Vendredi 25 juin 2021

 

Concombres

Les champs de concombres sont beaux en général. On remarque une levée inégale pour certains à cause des faibles précipitations alors que pour d’autres, la levée est très bonne. La population est au rendez-vous. En espérant que les précipitations seront présentes dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Prorogation - Semis maïs sucré

La FADQ a accepté une prorogation de la date limite de semis du maïs sucré du 24 au 28 juin prochain.

Des nouvelles de Bonduelle!

La récolte des pois a commencé ce mardi 22 juin, une date parmi les plus hâtives des 25 dernières années. Les premiers semis sont tous envoyés vers l'usine de St-Denis. Les autres usines débuteront leurs activités au courant des prochains jours. N’oubliez pas que vous devez transmettre vos données sur les pulvérisations phytosanitaires effectuées sur votre parcelle avant la récolte. Vous pouvez aussi en profiter, par la même occasion, pour remplir votre formulaire Récolte Don! pour les personnes dans le besoin. L’équipe Bonduelle peut vous aider avec les formulaires, si nécessaire.

Avec la récolte, nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que si vous êtes sur le chantier de récolte, nous vous demandons d’être visible avec veste réfléchissante et de suivre les consignes du chantier. La sécurité de tous demeure une de nos priorités.

Les semis de maïs sucré seront bientôt terminés; nous prévoyons les terminer au courant des prochains jours. Pour les semis de haricots, nous avons atteint environ 50 % et cela devrait se poursuivre jusqu’à la mi-juillet.

L’équipe Agro de Bonduelle

 

Travailleurs étrangers temporaires

Dans une communication adressée à la ministre Marie-Claude Bibeau, le président général de l’Union, Marcel Groleau, le président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, David Lemire, et le président de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, Sylvain Terrault, ont demandé le maintien du Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires, ainsi que sa bonification, afin de couvrir les dépenses supplémentaires qu’ont engagé les entreprises en raison de la performance de Switch Health, et ce, pour aussi longtemps que sera appliquée aux TET la Loi sur la mise en quarantaine.

Un soutien nécessaire

Rappelons que le montant de 1 500 $ pour aider les producteurs à couvrir une partie des coûts de la période d’isolement obligatoire est passé à 750 $ le 16 juin dernier, et que le programme prendra fin le 31 août prochain. Toutefois, il en coûte en moyenne 1 750 $ par travailleur pour assurer la quarantaine de 14 jours à la ferme. Les dépenses additionnelles engagées en raison des délais de Switch Health s’élèvent quant à elles à 113$ par travailleur par jour supplémentaire.

« Le secteur agricole a investi beaucoup pour veiller à ce que les travailleurs aient le soutien approprié pendant la quarantaine. Nous souhaitons que cette bienveillance continue et que le gouvernement épaule et soutienne financièrement les entreprises agricoles et leurs travailleurs encore cette année », ont conclu Messieurs Groleau, Lemire et Terrault.

Source : UPA

 

Un été au goût d’ici avec le mouvement Mangeons local plus que jamais!

À l'occasion d'une conférence de presse, l’Union a procédé le 17 juin dernier au lancement de la campagne d’été Mangeons local plus que jamais!

Animé par Marie-Eve Janvier, l’événement s’est déroulé avec la complicité de plusieurs participants, en l’occurrence le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, André Lamontagne, le président de la Fédération de l'UPA de la Montérégie, Jérémie Letellier, le directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, Jean-François Archambault, l’écrivaine Kim Thúy et, bien entendu, le président général de l’Union, Marcel Groleau.

En vue de la belle saison, l’Union a convié les Québécoises et les Québécois à rencontrer les femmes et les hommes qui nous nourrissent. Pour participer à ce mouvement de solidarité, les citoyens sont invités à télécharger l’application Mangeons local plus que jamais! Pour sa deuxième année d’existence, l’application a été bonifiée par de nombreuses nouveautés.

Une campagne portée par des ambassadeurs d’ici

Afin d’inspirer la population à consommer localement, l’Union a choisi de jumeler 16 personnalités québécoises, issues de divers milieux, à des régions qui ont une signification particulière pour elles. Chaque semaine, de la mi-juin à la mi-septembre, une ambassadrice ou un ambassadeur fera la visite d’un circuit régional et témoignera de son expérience sur les réseaux sociaux. Chacun s’est montré touché par la cause de l’achat local et s’est engagé à faire grandir cet élan d’amour pour nos agriculteurs. Découvrez les 16 ambassadeurs du mouvement dans cette vidéo!

Source : UPA

 

Serez-vous la 65e famille agricole?

Vous avez jusqu'au 23 septembre 2021 pour vous inscrire.

 

 

 
 

Programme Récolte-Don! Avez-vous fait votre don?

Vous avez jusqu'à la fin des récoltes pour donner, n'attendez pas!

Ne serait-ce qu'un petit pourcentage de votre récolte pourrait faire une véritable différence pour les familles dans le besoin.

Engageons-nous ensemble pour faire une différence!

 

16 % de l'objectif

 

117 956 portions de légumes

 
 

Formation Mission TET maintenant disponible.

Mission TET s'adresse aux producteurs agricoles qui envisagent l'embauche de travailleurs étrangers temporaires (TET). À travers une websérie de 8 courts épisodes, le participant suivra les aventures d'un producteur agricole qui décide d'embaucher un TET à la ferme. Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Décrire le processus d'embauche
  • Identifier les obligations et les responsabilités de l'employeur
  • Évaluer le niveau d'implication requis en tant qu'employeur
  • Appliquer les bonnes pratiques d'accueil, d'intégration et de gestion des ressources humaines

La réussite de cette formation mènera à l'obtention d'une attestation de réussite, qui sera annexée au dossier de l'employeur auprès de Service Canada et de la CNESST lors de sa demande pour l'embauche d'un TET dans son entreprise.

Coût : 45 $ + taxes

Accessibilité : en ligne, sur CIBLE

Quand : disponible en tout temps (formation asynchrone)

Durée : selon le rythme du participant (la progression du participant est enregistrée automatiquement, il peut donc quitter la formation et y revenir lorsqu'il le souhaite)

Source : AgriCarrières

Pour vous inscrire

Série conférences-Discussions | Sécurité des enfants à la ferme

Dr Claude Cyr, pédiatre aux soins intensifs du CHU de Sherbrooke, François Granger, conseiller-expert en prévention-inspection à la CNESST et Martin Caron, premier vice-président et représentant à la Table de concertation en santé psychologique et santé-sécurité au travail de l’UPA, uniront leur expertise lors de la conférence-discussion Sécurité des enfants à la ferme offerte gratuitement par les Agricultrices du Québec.

Après chaque intervenant, il y aura des moments de discussions afin que les participants et participantes puissent poser leur question et échanger. Ne manquez pas cette occasion d’obtenir des conseils de sécurité pratiques et faciles à mettre en application dans votre quotidien!

Quand?

28 juin à 13 h : cliquez ici pour vous inscrire

30 juin à 19 h 30 : cliquez ici pour vous inscrire

Source : Agricultrices du Québec

 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295