week-end. À cela s’ajouterait l’imposition d’un registre de la clientèle qui fréquente les bars et les boîtes de nuit, la fermeture des pistes de danse et une capacité maximale de 50 % de la clientèle par établissement afin de respecter les mesures de distanciation physique.

Sans attendre l’annonce publique formelle, la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec (CPBBTQ) a accusé, mercredi, le gouvernement du Québec d’avoir « menti » aux gens de l’industrie qui peinent à se relever des conséquences de la pandémie de COVID-19. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

 

LENTEMENT, MAIS SÛREMENT

Depuis le 25 juin, l’ensemble des secteurs d’activités du Québec est sorti du confinement, officialisant ainsi la relance de l’économie. S’il est trop tôt pour juger de la qualité de celle-ci, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, se dit « assez à l’aise » avec la manière dont elle se déroule. (...)

Conscient que les entreprises auront besoin d’un coup de main pour se relever de la crise, il assure que le gouvernement sera au rendez-vous pour les soutenir : « Certaines vont passer à travers sans difficulté, mais il faut que nous restions attentifs au « P » des PME, c’est-à-dire les petites entreprises qui n’ont pas le même coussin financier. Le gouvernement doit mettre l’épaule à la roue pour créer du financement, mais il ne peut évidemment pas financer chacune d’entre elles. »

Autosuffisance et achat local

L’incertitude des derniers mois aura eu l’avantage de provoquer une prise de conscience quant aux faiblesses de l’économie québécoise. L’autosuffisance et l’achat local n’ont jamais autant été promus. « Il faut demeurer libre-échangiste, mais on va devoir mieux épauler notre côté nationaliste. Je veux voir certains produits être plus disponibles », insiste M. Fitzgibbon en ciblant le matériel médical et le secteur de l’alimentation. « Des masques N95 : on sera pas mal autosuffisant pour la prochaine vague », renchérit-il. (...) (Source : La Revue)

EN SAVOIR PLUS

 

UNE NOUVELLE CERTIFICATION OFFERTE AUX MEMBRES DE LA CCIM CET AUTOMNE

La Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est fière de s’associer, pour une deuxième fois, avec l’Institut de leadership afin de vous offrir une certification en stratégie.

Seul dans son genre, ce programme de certification en stratégie a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Chaque participant aura l’opportunité de rencontrer et d’apprendre les meilleures stratégies provenant d’au moins dix intervenants différents au cours de ce programme élite.

La formation commencera dans la semaine du 28 septembre. Le programme en stratégie de 45h est offert à seulement 595 $, alors que le coût réel du programme est de 5 595$.

Cette formation se tiendra à l'automne 2020 à la suite de la Certifications en leadership et habilités de direction présentée en août et septembre prochains.

LIRE LE PLAN DE COURS

 

M'INSCRIRE

 

AFFICHEZ-VOUS DANS LA RUBRIQUE ''NOUVELLES DES MEMBRES'' 

Affichez-vous lors de notre prochaine rubrique ''Nouvelles des membres'' qui paraîtra mardi prochain dans notre infolettre. Vous souhaitez mettre de l'avant un nouveau produit, un service dédié aux entreprises, un événement ou une formation? Cette rubrique est là pour vous !

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com avant lundi le 13 juillet à midi.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

SEPTEMBRE - Les incriptions pour la Certification en stratégie offerte par l'Institut de leadership viennent d'ouvrir.

La formation commencera dans la semaine du 28 septembre. Le programme en stratégie de 45h est offert à seulement 595 $, alors que le coût réel du programme est de 5 595$.

M'INSCRIRE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : Fermé jusqu'au 27 août inclusivement

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com