Vendredi 17 septembre 2021

 

Concombres

La récolte de concombres est maintenant terminée. Le crible de Donald Joyal a officiellement mis fin à ses activités le 16 septembre dernier. Pour la saison 2021, Les Aliments Whyte’s ont acheté 3 166 tonnes courtes de concombres, ce qui représente 104 % des contrats. Du côté de Donald Joyal Inc., 4 165 tonnes courtes de concombres ont été achetées aux producteurs, ce qui représente 133 % des contrats.

 

Registre d'utilisation des pesticides - concombres

La Convention de mise en marché prévoit que si des traitements phytosanitaires pour contrôler les maladies et les insectes dans les champs de concombres s’avèrent nécessaires, l’acheteur et le producteur partageront à parts égales les coûts d’application convenus à 10 $/acre, et les coûts des fongicides et insecticides utilisés. Pour obtenir ce remboursement, les producteurs doivent noter et documenter les applications phytosanitaires effectuées à l’aide du Registre des traitements phytosanitaires contre les maladies et les insectes. Seules les réclamations faites avec ce formulaire, et transmises à l’acheteur et aux PLTQ avant le 15 octobre, seront remboursées.

Lien vers le formulaire

 
 

Des nouvelles de Bonduelle!

La saison des haricots tire à sa fin. En date d'aujourd'hui, St-Césaire a récolté 92 % de ses superficies et devrait finir dans les prochains jours. Bedford est rendu à presque 80 % et devrait finir au courant des 10 prochains jours.

Malheureusement, nous observons une baisse de rendement dans les champs de fin de saison. Le manque d'eau et la chaleur au mois d'août ont exercé un stress important sur les plantes qui étaient en floraison, les poussant à avorter des fleurs et faire une double floraison. Il ne faut pas oublier de faire un avis de dommage auprès de la Financière agricole lorsque cela arrive.

Dans le maïs sucré, nous sommes à la moitié de notre campagne avec 57 % des superficies récoltées au Québec. Les températures plus fraîches du mois de septembre nous ont permis de revenir dans une situation confortable à la suite de la chaleur du mois d'août.

L’équipe Agro, Bonduelle

 
 

Votre opinion est importante : sondage sur la prochaine planification stratégique

Tous les producteurs et productrices ont reçu un lien pour répondre à un sondage sur la prochaine planification stratégique. Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour y répondre. Nous tenons à ce qu’elle soit représentative de vos intérêts, besoins et priorités.

 

Rappel des mécanismes en place pour les champs passés et pour la surabondance

La Convention de mise en marché prévoit des compensations pour les champs passés dans les pois, haricots et maïs sucré selon les causes suivantes pour chacun des légumes :

  • Pois : faute de l’acheteur, excès de chaleur et excès d’eau empêchant la récolte
  • Haricots : faute de l’acheteur, excès de chaleur, excès d’eau empêchant la récolte, perte de qualité-maladies et perte de qualité – gel hâtif
  • Maïs sucré : faute de l’acheteur, excès de chaleur, excès d’eau empêchant la récolte, perte de qualité – gel hâtif et excès de vent.

La Convention prévoit également pour les abandons pour excès de chaleur, que la portion du potentiel de récolte moins 80 % du rendement moyen du producteur indiqué à son contrat, excédant le montant versé par l’acheteur, sera complété par le fonds de péréquation.

Le fonds de péréquation, payé à 70 % par les producteurs et à 30 % par les acheteurs compense également les producteurs qui ont des champs passés pour surabondance.

En ce qui concerne le programme d’assurance récolte de la FADQ, nous vous rappelons que les abandons sont possibles seulement pour les excès de chaleur et l’excès d’eau empêchant la récolte qui rend le produit impropre à la transformation. Pour les autres causes, on parle plutôt de dommages ayant causé une baisse de rendement : sécheresse, gel, excès de vent, maladie, etc.

Pour plus de détails, vous êtes invité à consulter la Convention de mise en marché et le programme ASREC (lien).

 
 

Récolte

Nous vous rappelons l’importance de suivre de près la récolte et de récupérer une copie des billets de chargement auprès du responsable de l’équipe de la récolte.

En cas de problème, n’hésitez pas à communiquer avec les PLTQ le plus rapidement possible. Ce simple appel peut parfois vous épargner bien des soucis et permettre, dans certains cas, un règlement avec compensation. Mais pour cela, il faut nous informer aussitôt qu’un problème survient. Les PLTQ pourront alors intervenir rapidement, en mandatant un inspecteur, un administrateur ou un agent de grief. Il est aussi important de votre part de bien documenter votre intervention en prenant des photos des situations problématiques et en conservant un suivi de vos communications avec les différents intervenants.

 
 
 

Démonstration des essais de cultivars de maïs sucré

La journée de visite des essais de cultivars de maïs sucré a eu lieu le 10 septembre dernier au CÉROM, à St-Mathieu-de-Beloeil. Ces essais permettent de tester les nouveaux cultivars développés par les semenciers, de les comparer entre eux et d’analyser leurs différentes caractéristiques.

 
 

Marcel Groleau ne sollicitera pas un sixième mandat à l'UNION

Marcel Groleau, producteur laitier de Thetford Mines, a annoncé aux membres du conseil général de l’Union qu’il ne sollicitera pas un sixième mandat à la présidence générale de l’organisation, à l’occasion du Congrès général de décembre prochain.

M. Groleau occupe la présidence générale de l’organisation depuis dix ans. Il était précédemment, de 2004 à 2011, président de la Fédération des producteurs de lait du Québec. Son implication en syndicalisme agricole a débuté en 1991 au sein du Syndicat des producteurs de lait de Québec.

Les conseillers généraux de l’Union ont salué sa contribution exceptionnelle au développement de l’agriculture québécoise, son écoute et sa facilité à mettre en commun diverses opinions et établir des consensus, ses habiletés de communicateur et sa préoccupation pour un dialogue et une compréhension mutuelle entre producteurs et consommateurs.

Source : UPA

 
 

Concours AGRI-BOURSE 2021

Le concours AGRI-BOURSE est de retour! Jusqu’au 1er octobre, les producteurs et productrices de la relève sont invités à s’inscrire afin d’avoir la chance de gagner l’une des deux bourses de 5 000 $ applicable sur la formation en entrepreneuriat agricole de la FSAA de l’Université Laval! Les gagnants pourront ainsi développer leur expertise grâce à des conférenciers, des témoignages, des échanges avec des entrepreneurs à succès et un service de coaching individuel.

Pour toute question concernant le concours, vous pouvez communiquer avec Marie-Eve Masse memasse@upa.qc.ca ou 450 679-0530, poste 8639.

Source : UPA/FRAQ

Pour tous les détails

 

Dernière chance! pour déposer une candidature

Qui sera la 65e famille agricole?

Vous connaissez une belle famille agricole qui mériterait ce titre, mais qui est trop humble pour envoyer sa candidature? Parfois, juste une suggestion de votre part peut faire la différence!

Date limite d’inscription : 23 septembre

Pour plus d'information

 
 
 

Septembre = Défi 100 % local

C’est parti pour le 6e Défi 100 % local, dont l’Union est fière partenaire, qui se déroule tout le mois de septembre! On encourage les consommateurs à relever le défi en mettant toujours plus de produits locaux dans leur assiette. C’est facile, ludique, accessible à tous et ça soutient l’économie des régions du Québec et les producteurs d’ici! Les participants recevront des outils et conseils tout au long du mois pour devenir encore plus locavores. Ils seront aussi admissibles à une multitude de concours permettant de gagner des cadeaux gourmands issus de leur région.

On peut s’inscrire jusqu’au 19 septembre. Juste ici!

 

Récolte-Don! Encore temps de donner! - 88 %

Il ne reste que quelques semaines à la saison de récoltes.  Si vous n'avez pas fait votre don, il est encore temps de soumettre votre formulaire ou de téléphoner aux PLTQ et pour d'autres qui ont donné et qui aimeraient revoir à la hausse leur don, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Bien que nous ayons connu une légère baisse des portions données à cause des champs abandonnés au cours des dernières semaines, nous avons tout de même amassé près de 661 000 portions de légumes. Chaque don fait la différence; aidez-nous à atteindre les 750 000 portions. Savez-vous qu'un don de 2 000 livres permet d'offrir près de 10 000 portions? Tout un impact quand on y pense!

Faites un don

 
 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295