Il vous est sans doute impossible d’écouter les points de presse du premier ministre François Legault lorsque vous êtes au travail. Pour vous permettre de suivre cette actualité, voici un résumé.
Malgré le contexte difficile, le premier ministre François Legault semblait confiant aujourd'hui puisque les chiffres d'hospitalisations et de décès sont conformes aux prévisions qui étaient envisagées.
Le gouvernement commence à planifier la réouverture de certains services mais il faut s'habituer à se tenir loin des aînés dans les prochains temps pour protéger leur santé. Les aînés sont effectivement les plus vulnérables face au virus : 99 % des décès sont chez les 60 ans et plus. C'est donc notre devoir de les protéger. Les CHSLD sont au coeur des inquiétudes du gouvernement et c'est pourquoi 450 médecins et 1000 infirmières ont été transférés pour travailler en CHSLD.
Dr Arruda a indiqué que c'est très important de continuer à suivre les consignes et qu'il ne faut surtout pas relâcher maintenant afin d'éviter une reprise plus forte de la propagation de la COVID-19. L'objectif est de conserver les acquis des sacrifices qui ont été faits jusqu'à maintenant par la population. Les efforts doivent être maintenus pour qu'on puisse en profiter plus tard.
« Il faut garder espoir [...] pour en ressortir comme une société plus forte », a mentionné le Dr Arruda.