Il est 02h55 et ça ferme à 03h00!

Throw back à ma vie de jeunesse alors que fréquenter les bars était LA façon de socialiser. 😆

Avertissement, cette infolettre contiendra beaucoup d'émojis mais je m'assume! 🤪

Je ne sais pas si c’est encore comme ça, mais « dans mon temps » 😅 étant donné que les établissements devaient cesser la vente d’alcool à 03h00, à 02h55 la musique cessait, les lumières « normales » étaient rallumées et tout le monde comprenait que le bar fermait sous peu.

Après une soirée passée dans un éclairage aux lumières tamisées, avec musique, danse et alcool, je peux te dire que se faire propulser dans le même environnement mais avec la musique éteinte et l’éclairage ben ben ben éclairant, ça ramène.

Ce qui quelques instants auparavant semblait magique et plein de promesse, tsé le beau gars avec qui tu dansais depuis un p’tit bout et qui semblait bien prometteur 😅, ben avec un éclairage éclairant, souvent ça donnait une nouvelle perspective. 🤪

Chose certaine, cet éclairage éclairant nous ramenait tous et chacun devant la réalité qu’il était temps de partir, de retourner à ce qui composait notre réalité, y compris à ce qui nous attendait le lendemain matin.

Dans mon cas, c’était un rappel que mon beau-père (patriarche juste et bienveillant qui veillait entre autres sur une tribu de 5 jeunes adultes de 18 à 21 ans!) choisirait une fois de plus comme aide matinale pour nettoyer le fumier de nos vaches, celui ou celle d’entre-nous qui serait rentré le plus tard et le plus amoché! Ça motive à faire des choix un peu plus réfléchis! 😂

Bon je m’égare! Revenons à cette lumière de 02h55.

Si j’avais un titre à donner à ce 7 janvier 2025, ça serait ça : il est 02h55.

La grosse lumière est ouverte et les échappatoires ne sont plus disponibles, ou du moins ne sont plus aussi alléchants.

C’est le temps de regarder clairement ce qu’il y a devant nous.

« Dans mon temps », il y avait aussi l’option de continuer la soirée dans un après-bar clandestin (allo « Chez Bobo »! 🤪), lieu où se retrouvaient ceux qui n’avaient pas encore assez bu, avaient faim où n’avaient pas envie de tout de suite réintégrer leur réalité. J’imagine que pour certains c’était une façon d’étirer le plaisir. Mais pour y avoir mis les pieds une fois (qui fut la seule et dernière fois 🙃), je n’ai pu que constater l’état lamentable des clients qui s’y trouvaient et le feeling de dernière chance qu’avait l’endroit. Pas de p’tit éclairage cute. Un frigo où tu prenais ta bière toi-même, bière que tu payais cash au monsieur qui était occupé à faire des hamburgers pour cette gang de fin de nuit. 🤡👽😏

Alors aujourd’hui, maintenant que l’éclairage éclairant s’allume dans nos vies et un peu partout, on choisit quoi? D’adresser ce qui est devant nous, ces petits et gros dossiers qu’on parvenait à mettre à l’abri de notre regard grâce à l’éclairage tamisé et aux divertissements? Ou si on choisira de faire semblant que la fête continue en se ramassant avec les fonds de croute chez « Bobo »? (J’te jure que c’était vraiment le nom de cet endroit! 😂)

Toi tu choisis quoi?

Oui ça m’est arrivé quelques fois d’être l’élue au ramassage de fumier du samedi ou dimanche matin. Faut ce qu’il faut.

Ces matins là je m’habillais sans rouspéter, je me prenais un Perrier à la cuisine et j’allais m’assoir dehors, bien accotée sur le solage de la maison, le visage dans les rayons de soleil matinal, attendant mon beau-papa pour débuter ma tâche matinale juteuse et nauséabonde tout en essayant de calmer mon mal de cœur de lendemain de veille.

Et tu sais quoi, j’en garde d’excellent souvenir de ces nettoyages de grange.Je ne peux pas en dire autant de mon unique visite chez Bobo…

Oser voir.

Oser poser les gestes nécessaires, même si c’est tout doucement. Même si ce n’est pas tout de suite. Parce que oui on est en hiver et ce n’est pas le temps de se lancer dans le gros jardinage. Mais…

La semaine prochaine je te parlerai un peu de l’Ours Polaire, ce géant du Nord qui ne se presse pas mais qui, contrairement à ses cousins plus au sud qui hivernent tout l’hiver, se régale de l’hiver, du froid et de la glace. L’hiver est sa meilleure saison de chasse.

J’ai le feeling que ce début de 2026 nous demande d’explorer notre hiver (intérieur et extérieur). Qu’il y a d’autres choix que d’hiberner ou de courir en fou.

On s’en reparle!

 

Quoi de neuf?

Nouvelle année, nouveau mois = nouvelles dispos pour vous accompagner dans vos périodes de passage!

Si tu as besoin d'un coup de pouce (maintenant que les lumières de 02h55 sont allumées 😉) , sache qu'il me reste une quinzaine de places pour des accompagnements en janvier, de jour ou de soir, via Zoom. 💗

Tu trouveras plus d'info au sujet des accompagnements ici. Si tu sens que ça peut répondre à ton besoin de clarté ou de guidance et que tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire! On verra si ce que j'offre peut répondre à ton besoin.

 

Sur ma table pour la prochaine semaine

- Finaliser les MP3 pour la Rencontre Intimiste avec l'Ours polaire

- Finaliser mon trimestre et préparer ma paperasse pour mon rapport d'impôts!

- Me faire un visuel / calendrier pour mes premiers six mois de 2026. Je planifie quelques mois hors de chez-moi ce printemps et je veux mettre en place tout ce que je peux pour pouvoir continuer à travailler à partir de cet endroit merveilleux où je serai! (Je t'en reparle en temps et lieu c'est certain! 😉)

- Peut-être enregistrer un nouvel épisode YouTube 🤭

- Profiter de l'hiver et de la forêt!

 

À mettre à ton agenda!

Le prochain Cercle Médecine a beau être seulement au début février, les inscriptions commencent déjà à entrer! Mais je ne suis pas surprise que puisque ce cercle sera avec le COYOTE et le CACAO! 

Lundi le 2 février 2026
de 18h30 à 21h30 heure du Québec
via Zoom

Maximum de 8 participantes

40$

Ces Cercles Médecines sont des moments sacrés, doux, sécuritaires, magiques, puissants et remplis de présence. 

Si tu sens l'appel du Cercle et du Coyote, je t'invite à te joindre à nous en réservant ta place! 🐾🐾