29 septembre 2020 | Numéro 74

 

Éclosions et cas COVID-19 au CIUSSS NIM

État des éclosions

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour en continu directement sur l'intranet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Cas confirmés COVID-19 parmi les usagers en date du 28 septembre:

  • HSCM : 4
  • CHSLD Laurendeau: 2

Nombre de résidents guéris : 652

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Aucune nouvelle information.

__________________________________________________________________________________

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet

 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Tableau des modèles d'APR-N95 en pénuries

Consultez le tableau de suivi quotidien sur la disponibilité des différents modèles d'APR-N95 et les directives à suivre. L'information est renouvelée en continu. [+]

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Services aux usagers et délestage

📌 Aucune nouvelle information.

 → Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Autres sujets

📌 Dépistage du personnel en CHSLD - Lancement d'un programme de récompenses et de sensibilisation

Le MSSS demande aux établissements de procéder au dépistage systématique de la COVID-19 auprès de l’ensemble du personnel en contact étroit (moins de deux mètres) avec la clientèle des CHSLD.

Bien que cette mesure vise principalement le personnel clinique, les employés de soutien des CHSLD sont aussi encouragés à se présenter au dépistage. Pour que ce soit efficace, afin de protéger nos résidents, il faut qu’un maximum d'employés et médecins procèdent au dépistage hebdomadaire, de façon continue.

Conscient de la fatigue générale des équipes, nous lançons un programme de récompenses et de sensibilisation afin de soutenir l’assiduité au dépistage hebdomadaire dans nos CHSLD. Cette démarche vise aussi à rappeler l’importance de procéder au dépistage immédiat pour tout employé qui éprouverait les symptômes de la COVID-19 ou aurait été en contact avec une personne déclarée positive au virus.

Quizz sur les mythes et croyances

Nous vous invitons à participer à un quizz qui répond de façon amusante aux mythes, croyances et méconnaissances concernant le dépistage de la COVID-19. Il sera rendu disponible dans vos secteurs et unités ainsi que sur nos médias sociaux internes.

Programme de récompenses

Nous profitons de l’occasion pour annoncer un programme de récompenses visant à soutenir la présence des équipes au dépistage. Ainsi, chaque personne qui se fera dépister 5 fois en 5 semaines recevra une carte-cadeau de 10 $, tandis qu’une assiduité de 10 dépistages en 12 semaines permettra de recevoir une carte de 30 $.

Tous les documents en lien avec cette campagne seront également disponibles dans une nouvelle section de l’intranet, dans la page COVID-19/Outils administratifs. [+]

_________________________________________________________________________________

📌 Prolongation de la mesure " déplacements " prévue à l'Arrêté ministériel 2020-007

En ce qui concerne la mesure suivante, celle-ci demeure en application jusqu'au 24 octobre 2020 et pourrait être réévaluée en fonction de l’évolution de la situation à l’égard de l’état d’urgence sanitaire:

  • Déplacements de personnes salariées d’un service vers un autre service sur plus d’un quart en fonction des besoins identifiés.

Le mois dernier, nous vous avions avisé du retrait graduel de certaines mesures temporaires et exceptionnelles – COVID-19, en lien avec l’arrêté ministériel 2020-007. Plus précisément, nous vous informions du retrait graduel de certaines mesures, sous réserve de l’évolution de la situation pandémique, le tout en fonction de l’évaluation des besoins des services ou des centres d’activités. Pour en savoir davantage sur celles-ci, referez-vous aux notes de service du 28 août et 26 septembre dernier. [+]

_________________________________________________________________________________

📌 Retrait des agents de sécurité aux entrées dédiées exclusivement aux employés

Dans les prochains jours, nous procéderons au retrait graduel des agents de sécurité aux entrées dédiées exclusivement aux employés, soit à l’Hôpital du Sacré-Cœur-deMontréal et à l’Hôpital Jean-Talon.

Nous comptons sur la collaboration de tous les employés afin de continuer à respecter les mesures sanitaires en place. Le Service de la sécurité assurera la disponibilité des équipements de protection individuelle (EPI) à toutes les portes d’entrée où le service de la sécurité est en place. De plus, un contrôle aléatoire et des audits seront faits régulièrement afin de s’assurer du respect des mesures sanitaires par tous les employés.

Nous vous demandons de bien vouloir aviser la sécurité si vous constatez des bris d’équipements ou manque d’EPI aux entrées du personnel. Nous vous rappelons que le port de la carte d’employé est requis pour toutes les entrées dédiées au personnel. [+]

_________________________________________________________________________________

📌Prolongation de la période pour les milieux désignés en vertu de l'Arrêté ministériel 2020-035 et l'Arrêté ministériel 2020-067

Prolongation de 4 semaines, date de fin de la désignation : 24 octobre 2020 pour les millieux visés au CIUSSS NIM :

  1. Tous les CHSLD et les ressources privées pour aînés (RPA), ressources intermédiaires (RI), ressource de type familial (RTF) lorsque la personne salariée y est affectée;
  2. Les 11 CHSLD désignés + RPA, RI et RTF;
  3. Les 3 CHSGS et les CHPSY et les sites non traditionnels.
  • Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal;
  • Hôpital Jean-Talon;
  • Hôpital Fleury;
  • Hôpital Rivière-des-Prairies;
  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost.

Pour toutes informations additionnelles, vous référer aux questions/réponses sur le site web.[+]

📌Grandes lignes du point de presse de la Direction régionale de la santé publique de Montréal 

Voici les points spécifiques touchant le réseau montréalais qui ont été mentionnés lors de la conférence de presse de la DRSPM qui s'est tenue aujourd'hui, 29 septembre, à la suite du passage au palier ROUGE.

Situation épidémiologique ─ Semaine 20-26 septembre

Parmi les secteurs de l'île de Montréal qui sont plus affectés que d'autres, on retrouve pour le CIUSSS NIM les arrondissements d'Ahuntsic et de Montréal-Nord.

Au niveau des services dans les établissements

  • Même si Montréal est en rouge, les hôpitaux montréalais sont au palier jaune puisque le taux de nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 demeure relativement faible.
  • Pas de changement au niveau de l’offre de service. L’accès aux services est maintenu en fonction de la capacité.
  • Le seul changement visible dans la majorité des établissements montréalais, en lien avec le passage au palier rouge, est le resserrement des règles au niveau des visites dans les hôpitaux et les CHSLD.
  • À plusieurs endroits, seules les visites auprès de patients en fin de vie, ou les visites de personnes proches aidantes, sont autorisées afin de protéger les personnes plus vulnérables.

Lancement de la campagne sur les médias sociaux "La Santé publique m’appelle"

  • Cette campagne visant les jeunes portera sur l'importance de répondre à l’appel de la Santé publique et de collaborer activement à ces enquêtes.
  • La campagne aura lieu du 28 septembre au 19 octobre, à raison d’une publication par semaine. [+]

Résumé du point de presse du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec a fait plusieurs annonces lors de la conférence de presse du lundi 28 septembre dernier:

  • Nous serons en zone rouge à partir de mercredi minuit, et ce, pour les 28 prochains jours. Cela s'applique à la grande région de Montréal, mais également aux régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
  • Nous ne retournons pas en confinement de façon officielle, mais en dehors des activités essentielles, nous sommes invités à rester à la maison.
  • Seules les personnes habitant à une adresse devraient se trouver à l’intérieur du domicile. Une exception est prévue pour une personne offrant un service essentiel (par exemple, un aide-soignant, un plombier, etc…)
  • Les déplacements entre régions ne sont pas interdits, mais doivent se limiter aux déplacements jugés essentiels
  • Sont fermés dans les zones rouges: bars, casinos et salles à manger de restaurants, salles de spectacle, cinéma et salle de réception. Les autres commerces demeurent ouverts.
  • Vous pouvez consulter l'ensemble des mesures sur le site du gouvernement.

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272