Le GUICHET d’ACCÈS à la PREMIÈRE LIGNE (GAP)
et le PHARMACIEN COMMUNAUTAIRE MONTÉRÉGIEN

 

Infolettre du 24 février 2023

 

Depuis novembre 2021, les équipes des trois Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie travaillent en collaboration afin d’offrir un nouveau service aux citoyens de la région enregistrés au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Nommé Guichet d’accès aux services de première ligne (GAP), ce service se veut une porte d’entrée facilitante vers les différentes ressources de santé et de services sociaux de première ligne disponibles pour traiter les besoins ponctuels de ces usagers en attente d’un médecin de famille. Composées d’agentes administratives, d’infirmières cliniciennes et d’autres professionnels de la santé, les équipes des GAP offrent, entre autres, un service téléphonique aux usagers dans chaque réseau local de service (RLS) de la Montérégie.

Pour l’instant, le projet concerne uniquement les patients sans médecin de famille avec une carte RAMQ. Les réfugiés, les patients avec médecin de famille, les patients hors territoire et les étudiants étrangers sans RAMQ sont donc exclus.

 

En tant que pharmacien, est-ce que le GAP me concerne?

OUI !

La mise en place d’un service comme le GAP nécessite la collaboration des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.

En tant que pharmacien, votre engagement est essentiel au succès de ce projet, notamment grâce à votre rôle élargi défini par les lois 31 et 41. Vous pourriez être appelés à collaborer avec des membres de l’équipe multidisciplinaire du GAP, dont des pharmaciennes travaillant pour chacun des GAP du territoire.


Est-ce que le pharmacien pourra référer
des personnes vers le GAP ?

Il est dorénavant possible que le pharmacien communique directement avec l’équipe du GAP dans des cas particuliers.

Les moyens de communication varient selon le CISSS. À noter que la priorité demeure la responsabilisation du patient et que la référence vers le GAP doit être utilisée uniquement lorsque le patient est dans l’impossibilité de le faire lui-même ou qu’une transmission importante d’informations est nécessaire.

Exemples de référence :

  • Infection urinaire chez une patiente avec contre-indication à la Loi 31 avec contre-indication à la represcription par le pharmacien
  • Orientation vers un médecin suivant l’amorce d’une thérapie dans le cadre de la Loi 31 (herpes zoster, influenza, PPE VIH)
  • Réévaluation médicale nécessaire à la suite de prolongations par le pharmacien
  • Consultation médicale requise pour un médicament d’exception (Alzheimer)
  • Résultat de laboratoire anormal

Des travaux visant à déployer un système unique de communication bidirectionnelle en ligne (entre les pharmaciens communautaires et le GAP) pour l'ensemble de la province sont en cours.

 

Des outils à votre disposition

Toutes ces informations sont également disponibles
dans la section GAP du site web CRSP Montérégie.

 

Questions ou commentaires ?

Pharmacienne conseil mandat GAP
Cynthia Patry : cynthia.patry.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Si vous voulez vous abonner à cette infolettre pour la recevoir directement, cliquez ici.