Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

ÉDITION SPÉCIALE - HORIZON 360

MOT DU DIRECTEUR

Bonjour chers manufacturiers de secteur du bois d’apparence et composites,

Dans les 6 derniers bulletins du Service intégré du bois, j’ai fait attention pour ne pas vous entretenir sur les effets de la pandémie de la Covid-19. Étant comme vous affecté directement et indirectement par le virus, j’ai dû comme vous m’ajuster régulièrement à l’évolution de la pandémie et des différentes consignes et directives provenant de nos différents paliers de gouvernements.

Par contre, je réalise que la pandémie a le dos large. Et que pour notre secteur, les conséquences auraient pu être beaucoup plus négatives que celles que les entreprises en général ont eu à vivre. Je ne sais si vous réalisez qu’après 18 mois de crise, notre secteur est encore très viable et même que plusieurs se retrouvent au niveau de pré pandémie ou en croissance.

La suite...

Les défis datant d’avant la pandémie eux, n’ont pas reçu de vaccin ou de traitements spéciaux. Plusieurs entreprises ont « confiné et isolé » leurs projets de modernisation de leurs installations manufacturières, tant en équipements de production, de formation et mises à niveau de la main-d’œuvre, de gestion numérique, de robotique, d’automatisation et de développements de produits et marchés. Elles se retrouvent aujourd’hui avec un retard de dix-huit mois et plus sur leurs échéanciers.

Ces réalités et nécessités pour le futur de vos entreprises ne se régleront pas d’elles-mêmes. Vous constaterez en lisant ce bulletin que le Service intégré du bois vous offre différents types de support afin de vous aider à réaliser ces différents mandats nécessaires pour la suite. Peu de secteurs industriels ont un organisme de support sectoriel qui leur est totalement dédié afin de les épauler par un regroupement d’industriels ; profitez-en !

À vos projets !

Yvan Lacroix
Directeur du SIB
Créneau d’excellence de la transformation
du bois d’apparence et composites

ACCOMPAGNEMENT HORIZON 360 - CARREFOUR QUÉBEC INTERNATIONAL

BÂTISSONS ENSEMBLE VOTRE SUCCÈS À L'INTERNATIONAL!

 

 

Dans le contexte où les entreprises manquent de ressources professionnelles à l’interne, les créneaux ACCORD de la transformation du bois et de l’ameublement, en collaboration avec Carrefour Québec international (CQI), vous proposent une formule flexible pour répondre à vos besoins. Cet accompagnement vous donne accès à 10 experts en lien avec le développement et/ou la diversification de vos marchés hors-Québec.

Les différents services offerts comprennent notamment:

  • Tendances : identifier les tendances pour votre secteur à court et moyen terme
  • Marchés : identifier les marchés prometteurs pour votre entreprise, rechercher des clients et/ou distributeurs, sonder leurs intérêts envers vos produits et valider le canal de vente
  • Produits : déterminer quels sont vos produits à plus fort potentiel pour le marché choisi
  • Concurrence : analyser la concurrence et l’environnement concurrentiel
  • Stratégie de positionnement : élaborer votre stratégie de positionnement, définir votre promesse, faire ressortir les avantages et les bénéfices de vos produits et services
  • Commercialisation : élaborer votre stratégie et plan d’action pour les 12 à 18 prochains mois
  • Marketing : définir vos personas, rédiger et faire la mise en page de vos fiches de vente et fiches techniques, créer un « mood board » inspirationnel pour votre kiosque, élaborer le scénario et coordonner la réalisation de votre vidéo corporatif ou promotionnel, identifier et contacter des influenceurs
  • Financement : rechercher les sources de financement pour votre projet
  • Stratégie numérique : préparer votre stratégie web et médias sociaux, définir les améliorations à apporter à votre site web pour augmenter son efficacité, analyser votre Google Analytics, vous accompagner dans votre stratégie « Ad-Words », définir vos personas
  • Veille : mettre en place une veille pour votre entreprise afin de valider les informations pertinentes

Pour savoir si votre projet est admissible à Horizon 360, contactez Yvan Lacroix au 819-583-9332. Le projet se termine le 8 janvier 2022.

Voici l'équipe chez CQI qui a travaillé sur les projets issus du SIB.
Elle pourrait bien travailler sur le vôtre!

Roxana Giraldez

Directrice à l'exportation

Tanya Lauzière

Conseillère en image de marque et stratégie de commercialisation Web

Ariane Lessard

Conseillère en stratégie d'internationalisation

Julie Morissette

Conseillère en commercialisation

Ginny Pilaeva

Conseillère en commercialisation

Rachel Tardif

Directrice à l'exportation

TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

BOIS OUVRÉS WATERVILLE

Description du projet : Création d’une image de marque et élaboration de fiches produits adapté au marché américain.
Période de réalisation : Février à septembre 2021
Responsable chez CQI : Tanya Lauzière

« En leur confiant le mandat de réaliser des fiches de produits, CQI m'a proposé de débuter avec un rapide benchmark de ma compétition afin d'évaluer les forces et valeurs distinctives de ma compagnie. J'ai beaucoup apprécié qu'elle m'emmène ailleurs en termes de positionnement, car nous avons mis en valeur des choses auxquelles je n'aurais pas pensé. Cet automne nous participerons à un salon et je me prépare différement grâce à ce nouveau positionnement. »

Lise Compagna
Présidente


« Mme Compagna et moi avons déterminé qu’il fallait créer des fiches de produits qui répondraient spécifiquement aux clients B2B de Bois Ouvrés Waterville, mais qui deviendraient aussi, nous espérons, des outils de vente que les fabricants d’armoires pourront eux-mêmes présenter à leurs clients. J’ai donc réfléchi aux arguments, colligé les textes et composé de nouveaux passages. Ensuite, j’ai créé de nouveaux modèles de fiches qui collent à l’identité visuelle de Bois Ouvrés Waterville. Celles-ci seront bientôt traduites et seront distribuées à travers les marchés hors Québec. »

Tanya Lauzière
CQI

LOGIFLEX

Description du projet : Études de tendances sur les méthodes de travail et le marché. Identification des influenceurs et réalisations d’entrevues.
Période de réalisation : Avril 2021 et toujours en cours
Responsables chez CQI :
Ariane Lessard, Julie Morissette & Tanya Lauzière

« J'ai apprécié la flexibilité du service proposé, qui était entièrement adapté à nos besoins. Par leur approche rigoureuse et professionnelle, elles ont su cerner avec précision les enjeux auxquels nous faisons face, et ont émis plusieurs recommandations au niveau des produits et du marketing qui influenceront nos prochains développements. »

Josiane Larouche
Chef de produit


« Afin d'épauler Logiflex dans ses orientations futures suite à la pandémie, j'ai eu l'occasion de faire un état des lieux du secteur de la fabrication de mobilier de bureau post-pandémie. Nous avons réalisé une analyse de l'évolution des environnements de travail afin d'aiguiller adéquatement le client sur les pistes d'évolution et les opportunités qui se présentent. »

Julie Morissette
CQI

TRED'SI

Description du projet : Stratégie de commercialisation pour le Canada/USA, incluant une qualification de marché, une étude de marché, un plan de commercialisation et d’action. Une 2e phase est prévue!
Période de réalisation : Novembre 2020 à mai 2021
Responsables chez CQI :
Ariane Lessard & Ginny Pilaeva

« Les filles chez CQI ont renouvelé pour nous une étude de marché et fait plusieurs propositions marketing pour notre projet. J’ai particulièrement apprécié leur très grande flexibilité, car elles s’adaptent facilement et sont prêtes à se réaligner en cours de projet pour prendre la direction qu’on leur demande. Elles sont également très accessibles, offrent beaucoup de service et surtout, ont un grand réseau de contacts dont elles nous font profiter pour mettre notre plan d’action à l’œuvre. »

Mohika Tremblay
Vice-présidente


« Suite à la réalisation d'une étude approfondie du marché de l'Ontario et de la côte-est américaine par ma collègue Ginny, j'ai développé un plan de commercialisation qui allait permettre à Tred'si d'augmenter sa notoriété sur les marchés visés, ainsi que d'établir de nouveaux partenariats durables avec les joueurs clés de l'industrie. »

Ariane Lessard
CQI

MEMBRE VEDETTE

Démarrage de La Compagnie de Placage Mégantic

Le 11 juin dernier, la Direction de la nouvelle usine de déroulage a annoncé le début de ses opérations de production à son usine de la rue Notre Dame prévue pour le 28 juin prochain.

La nouvelle équipe composée d’anciens gestionnaires maintenant actionnaires et dirigeants, soutenu d’un groupe d’investisseurs québécois, dirigerons la nouvelle entreprise qui opérera sous le nom de « La Compagnie de Placage Mégantic ». Daniel Hamann, le leader du groupe, tient à remercier tous ceux qui ont supporté et cru au projet de démarrage de cette nouvelle société.

« L’entreprise de la rue Notre Dame a toujours joué un rôle important tant au niveau économique que communautaire dans notre belle région. Nous connaissons l’engagement de nos employés et de la communauté qui permettra de poursuivre la tradition d’excellence de notre usine. Nous sommes très heureux de pouvoir créer ces emplois dans notre région » s’est réjoui Daniel Hamann.



Propriétaire : Groupe gestionnaires/ Investisseurs
Année de fondation : 2021
Secteur d’activité : Déroulage de bois feuillus
Mission : Être le standard de l’industrie du placage de feuillus déroulé.
Nb. d’employés : 60
Certifications : FSC, CARB,TSCA Title VI
Adresse : 6184 Notre Dame, Lac-Mégantic
Tél : 819-614-3444

 

Produits : Placage de merisier/bouleau et d’érable. Panneaux de contreplaqué de bois durs.

Spécialité : Placage de merisier 4x8 et 3x7.

Je cherche : Billots de qualité déroulage en merisier, bouleau et érable. Palettes, résidus de bois-écorces pour bouilloires au bois.

J’ai à offrir : Pressage et splicing en sous-traitance. Espace d’entreposage.

Personne-ressource :
Daniel Hamann
dhamann@meganticveneer.com
819-583-7205

www.meganticveneer.com (site à venir)

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Formation en lecture de plans et dessins techniques

Comme mentionné dans les bulletins précédents, la formation de lecture de plans et dessins techniques est maintenant disponible pour la formation et la mise à niveaux de vos employés. L’organisme SOFAD est le distributeur officiel de cette formation.

En cette période de révision de vos procédures de formation, cette formation via WEB est tout à fait adaptée aux nouveautés de distanciation et compatible avec le télétravail et la formation à distance.


Horizon 360 (Propulsez vos ventes)

Trois de nos membres sont actuellement dans le programme Horizon 360 avec des projets quasiment à l’opposé les uns des autres! Le premier porte sur une démarche de recherche de fournitures, matières et logistique, le second sur une révision complète des spécifications et des normes de produits au niveau nord-américain, et le dernier porte sur le repositionnement face au marché nord- américain.

Notez que ce projet se termine le 8 janvier 2022 et que nous avons encore de la disponibilité. Les plages d’heures d’accompagnement offertes sont 50, 75 ou 100 heures. Ça, c’est de l’action 360 ! Réalisé avec Carrefour Québec International.

Contacter votre directeur pour plus de détails.


Analyse comparative sur les réalités de main-d’œuvre en Estrie

Le SIB tend à soutenir ses membres et les entreprises du secteur dans l’ensemble de leurs enjeux reliés à leurs difficultés d’embauche et de rétention de la main-d’œuvre, si essentielle au fonctionnement et à la croissance d’une entreprise.

L’enquête comparative sur la main-d’œuvre est rendue possible grâce à la participation des 7 MRC de l’Estrie, par Service Québec et le SIB.

Afin de recueillir le plus de données possible, une cinquantaine d’entreprises estriennes de diverses tailles non syndiquées ont été sélectionnées pour répondre au questionnaire couvrant leurs diverses réalités en main-d’œuvre.

Le mandat de cueillette et compilation des données a été confié à la firme Cameron ressources humaines. Les résultats seront compilés et analysés par MRC respectives et les rapports leur seront remis. Les entreprises ayant répondu bénéficieront de commentaires spécifiques sur leur situation par la firme experte réalisant l’analyse le tout demeurant discret et confidentielle.

L’enquête doit être complétée et présentée au début novembre.

Industrie 4.0 - 2e cohorte

Une demande d’aide financière pour l’accompagnement d’un groupe maximum de 7 entreprises à la réalisation de leur plan numérique fut déposée et acceptée au Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec pendant la période estivale 2021. Les procédures diffèrent de la première cohorte 2018-2021, veuillez contacter le directeur du créneau pour vous aiguiller et supporter dans vos démarches afin de mettre en marches vos actions. Cette démarche demeure un incontournable pour le futur des entreprises manufacturières de tous les secteurs.


Cobots (Robots collaboratifs)

Le SIB est maintenant prêt à recevoir vos demandes pour les phases I (faisabilité) et II (spécifications et requis pour l’acquisition et l’implantation de robots collaboratifs). Ces deux phases seront basées sur le principe de GO / No GO. Notez qu’une aide financière de 50% est maintenant disponible pour les frais de consultation.

Je vous rappelle que la phase I évaluera le vrai potentiel d’implanter cette technologie chez vous, après visites et discussions avec vos gestionnaires par les spécialistes en robotique.

Quant à elle, la phase II est optionnelle et ne s’appliquera que si vous souhaitez aller de l’avant avec l’implantation. Elle consiste à monter un cahier des charges avec le consultant et à évaluer les besoins tant financiers, de ROI et de formation des ressources humaines internes.

Afin de pallier à votre manque de main-d’œuvre et augmenter votre productivité à un coût minimal, communiquez avec Yvan Lacroix pour tous les détails.

Nous sommes prêts ! Et vous ?


Renouvellement et recrutements 2021

Chers manufacturiers,

Si vous n’avez pas été contacté dans les derniers jours, vous le serez prochainement. Plus que jamais, les industriels de la 1ere, 2e et 3e transformation du bois devraient être membres du Service intégré du bois de l’Estrie, organisme porteur du créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites.

Plus que jamais, être membre au SIB apporte des opportunités uniques dans différentes activités et programmes qui sont des incontournables dans la survie et la croissance des entreprises. Que ce soit des projets en numérique, robotique, développement de marché, formation, information, veille sectorielle et encore plus, le SIB vous représente autant en région qu’à l’extérieur comme étant un groupe unique d’industriels qui apporte pas moins de 6 588 emplois directs en Estrie. Le nombre fait la force!

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Placage Mégantic s’installe rue Notre-Dame
Le démarrage de la Compagnie de Placage Mégantic a été confirmé lundi par son directeur général, Daniel Hamann. La nouvelle équipe, composée d’anciens gestionnaires, maintenant actionnaires et dirigeants, est soutenue par un groupe d’investisseurs québécois, dont Bois d’Amérique, l’entreprise de Jean Rosa de Saint-Sébastien. Après 108 d’existence, l’usine fondée par Philibert Cliche n’avait pas dit son dernier mot!

Création du Regroupement ressources forestières (RRF)
Synchronex a réuni récemment l’expertise de 8 de ses membres pour former le Regroupement ressources forestières (RRF). L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises liées aux secteurs de la forêt et de la transformation des produits forestiers. De l’aménagement forestier en passant par l’optimisation des procédés de sciage, de fabrication de panneaux et de mise en pâte, jusqu’au développement de bioproduits, le RRF travaille en collaboration pour accélérer le développement technologique qui permettra aux entreprises privées de faire le virage vers la bioéconomie.

Des crédits forestiers québécois à la Bourse du carbone
Québec a annoncé en août un projet de règlement autorisant à participer à la Bourse du carbone des projets de séquestration des gaz à effet de serre (GES) par le boisement ou le reboisement en terres privées. Cette décision mettra un terme au monopole de la Californie sur ce type de crédits compensatoires et augmentera considérablement l’offre de crédits québécois très limitée.
Consultez la page du gouvernement pour plus d'information

Du bioéthanol développé à l’UdeS et testé dans le Granit
Forte d’une usine pilote implantée à Saint-Romain depuis 2019, Résolve Énergie franchit une autre étape avec l’installation d’une usine de démonstration dans le parc industriel de Lac-Mégantic, qui pavera la voie à la construction d’une première bioraffinerie en Beauce d’ici deux ou trois ans.

PROMOTION DU BOIS

Un fonds immobilier paneuropéen spécialisé dans les bâtiments en bois
Cromwell et Dasos Capital s'associent pour créer un fonds immobilier paneuropéen de bâtiments en bois. Le véhicule ouvert visera une première clôture de 100 M€ de fonds propres engagés d'ici la fin de l'année 2021. (L'article complet est payant)

TECHNOLOGIE

Des trompes d'éléphants inspirent les robots de demain
Une équipe de chercheurs en Suisse compte étudier, à l'aide de capteurs, les mouvements des trompes d'éléphants afin de créer des mouvements polyvalents similaires chez un robot. Il s’agit d’un nouveau paradigme en robotique: au lieu d’utiliser des segments métalliques reliés par des articulations, l’idée est d’avoir des objets qui bougent mais qui sont façonnés à partir de matériaux flexibles. L'équipe prévoit lancer pour 2022 un prototype de bras robotisé.

Réseau LTE privé : résultats du dernier essai
Un essai à échelle réelle du nouveau système LTE développé par FPInnovations a eu lieu cet hiver dans des opérations forestières à proximité de Williams Lake, en Colombie-Britannique. L’objectif était de tester le système LTE dans des opérations forestières en cours.

NOUVEAUX PRODUITS

Un connecteur universel en construction préfabriquée
Laurence Picard, une doctorante en génie mécanique de l’Université Laval a conçu, mis au point et breveé le dispositif de connexion LOC, une gamme de connecteurs universels pour la construction préfabriquée. D’abord pour grandement faciliter la connexion de par son caractère automatique, il reprend l’effet de tous les chargements que subit une maison ou un bâtiment multiétages. Il permet le transfert des charges entre les modules et jusqu’aux fondations.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

Wood Components Industry: Exclusive study
A recent survey of more than 150 component and dimension producers found that although they were initially hard hit by the COVID 19 pandemic, by the second half of 2020 that had lessened. Interestingly, 56.1% saw a positive effect on their business, likely due in part to the upswing in renovations as homeowners sheltered in place. And when asked for their 2021 sales projections, practically all, 86.4%, are optimistic.

Housing’s Impact On woodworker Plans & Spending
As the woodworking industry emerges from the pandemic, what challenges await those involved in the construction-based sectors? Information is provided on the status and current activities of U.S. manufacturers, as well as analysis of changes since last year. This study is a joint effort by Virginia Tech, the USDA Forest Service, and Woodworking Network/FDMC.

Solutions pour exporter: un service gratuit pour résoudre les problèmes urgents liés à l’exportation
Un nouveau service gratuit du Service des délégués commerciaux (SDC) offre aux entreprises canadiennes un soutien personnalisé pour les aider à résoudre les problèmes urgents liés à l’exportationdans un délai d’un jour ouvrable. Accéder à Solutions pour exporter.

TENDANCES

Économie circulaire: l’exemple du secteur forestier québécois
Dans le secteur forestier, l’économie circulaire se traduit par différentes stratégies, comme la valorisation des produits conjoints de la transformation du bois, la valorisation des résidus de récolte ou encore, l’écoconception de matériaux de construction à faible empreinte environnementale. Voyons-les en détail.

Le bureau du futur sera délocalisé, flexible et dynamique
Regard sur le futur avec Ian-Patrick Thibault, ingénieur industriel et président de Coworking Québec pour identifier de nouvelles pratiques de design dans un monde où le bureau se réinvente pour (re)devenir attrayant pour les employés.

Cabinets: What’s Next In Surface Colors, Materials & Finishes?
Closets are evolving into multi-functional spaces. If they’re doubling as a quiet office, they need to be video conference ready. These tight, often complex spaces need to be sleek and efficient, which has traditionally limited design to white or overused woodgrain surfaces.

Panels: New Materials, Surfaces & Technology
New materials, surfaces, and other technology are transforming how panels are made, what they can do, and ultimately how manufacturers and fabricators look at panel products. Here are some significant trends and new developments.

MAIN-D'OEUVRE

Ententes pour favoriser l'embauche de travailleurs étrangers temporaires
Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé le 6 août dernier une entente impliquant la mise en place de 3 mesures qui permettront de répondre aux besoins des entreprises aux prises avec une rareté de main-d'œuvre. Ces mesures incluent:

  1.  des assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET),
  2. l'accès à un permis de travail ouvert pour certains détenteurs et détentrices d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en attente de leur résidence permanente au Québec, ainsi que,
  3. la délivrance d'un permis de travail pour les détenteurs d'un CSQ à l'étranger en attente de leur résidence permanente.

PUBLICATION

Positioning Your Woodworking Business For Sale
Selling your woodworking business is difficult. Selling your shop is a long-term process meaning you should prepare before you sell. Plan your exit two years in advance. Here are a few tips to position your shop for sale.

As The Remodeling Industry Has Expanded, So Has Contractor
In response to this growth, many contractors adopted new business models by limiting their offerings to more specialized services. In doing so they have been able to increase the efficiency and scale of their operations. As such, the home improvement industry is becoming more concentrated, with larger contractors garnering a larger share of overall market spending.
Lire le rapport "Improving America's Housing 2021"

ÉVÉNEMENT

Ligna. Innovation Network
The two-day conference program of the Wood Industry Summit digital will feature recognized industry experts on the topics of Green Material Processing - Process Technologies of the Bioeconomy.
Quand: 27 au 29 septembre 2021
Où: Virtuel
Coût: 19€

Journées Québec France
Vous recherchez de la main-d’œuvre dans les domaines suivants : manufacturier, ingénierie, technologies de l’information, restauration, santé, administration, éducation ou transport? Inscrivez votre entreprise aux Journées Québec FRANCE avant le 20 septembre.
Quand: 29 novembre au 4 décembre
Où: Virtuel

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.