Nous sommes à pied d’œuvre!
Sans surprise, l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions nationales met en évidence des divergences d’interprétation de certains textes entre l’APTS et l’employeur, suscitant interrogations et incertitudes dans votre quotidien. Soyez sans crainte, nous sommes à pied d’œuvre pour résoudre les différents enjeux auxquels vous pourriez faire face.
Ces enjeux sont abordés tant par vos personnes conseillères syndicales sur le terrain, lors des rencontres avec leurs vis-à vis chez l’employeur, que par le secteur de la négociation nationale, directement avec le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) ou les ministres responsables. Des avancées partielles ont déjà été faites dans certains dossiers – notamment celui de l’application du taux double dans les centres d’activités 24/7 et celui du remboursement de la cotisation à un ordre professionnel – et les pourparlers se poursuivent. Nous veillons également à ce que l’employeur respecte les délais de versement des nouvelles primes et augmentations de salaire ainsi que des montants liés à la rétroactivité. Selon le cas, nous avons procédé ou procéderons au dépôt de griefs afin de protéger vos droits lorsque cela s’avère nécessaire.
N’hésitez pas à contacter votre équipe locale pour signaler un enjeu ou obtenir des réponses à vos questions. Celle-ci est formée et conseillée en continu par les coordonnateur·rice·s du palier national.
Une tournée d’information est actuellement en cours de préparation pour que vous en bénéficiiez dès l'automne.
Solidairement,
Votre équipe de négociation