Il est donc clair que les enseignantes et enseignants affectés en partie à la suppléance (exemple : contrat de suppléance) dans un établissement doivent être appelés en priorité.
Par la suite, les Centres de services scolaires peuvent faire appel aux enseignantes et enseignants présents sur la liste de suppléance (cette liste pouvant inclure des enseignantes ou enseignants légalement qualifiés ou non) ou à une enseignante ou un enseignant à temps partiel présent dans l’école.
Enfin, si les deux premiers paliers n’ont pas donné de résultats, il est possible de faire appel à un membre du personnel enseignant à temps plein, volontaire à faire des heures supplémentaires comme suppléant, payé à leur taux.
Malgré ces encadrements, soyez assurés que le SEGP (CSQ) fait régulièrement des représentations auprès de vos employeurs pour prioriser l’embauche d’enseignantes ou d’enseignants ayant une qualification légale avant toute autre personne. Selon la volonté de nos membres, les mécanismes d’attribution des suppléances occasionnelles peuvent être revus à travers le processus de renouvellement des conventions collectives locales.