Des milieux de vie solidaires, inclusifs
et sécuritaires dans l'Est de Montréal

Le Secrétariat à la région métropolitaine (SRM) souhaite soutenir de nouvelles initiatives innovatrices et structurantes pour répondre à certains enjeux sociaux que connaissent les communautés de l’Est de Montréal.

Cet appel à projets s’inscrit dans la foulée de la Déclaration conjointe pour revitaliser l’Est de Montréal. L’amélioration des milieux de vie étant au cœur des actions et des priorités pour revitaliser l’Est, le SRM lance un appel à projets visant spécifiquement à contribuer à la création des milieux de vie :

  • solidaires, qui favorisent l’entraide socioéconomique entre les citoyens;
  • inclusifs, qui encouragent la participation de tout citoyen, quels que soient son origine, genre, âge, orientation sexuelle, situation physique, profil socioéconomique ou sociodémographique;
  • sécuritaires, qui assurent un environnement paisible et sain pour les jeunes, les familles et les personnes âgées qui y habitent ou y sont de passage.

Organismes admissibles
Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif des milieux communautaires, culturels et économiques, aux coopératives et aux organismes municipaux. Les projets déposés par des sociétés à but lucratif ne sont pas admissibles.

Date limite de dépôt
Les projets peuvent être déposés jusqu’au 15 septembre 2021 et doivent débuter entre le 1er décembre 2021 et le 30 juin 2022.

Informations supplémentaires
Pour être admissibles, les projets doivent se dérouler à l’est du boulevard Pie-IX. Ils doivent également répondre aux critères d’admissibilité du FIRM. Les projets doivent être de nouvelles initiatives qui ont un effet de levier sur les investissements ainsi que sur la création et le maintien d’emplois qualifiés, et produire des retombées sociales et économiques positives pour les personnes, les secteurs d’activité et le territoire. Les projets d’infrastructures — y compris les études et les plans techniques liés à la réalisation de ce type de projets —, les projets de commerce de détail, de commerce de gros, d’hébergement, de restauration et les salons commerciaux ne sont pas admissibles. L’aide financière accordée pour un projet est d’une durée maximale de trois ans.

Les projets doivent favoriser la création de milieux de vie solidaires, inclusifs et sécuritaires, par exemple : des démarches de médiation, de réconciliation, de prévention de la criminalité, d’inclusion sociale, d’insertion socioprofessionnelle, des projets visant à améliorer la sécurité alimentaire, l’accès aux services, l’intégration des populations marginalisées ou la réduction des inégalités.

Pour en savoir plus
Pour obtenir plus d’information sur l'appel en cours et sur la façon de déposer un projet, rendez-vous sur la page du FIRM.

Faites circuler l’information!
N’hésitez pas à partager l'information sur l'appel à projets en cours
dans vos réseaux et sur les médias sociaux!

#FondsMetropole #EnActionEstMtl


À propos du FIRM
Administré par le Secrétariat à la région métropolitaine, le FIRM stimule l’activité économique, culturelle et sociale de la région métropolitaine. Depuis sa création, ce fonds a soutenu plus de 2 500 projets représentant des investissements globaux de 2,5 milliards de dollars. Plusieurs de ces projets contribuent aujourd’hui à la compétitivité de la métropole et à son rayonnement national et international.

À propos de la revitalisation de l'est de Montréal
L’appel à projets s'inscrit dans la foulée de la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal. De nombreux projets sont en cours pour donner une nouvelle impulsion à ce secteur. L’accroissement de la mobilité, le développement économique et l’amélioration des milieux de vie des citoyens sont au cœur de cet ambitieux chantier.