Votre point de vue
sur nos conditions de vie et d’exercice
Chères et chers membres,
Afin de mieux documenter l’impact de la pandémie sur vos conditions de vie et d’exercice, le SCCCUM souhaite obtenir votre témoignage. Les statistiques ne rendent pas bien compte des situations personnelles, et c’est pourquoi il importe que sachions plus précisément ce que vous vivez.
Vous reconnaissez-vous dans les énoncés suivants?
- Dans mon cas, la conciliation travail-famille s’est avérée beaucoup plus difficile que prévu, voire impossible.
- Ma santé (physique ou psychologique) s’est détériorée au point de me faire m’interroger sur la suite de ma carrière.
- Le budget de mon foyer est en péril, car, en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, j’ai dû renoncer à des charges de cours.
- J’ai dû dépenser des sommes importantes pour acheter du matériel informatique ou de la bande passante afin de pouvoir donner des cours en mode non présentiel.
- Je me suis épuisé(e)à la tâche pour mettre à jour les contenus, les évaluations de mes cours et offrir aux étudiant(e)s un véritable suivi.
- J’ai dû renoncer à des activités qui me tenaient à cœur ou à de précieuses heures de sommeil pour suivre de nombreuses formations du CPU.
- Étant donné la complexité de la situation et au su de tous les efforts que j’ai déployés, certains des étudiant(e)s ou des membres de la direction ont manqué de respect ou de tact à mon égard dans leurs commentaires au sujet de mon adaptation des activités d’enseignement.
- Les mesures liées à l’adaptation des activités d’enseignement dans le contexte de la pandémie qui ont été imposées par ma faculté, mon école, ou mon unité ont manqué de souplesse, de considération ou/et de réalisme.
Si vous avez vécu l’une ou l’autre de ces situations, votre témoignage nous sera précieux. Rendez-vous sur le site https://fr.surveymonkey.com/r/LTTCSYL pour rédiger votre témoignage; de façon anonyme ou non, comme vous voulez. Il peut tenir en quelques lignes ou en quelques paragraphes. Cependant, tentez d’être le plus précis possible dans la formulation du ou des problèmes rencontrés.
Votre témoignage et ceux de vos collègues, qui seront compilés avec le plus grand respect, nous permettront mieux de documenter les difficultés que vivent les chargé(e)s de cours depuis mars dernier et d’encore mieux faire valoir leurs intérêts auprès de la direction de l'Université.
Un énorme merci d’avance pour votre participation.