QUÉBEC, le 7 mai 2025 — Parcourant les quatre coins du Québec avec sa nouvelle œuvre chorégraphique intitulée Alexis, la compagnie Ample Man Danse sera de passage au Grand Théâtre pour offrir une rencontre inédite avec l’homme qui courait plus vite que les chevaux, les navires et les trains.: Alexis le Trotteur (1860 - 1924). Cette coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec se tiendra le 21 mai prochain à 13 h 30 et 20 h.
Danse ce spectacle de danse athlétique et théâtral, les interprètes redonnent vie à celui qu’on appelait « l’homme-cheval ». Simon Ampleman, directeur artistique, chorégraphe et interprète de la compagnie, a d’ailleurs choisi d’attribuer aux spectateurs un rôle actif dans la représentation :
« Alexis Lapointe était un homme de fête que tout le monde au Québec connaissait pour ses exploits à la course. On l’applaudissait, on aimait le divertissement qu’il offrait. En creusant dans les archives, on a découvert un homme extrêmement sensible, différent des autres, et on a voulu présenter la personne qu’il était vraiment, en dehors de la « bête de foire ». Le public aura son mot à dire au cours de la représentation, et ses demandes vont influencer le déroulement du spectacle. La dimension interactive ajoute beaucoup de sens ici, parce qu’elle nourrit l’expérience de divertissement qu’Alexis procurait il y a 100 ans. L’œuvre porte d’ailleurs cette question : comment Alexis, dans toute son extravagance et son besoin d’amour, serait-il accueilli aujourd’hui ? » — Simon Ampleman
Visionnez un avant-goût d'Alexis par Ample Man Danse