COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

 

 

La 42e ASSSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

 

du Conseil de la culture de l’Estrie :

 

 

un CONSEIL D’ADMINISTRATION 2019-2020

 

doté d’une MISSION et d’une VISION d'avenir tout en CULTURE !

 

La 42e Assemblée générale annuelle du Conseil de la culture de l'Estrie a été l’occasion d’élire le nouveau conseil d’administration 2019-2020 constitué d’artistes et de travailleurs culturels issus de divers secteurs des arts et de la culture et de représentants des territoires. Ces administratrices et administrateurs chevronné.e.s poursuivront les travaux liés à la mise en œuvre de la Stratégie culturelle estrienne 2017-2022.

 

 

Résultat des élections lors de l’Assemblée générale :

 

Arts médiatiques, cinéma et vidéo

Pierre Javaux

 

(Réélu)

Vidéaste, Président de Course des régions pancanadienne, de Cinésis et du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS)

 

Communications

Sylvie L. Bergeron

 

PRÉSIDENCE

 

(Réélue)

Communicatrice, CFLX; professeure, Cégep de Sherbrooke

 

Métiers d’art

Gilles McInnis

 

(Nouvellement élu)

Artiste en métiers d’art, Président de la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie (CMAQE)

 

Patrimoine et muséologie

Maude Lallier-Chartrand

 

(Nouvellement élue)

Directrice générale du Musée des beaux-arts de Sherbrooke

 

Théâtre

Angèle Séguin

 

VICE-PRÉSIDENCE

 

(Réélue)

Auteure, metteure en scène - Directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes

 

Les MRC - I

Amélie Lemay-Choquette

 

(Élue pour le solde du mandat - un an)

Artiste multidisciplinaire danse et arts visuels, fondatrice et responsable du laboratoire agro-culturel (résidence d’artiste et lieu de diffusion) - RURART

 

Les MRC - II

Alain Coulombe

 

(Réélu)

Travailleur culturel, Salle Guy-Veilleux, Cookshire-Eaton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Complètent le CA, les personnes suivantes en cours de mandat :

Arts visuels

Martin Labrie

 

Commissaire, enseignant en arts visuels au Cégep de Sherbrooke

 

Danse

Marie-Anne O’Reilly

 

Responsable des communications et du développement, Compagnie de danse Sursaut

 

Lettres, livre et orali

Patrick Falardeau
 

TRÉSORERIE

 

Directeur de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook et vice-président de l’ABIPE

 

Musique

André Cayer


Directeur de l'École de musique de l’Université de Sherbrooke et professeur agrégé

 

Relève

Raphaël Bédard-Chartrand

 

VICE-PRÉSIDENCE

 

Directeur général des Correspondances d’Eastman

 

Les MRC - III

Pierre Paquet

 

Directeur général et artistique du Comité culturel Mégantic

 

Sherbrooke - IV

Ann-Janick Lépine

 

SECRÉTARIAT

 

Agente de développement culturel à la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke

 

 

Accueilli par la MRC de Memphrémagog à la Salle communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley, le Conseil a tenu son AGA sous la présidence de Madame Michèle Turcotte, mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton et présidente du Comité culturel de la MRC de Memphrémagog. Les membres présents ont pu apprécier le bilan 2018‑2019.

 

 

 

LE CONSEIL 2018-2019 – Faits saillants

 

La présentation du Rapport annuel 2018-2019 a fait ressortir les réalisations suivantes :

 

  • L’avancement des chantiers dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie culturelle estrienne 2017-2022.
  • Les 59 activités de concertation et comités de travail en action avec la réalisation de 15 projets disciplinaires sur le territoire.
  • La tenue d’un échange-débat dans le cadre des élections générales québécoises réunissant 4 candidats estriens mobilisant plus de 100 personnes participantes.
  • L’octroi de 193 000 $ dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie à une 2e cohorte de boursiers (10 artistes et 5 organismes culturels).
  • L’aide financière additionnelle accordée pour le développement des compétences des artistes et des travailleurs culturels estriens, aide obtenue à la suite de l’adoption de la Stratégie nationale sur la main d’œuvre 2018-2023.
  • L’établissement des assises de la Planification stratégique du Conseil (mission - vision – valeurs) en vue de doter le Conseil d’un plan d’actions 2019-2022.
  • Le haut taux de satisfaction, 96 %, des activités du service de formation continue et de perfectionnement (soutenues par Emploi-Québec) pour le bénéfice de 379 artistes et travailleurs culturels.
  • Le projet visant à développer la littératie numérique dans la région et la doter de nouvelles compétences en la matière, réalisé en septembre 2018 en collaboration avec Sporobole, la Galerie Foreman de l’Université Bishop’s et le P’tit Bonheur de Saint-Camille.
  • 186 artistes et travailleurs culturels soutenus avec notre service-conseil; en plus des services spécialisés prodigués à six organismes culturels (services : comptabilité; communications; logistique d’événements; gestion de projets artistiques; développement culturel).
  • L’embauche d’un agent de développement numérique (ADN) régional dans le cadre de la mesure 120 du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) afin de développer la littératie numérique du secteur culturel estrien.
  • La remise de quatre prix en arts et culture lors de L’Apéro culturel de l’Estrie tenu au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke devant quelque 200 invités, l’événement annuel de reconnaissance des artistes et des travailleurs professionnels.
  • La poursuite des travaux de concertation et de mobilisation du projet de pôle culturel régional - Projet immobilier et de mutualisation avec le milieu de la culture estrien et la Ville de Sherbrooke.

 

 

Rapport annuel 2018-2019 et SOMMAIRE

 

sont disponibles en ligne sur le site

 

http://www.cultureestrie.org/aga.

 

 

 

À propos du Conseil de la culture de l’Estrie

 

Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 1977, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe et soutient des artistes, des organismes et des travailleurs culturels issus de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Il a pour mission de contribuer à l’essor, à la reconnaissance et à l’accès de la culture et des arts professionnels en Estrie. Souhaitant mobiliser l’ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le Conseil privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture auprès de différents partenaires.

 

 

– 30 –

 

 

Source :

 

Hélène Blais

Agente de développement culturel et conseillère en communication

Conseil de la culture de l’Estrie

819-563-2744, poste 227 | helene.blais@cultureestrie.org