Mars 2018 • Infolettre Ville Lac-Mégantic

MOT DE LA MAIRESSE

BILAN DES 100 PREMIERS JOURS

Je tiens à profiter de l’occasion pour parler des 100 premiers jours passés depuis l’élection. Durant cette période, nous avons eu l’occasion de prendre connaissance des projets et des obligations de la Ville. Nous avons réalisé un budget équilibré avec toute une équipe qui a soutenu nos décisions. Nous avons travaillé très fort depuis le début pour s'approprier tous les dossiers, dans le but d'avoir une vision globale du développement de notre ville. Maintenant, nous allons prendre les 100 prochains jours afin de préciser notre vision et nous projeter dans l’avenir. Il nous importe de faire des choix judicieux que nous annoncerons à la population en temps opportun.

Déjà après 100 jours nous voyons avancer plusieurs projets qui nous tiennent à cœur. D'abord les annonces pour le financement pour la construction de la voie de contournement ferroviaire et ensuite l’annonce du partenariat entre la Ville et Hydro-Québec pour la mise en œuvre du premier microréseau électrique au Québec. Les membres du conseil municipal et toute l’équipe municipale sont très fiers de ces annonces et poursuivront leur travail en regard des objectifs que nous nous sommes fixés.

Depuis le début, nous avons aussi la volonté de mieux communiquer, d’avoir des échanges francs et sincères avec les citoyens. En mettant différents moyens de l’avant, tel que les soirées d'informations avant les séances publiques du conseil et en utilisant davantage nos différentes plateformes existantes (site Web et Facebook), nous faisons en sorte d’améliorer la communication avec les citoyens.

À la prochaine séance publique du conseil, le 20 mars prochain, nous vous expliquerons plus en détail le projet de microréseau annoncé le 28 février dernier.

Je vous souhaite une belle relâche, prenez du bon temps avec vos proches !

Julie Morin
Mairesse

PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL

Le mardi 20 mars 2018, à 19 h 30, à la salle J.-Armand-Drouin de l’hôtel de ville.

Rencontre d'information microréseau à compter de 19 h

VOIE DE CONTOURNEMENT FERROVIAIRE

LA VILLE DE LAC-MÉGANTIC POURSUIT SON TRAVAIL POUR UNE VOIE DE CONTOURNEMENT FERROVIAIRE

Depuis janvier, plusieurs actions ont été posées et plusieurs réponses sont arrivées des différents paliers de gouvernement. Frontenac, Nantes et Lac-Mégantic se sont rencontrées à plusieurs reprises pour déterminer les meilleurs compromis acceptables pour la réalisation, avec un certain consensus, d’une voie de contournement ferroviaire.

L’objectif de la Ville de Lac-Mégantic et des municipalités concernées (Frontenac et Nantes) est de présenter aux principaux interlocuteurs gouvernementaux les résultats des études des variantes (demandées par les municipalités voisines) le plus rapidement possible. Leur souhait est de déposer aussi dans les meilleurs délais le plan d’affaires détaillé afin que les paliers de gouvernement puissent annoncer le plus rapidement possible la construction de la voie de contournement ferroviaire. Cette annonce souhaitée sera accompagnée d’un plan d’action qui prendra en compte les citoyens visés par le tracé retenu.

La volonté des élus et de l’administration municipale est d’accompagner, dès que le tracé préférentiel sera connu, les citoyens concernés.

ACTUALITÉS

MICRORÉSEAU : Lac-Mégantic est une ville résolument tournée vers l’avenir et l’innovation

La Ville de Lac-Mégantic et Hydro-Québec s’associent pour créer un microréseau électrique dans le nouveau centre-ville de la municipalité. Les technologies les plus avancées en matière d’énergie y seront ainsi mises en application au cours des prochaines années, ce qui fera de ce quartier une vitrine technologique de premier plan.

Le projet permettra d’évaluer comment les nouvelles technologies pourraient permettre d’élaborer de nouveaux services pour les clients et leur permettre de réduire leur consommation d’énergie.

Le microréseau devrait également accroître le confort des clients et permettre de maintenir le service pour certains bâtiments en cas de panne. De plus, le microréseau permettra de déterminer des solutions pour diminuer les achats d’électricité lors des pointes et éviter des investissements dans le réseau.

[ Pour en savoir plus sur le microréseau...]

 

PUBLICATION SUITE À LA SÉANCE D'INFORMATION PUBLIQUE DU 20 FÉVRIER 2018 

SÉCURITÉ INCENDIE

Chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les 10 premières sources de chaleur identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies.

Comment vous en débarrasser

  • Videz régulièrement les cendres du foyer.
  • Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.

N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes

  • Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible.
  • Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.
  • Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 3 à 7 jours avant d’être jetées dans un autre contenant tels le bac de matières organiques ou la poubelle. Vous pouvez également ajouter de l'eau ou de la neige aux cendres chaudes pour les refroidir.
  • Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, vérifiez que ces dernières sont parfaitement refroidies. Brassez les cendres régulièrement afin de vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage.
  • Pour plus de précautions, conservez les cendres durant toute la saison hivernale et débarrassez-vous-en seulement au printemps.

Attention!

Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone; c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.

EN BREF...

LES COMPTES DE TAXES MUNICIPALES

Les comptes de taxes municipales pour 2018 ont été postés le 28 février. Les contribuables peuvent payer leur compte de taxes en quatre versements. Les dates d’échéance seront le 30 des mois de mars, mai, juillet et septembre. Si cette date tombe un jour de congé, l’échéance sera reportée au jour ouvrable suivant.

Il est possible d’effectuer le paiement du compte de taxes de différentes façons, notamment par la poste, au comptoir de la Ville, par Internet, via le site de votre institution financière, au comptoir ou au guichet automatique d’une institution financière.

Si vous payez par la poste, par Internet, au guichet automatique ou au comptoir de votre institution financière, prévoyez un certain nombre de jours ouvrables avant l’échéance.

 

 

RAPPEL CONCERNANT NOS AMIS LES ANIMAUX

Depuis le 1er janvier, le renouvellement ou l’achat d’une nouvelle licence est requis pour votre chat et votre chien.

Tous les résidents de la Ville de Lac-Mégantic sont tenus de se procurer une licence pour leur chat et leur chien sous peine d’amende.

Il est à noter que même si l’animal demeure à l’intérieur, il faut se procurer une licence.

Au montant variable* par animal, cette licence permet entre autre de retrouver le propriétaire de l’animal au besoin.

Une contravention peut être donnée à toute personne qui ne se conforme pas au règlement dont voici les principales dispositions :

  • le gardien ne peut laisser l’animal errer dans un endroit public ou sur une propriété privée autre que la sienne ou celle du propriétaire de l’animal;
  • il doit immédiatement enlever les matières fécales produites par un animal et en disposer d’une manière hygiénique;
  • le fait pour un gardien accompagnant son animal à l’extérieur des limites de sa propriété ou de son logement, de ne pas avoir en possession un sac de plastique, lequel doit être utilisé pour ramasser les excréments dudit animal, constitue une infraction. Cette disposition ne s’applique pas aux chiens-guides ni aux chiens d’appoint.

Nous comptons sur votre collaboration habituelle!

*Coût de la licence :

  • chat stérilisé 5 $
  • chat non stérilisé 15 $
  • chien stérilisé 15 $
  • chien non stérilisé 25 $
 

L'ÉQUIPE DES SERVICES TECHNIQUES DEMANDE L'AIDE DES CITOYENS

Le Service des bâtiments et infrastructures de la Ville de Lac-Mégantic invite les citoyens à signaler tous bris ou mauvais fonctionnements observés sur les lumières de rue.

En période hivernale, de nombreux bris peuvent survenir et il est très difficile pour les employés municipaux de vérifier le bon fonctionnement des lumières de rue durant la journée.

Nous vous demandons de signaler toutes défectuosités que vous pourriez remarquer en téléphonant au 819-583-2441 durant les heures de bureau, soit entre 8 h et 16 h 30 du lundi au vendredi.

Merci de nous aider à maintenir la qualité de nos infrastructures.

 

 

LOISIRS, CULTURE ET VIE SOCIALE

 

L'HEURE DU CONTE À LA MÉDIATHÈQUE NELLY-ARCAN

À ne pas manquer l’heure du conte,

  • vendredi 23 mars à 18 h 30
  • samedi 24 mars à 10 h 30

à la Médiathèque Nelly-Arcan.

Gratuit pour les 3 à 9 ans. Inscription obligatoire, car les places sont limitées.

Pour information : 819-583-0876 ou info@mediathequenellyarcan.ca

 
 
 

AGENDA COMMUNAUTAIRE

 

PROGRAMMATION DU COMITÉ CULTUREL MÉGANTIC POUR MARS 2018

 

 

 

 

PROCHAINE CONFÉRENCE DE LA SMHÉ

La prochaine conférence de la Société méganticoise d’horticulture et d’écologie (SMHÉ) se tiendra le 21 mars 2018 à 19 h, au Pavillon Fernand-Grenier de l’OTJ de Lac-Mégantic situé au 3293, rue Victoria, Lac-Mégantic.

Le thème de la conférence sera

"Les petits conifères"

avec Jean-Pierre Devoyault.

 

VISITEZ LE SITE INTERNET DE LA VILLE

www.ville.lac-megantic.qc.ca/