- nouvelles - Bleu Massawippi - nouvelles - Bleu Massawippi -  nouvelles -

APRÈS LE LAC MEMPHRÉMAGOG, LA RIVIÈRE ET LE LAC MAGOG, LA MOULE ZÉBRÉE, IMPLACABLE, CONTAMINE LA RIVIÈRE ST-FRANÇOIS. 

La menace pour le lac Massawippi vient de toutes parts, dans un contexte où les plaisanciers, privés de leurs vacances habituelles, se multiplient au même rythme que la pandémie. On se rappelle que le lac Massawippi est de loin le plus vulnérable à cette espèce envahissante et que tous les experts prévoient un scénario catastrophe en cas d’infestation.

Le danger est d’autant plus grave que la rivière St-François attire de nombreux adeptes d’embarcations légères qui fréquentent également la rivière Tomifobia, très vulnérable aussi, et principal tributaire du lac Massawippi.

Ces embarcations échappent souvent à la vigilance des patrouilleurs parce qu’elles peuvent accéder au plan d’eau à d’innombrables endroits.

Ne baissons pas la garde :

  • Riverains, ne laissez aucune embarcation débarquer sur votre rive sans un lavage préalable;
  • Pagayeurs, planchistes, canoteurs, ayez sur vous votre certificat de lavage, une décision sensée pour le lac, sensée pour vous : Lavage : 5$ … Amende : 200$;

À lire : LA TRIBUNE, 8 juillet

LA FRÉQUENTATION DES LACS EXPLOSE, LA DISCIPLINE S'IMPOSE.

Pandémie, canicule, frontières fermées et déplacements limités, le cocktail de l’été 2020 annonce déjà une fréquentation record des lacs des Cantons-de-l’Est.

Depuis le 20 juin, à quelques reprises, les entrées à la plage Massawippi ont plus que doublé les journées records des 3 années précédentes. De façon générale, on note une augmentation hebdomadaire de 50% des plaisanciers avec une tendance à la hausse de semaine en semaine.

Cette tendance est la même partout et tant sur les plus grands lacs que sur les lacs plus petits, on a rapporté des situations carrément dangereuses la semaine dernière. L’impact environnemental est important, les plaisanciers, face à cette affluence, se réfugient dans les baies fragiles et se rapprochent sérieusement des rives. Un désastre pour la multiplication des herbiers, pour la turbidité, pour l’éclosion d’algues bleu-vert et pour l’érosion.

Au lac Massawippi, de nombreux outils sont déjà en place pour favoriser l’harmonisation des usages dans le cadre du projet Nautisme Intelligent :

Téléchargez l’application Ondago sur votre téléphone intelligent pour savoir où vous êtes sur le lac et comment éviter les écueils.

  • Sportifs à moteur, pontons, motomarines, demeurez en eau profonde, loin des berges, réduisez votre vitesse et ne naviguez pas dans la zone de 100 mètres sauf pour vous rendre du large à votre destination riveraine.
  • Embarcations légères, privilégiez la zone du 100 mètres tout en évitant de naviguer dans les herbiers.

Tout plaisancier doit utiliser son embarcation de manière prudente, en y mettant le soin et l’attention nécessaires et faire preuve de considération raisonnable pour autrui.

Cet article du règlement qui régit la navigation au Canada présuppose que l’utilisateur (trice) s’adapte aux circonstances sous peine de se voir imposer une pénalité de 350$ pour conduite imprudente.

À lire : LA TRIBUNE, 11 juillet

 

__ONDAGO

 

BAIE BACON

À partir de la semaine prochaine, les riverains de la Baie Bacon à Hatley recevront la visite de nos patrouilleurs qui feront l’inventaire spécifique des herbiers en face de leur propriété pour répondre aux exigences du ministère de la Faune (Québec) avant l’éventuelle pose de toiles dans le cadre du projet-pilote.

La baie Bacon est balisée afin d’inciter tous les plaisanciers à s’abstenir d’y naviguer dans un effort commun pour restreindre la propagation du myriophylle à épis.

 

ÉCHANTILLONNAGE

La patrouille bleue procède quotidiennement à des échantillonnages sur plus de 20 sites tout autour du lac afin d’évaluer la turbidité et aux 2 semaines, sur 5 autres sites, pour le bilan de santé comparatif.

 

Les délais de transport ont retardé les résultats de laboratoire, le premier rapport santé est prévu pour le 18 juillet.

photos : Vincent Lemieux , Alexandre Grégoire-Mailhot et Maddy Tunnell.

 

À SURVEILLER DANS NOTRE PROCHAINE ÉDITION 

 

 

 

BLEU MASSAWIPPI AUX CAMPS DE JOUR

BILAN DE SANTÉ COMPARATIF 2020

LAVAGE MOBILE PHASE 2

 

 

Note : La planification de nos activités de l'été 2020 est faite en fonction des consignes gouvernementales en vigueur, en tout respect de la santé et de la sécurité de nos employés, de nos partenaires et des usagers du lac Massawippi. Nous maintiendrons rigoureusement cette approche, merci de le comprendre et de demeurer solidaire de nos actions

Bleu Massawippi cp. 2703, North Hatley ,QC J0B 2C0 819.238.4410 bleumassawippi@lacmassawippi.ca

MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ

DONNEZ

Un de vos amis s'intéresse au lac Massawippi? Transférez-lui l'information pour qu'il s'abonne en un clic :

__JE M'ABONNE