VOLUME 12 no 3 | 7 FÉVRIER 2022

NÉGOCIATION NATIONALE / RELATIONS DE TRAVAIL
Versement de la rémunération additionnelle

Les nouvelles dispositions nationales de la convention collective sont désormais en vigueur. Selon la clause 9.14, l’employeur doit verser à toute personne salariée le 25 février prochain 2 montants de rémunération additionnelle (montants forfaitaires). Le premier correspond à 0,33 $ pour chaque heure rémunérée du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 et le deuxième correspond 0,33 $ pour chaque heure rémunérée du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Toutes les heures rémunérées, incluant celles effectuées en temps supplémentaire ou en services de garde, doivent être considérées. Toutes les heures de congé rémunérés (vacances, fériés, mobiles, spéciaux, etc.) ou d’absences rémunérées (maladie, assurance salaire, congé de maternité, de paternité ou d’adoption) doivent également être considérées. Les indemnités prévues aux congés parentaux, de même que celles versées par la CNESST, par l'IVAC, par la SAAQ et par l’employeur dans le cas d’accidents de travail sont aussi considérées dans la détermination de la rémunération additionnelle.

Vérifiez que vos versements ont bien été effectués fin février!

Pour en savoir plus sur les nouvelles dispositions de votre convention collective, consultez le site negoapts.com.

Nouveau calcul des jours de congé

La nouvelle convention collective oblige désormais l’employeur à reconnaître toutes les années de service accumulées dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux pour déterminer le nombre exact de vos congés annuels.

Veuillez vous assurer le plus rapidement possible que vos relevés d’emploi antérieurs figurent à votre dossier et que celui-ci reflète fidèlement l’ensemble de vos années de service. C’est particulièrement important à l’approche de l’affichage des calendriers de vacances estivales.

Notez que l’employeur pourrait exiger une preuve si cette information n’est pas déjà au dossier.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe locale. Pour en savoir plus sur les nouvelles dispositions de votre convention collective, consultez le site negoapts.com.

COVID 19
Protection et primes : du nouveau

Vous êtes enceinte et souhaitez savoir si votre employeur respecte les mesures de protection prônées par l’INSPQ pour assurer votre sécurité en contexte de pandémie? Consultez notre dossier COVID.

S’y trouvent aussi de nouvelles informations relatives à l’application de la prime escalier. Même si l’APTS a réussi à faire élargir l’accès à cette prime, certains titres d’emploi demeurent injustement omis par le gouvernement. Nous poursuivons nos efforts pour faire reconnaître le travail de l’ensemble des professionnel·le·s et des technicien·ne·s du réseau.

VIE SYNDICALE
Du sang neuf!

Félicitations aux trois personnes élues qui ont récemment intégré le Conseil national :

  • Ariane Beauchemin-Pépin, en tant que représentante nationale pour la charge CUSM – EPC;
  • Karine Ferland, en tant que représentante nationale pour la charge Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • Léonie Blanchette, en remplacement de Teresa Muccari, comme représentante nationale pour la charge Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal.

Un grand merci également à Pascal Robert, qui assure le remplacement de Michael Rocheleau comme représentant national pour la charge Montérégie Centre jusqu’au 12 février prochain.

Nous vous invitons à consulter la liste des personnes représentantes nationales de l’APTS sur notre site.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Êtes-vous en situation de travail isolé?

Si vous travaillez seul·e dans un environnement, que vous ne pouvez être vu·e ni entendu·e par les autres, qu’il vous est impossible d’être secouru·e en cas d’incident ou d’accident et que vous n’avez pas accès à un moyen de communication, la réponse est oui. Pour en savoir plus sur les obligations de l’employeur en pareil cas, nous vous invitons à consulter notre fiche SST sur le sujet.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Budget 2022-2023 : Pour un financement pérenne du réseau

Les consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec battent leur plein et l’APTS a tenu à rencontrer le cabinet du ministre des Finances mercredi dernier pour lui présenter ses recommandations :

  • instaurer un bouclier budgétaire afin de stabiliser le financement du RSSS,
  • maintenir un rythme élevé de réinvestissement en santé et services sociaux,
  • suspendre les versements au Fonds des générations et réduire la surrémunération médicale,
  • combler l’écart de financement dû au dernier cycle de compressions budgétaires.

Pour en savoir plus sur nos revendications et sur les réflexions qui y ont mené, consultez notre mémoire.

WEBINAIRE | Penser l'après COVID-19

La pandémie sévit depuis deux ans déjà, révélant plusieurs vulnérabilités de notre système : inégalités sociales, effritement des services publics, impact des changements climatiques, etc. D’une ampleur inédite, la crise a exigé une intervention majeure des gouvernements. Quelle place prendra l’État par la suite? Le colloque « Après la pandémie : austérité, relance ou transition? » vous propose de lancer le débat quant au rôle nouveau à attribuer à l’intervention gouvernementale.

Vous êtes donc convié·e, à titre de citoyen·ne mais aussi d'intervenant·e du réseau, à prendre part à un colloque virtuel sur l’après COVID-19, dont l’APTS est partenaire.

Pour vous inscrire et connaître les détails de la programmation, consultez le site de l’École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère.

Racisme dans le réseau : le voir et le reconnaître

Lors du conseil général des 26 et 27 janvier dernier, les résultats du sondage sur le racisme dans le réseau, mené auprès de plus de 2 000 membres, ont été présentés à la délégation par Sandra Étienne, 4e vice-présidente et responsable du Comité national diversité culturelle. En voici les faits saillants :

  • 80 % des répondant·e·s ont indiqué croire que le racisme systémique se manifestait dans le réseau. C’est une statistique importante alors que le gouvernement continue d’en nier le concept.
     
  • La majorité des répondant·e·s ne faisant pas partie d’une minorité culturelle ne constataient cependant pas de racisme dans leur milieu de travail immédiat.
     
  • Cette statistique s’inversait lorsque la question s’adressait aux personnes issues d’une minorité culturelle. Il apparaît donc que les gens qui ne vivent pas directement le racisme doivent encore faire des efforts pour le voir et le reconnaître.

Le sondage a également permis d’identifier une multitude d’actions à prioriser; il incombera au Comité de les incarner et de les promouvoir. À suivre!

WEBINAIRE | Ensemble, diminuons l'empreinte du réseau

Le 23 février prochain à 18 h 30, joignez-vous à nous et à Émilie Desforges, orthophoniste impliquée au sein du collectif La Planète s’invite en santé. Lors de ce webinaire, elle nous présentera des pistes d’action pour un réseau durable de santé et de services sociaux.

En travaillant dans le réseau, nous prenons soin des gens et leur assurons les meilleurs services possibles en vue d’améliorer leur qualité de vie. Consacrons la même énergie à promouvoir une organisation du travail qui limite l’empreinte écologique du réseau : il sera alors un joueur d’avant-garde pour une transition écologique juste!

Pour tous les détails, consultez la page Facebook de l’événement.

COMMUNICATIONS
Avis de recherche

L’APTS tient à valoriser vos professions lors des journées consacrées à votre travail au sein du réseau. Braquez les projecteurs sur vos titres d’emploi en nous faisant parvenir des photos de vous ou de vos collègues (en version portrait) ou des photos prises dans le cadre de votre travail. Tous les titres d’emploi sont bienvenus, mais nous recherchons en ce moment des photos de :

  • ingénieur·e biomédical·e,
  • coordonnateur·rice technique en génie biomédical,
  • technicien·ne en génie biomédical,
  • éducateur·rice spécialisé·e,
  • technicien·ne en éducation spécialisée,
  • hygiéniste dentaire;
  • technicien·ne en orthèse-prothèse,
  • technicien·ne en gérontologie,
  • technicien·ne en électrodynamique,
  • thérapeute par l’art,
  • illustrateur∙rice médical∙e.

Intéressé·e? Prière d’envoyer vos photos à info@aptsq.com d’ici le 21 février.

Merci de votre collaboration!

INSTANCES
Compte-rendu du conseil général de janvier

Le premier conseil général de l’année 2022 s’est tenu les 26 et 27 janvier dernier en format virtuel. Cette instance a notamment permis de désigner deux nouvelles élues au conseil national.

Elle a aussi été l’occasion de faire plusieurs bilans : finances de l’organisation, négociation nationale et contribution de l’APTS à l’enquête de la coroner Géhane Kamel sur les décès en CHSLD étaient à l’ordre du jour. La délégation a de plus voté en faveur d’une augmentation du maximum de remboursement annuel pour les soins psychologiques couverts par les régimes d'assurance maladie intermédiaire et supérieur du contrat d’assurance collective des membres de l’APTS.

Finalement, le comité national diversité culturelle a brossé le portrait de la présence et des manifestations du racisme dans le réseau, en plus de proposer des pistes de solution pour s’y attaquer.