22 DÉCEMBRE 2021 | No 21

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE EN 2022

C’est à 55,3 % que vous avez entériné l’entente de principe conclue en novembre avec le gouvernement. Cette décision met fin à plus de deux ans de négociation pour le renouvellement de votre convention collective. Votre équipe de négociation rencontrera le Secrétariat du Conseil du trésor dans les prochains jours pour finaliser l’écriture des textes en vue d’une signature de la nouvelle convention au début de l’année 2022. Dès qu’elle sera signée, le décompte pour recevoir la rétroactivité salariale débutera et les nouvelles primes obtenues entreront en vigueur.

Cette négociation a été longue et ardue. Nous nous sommes buté·e·s à l’entêtement du gouvernement Legault, qui ne voulait favoriser que quelques titres d’emploi alors que les problèmes d’attraction et de rétention qui entraînent une surcharge de travail de plus en plus intenable s’étendent à l’ensemble du réseau.

La pandémie est aussi venue chambouler l’ensemble du processus, nous obligeant à réduire le nombre de rassemblements et à revoir nos moyens de consultation. Malgré des conditions loin de lui avoir été favorables, l’APTS peut sortir la tête haute de ces négociations. Nous nous sommes battu·e·s jusqu’à la fin, ensemble, pour que vous puissiez avoir la meilleure convention collective possible dans les circonstances.

Elle sera disponible sur le site de l’APTS dès que les textes seront finalisés. Vous pourrez alors prendre connaissance dans le fin détail des gains que nous sommes allé·e·s chercher pour vous.

L’équipe de négociation tient à vous remercier pour votre mobilisation, sans précédent à l’APTS. Ce fut épuisant, déroutant parfois, mais nous en sortons collectivement gagnant·e·s.

Il est maintenant temps de nous tourner vers la prochaine ronde, qui débutera en octobre 2022, pour continuer à améliorer vos conditions de travail et d'exercice.

 

L’équipe de négociation nationale vous souhaite de passer un joyeux temps des Fêtes!