Plus tôt cette semaine, les partenaires en Petite enfance et en Entrée scolaire réussie ont été invités à participer à une présentation du programme Agir tôt, par Julie Tudeau du CISSS du Bas-Saint-Laurent / Direction de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse.
Les objectifs de cette rencontre :
- Développer une connaissance générale au sujet du programme Agir tôt
- Comprendre la phase de dépistage dans le cadre du programme Agir tôt
- Connaître les questionnaires de dépistage
- Comprendre le rôle et les responsabilités de la responsable clinique et des autres acteurs dans le processus Agir tôt
Notre agente COSMOSS Régionale animera cette rencontre d'une durée de 1h, le 7 octobre.
Pour vous inscrire, si ne n'est pas encore fait, cliquez ici et voyez les autres dates qui vous sont aussi proposées.
S'inscrire Présentation Agir tôt
À propos de la plateforme agirtot.org
Avenir d’enfants a créé, en 2015, la plateforme agirtot.org afin d’outiller les partenaires qui œuvrent au développement global des tout-petits à travers le Québec.
Comme Avenir d'enfants a cessé ses activités en juin 2020, le Collectif petite enfance a repris la gestion du site agirtot.org afin de conserver les contenus thématiques développés en lien avec la petite enfance et le travail collectif, nourris de l’expérience et de l’expertise des partenaires.
La plateforme met également en lumière les apprentissages des partenaires en petite enfance par la diffusion de leurs réalisations, de leurs outils et de leurs démarches d’évaluation afin d’inspirer les divers acteurs en petite enfance à passer à l’action.
Pour un tour d’horizon rapide du site, voici quelques contenus utiles au travail collectif en petite enfance disponibles sur agirtot.org
Voici un sujet entre autres qui pourrait vous intéresser :
Saviez-vous que?
Les familles vivant en contexte de défavorisation sont, par définition, plus susceptibles de rencontrer davantage d’obstacles sur leur chemin.
Des barrières sur le parcours des familles
La défavorisation ne se limite pas uniquement à la pauvreté économique, mais fait plutôt référence à l’idée de cumul de facteurs de risque. Ils peuvent s’additionner, et ce, pour un seul parent ou une famille. Ce qui complexifie l’atteinte des objectifs de vie.
Des besoins variables et propres à chacun
Les besoins de l’être humain sont multiples et variés. Le psychologue américain Abraham Maslow les a réunis en 5 types, représentés dans la pyramide de Maslow: les besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement.
La principale critique du modèle de Maslow vient du fait qu’il faille nécessairement avoir comblé les besoins de base avant de passer aux autres. Besoins vitaux, désirs et aspirations se côtoient dans cette pyramide. Or, selon la culture et le parcours des individus, l’ordre de priorité des besoins à combler ne part pas nécessairement du bas de la pyramide vers le haut, même si cette séquence semble pourtant logique.
Pour établir une offre de services adaptée et de qualité, l’écoute des besoins exprimés par les familles est essentielle. Chacune d’entre elles fait face à des barrières qui lui sont propres. Le dialogue permet de mieux saisir leur réalité et de mettre en place des actions pour leur redonner du pouvoir d’agir sur leur vie.
Les différents types de barrières
Les barrières trouvent leur source parfois chez le parent ou la famille elle-même, mais également chez les intervenants, les organisations, le gouvernement et la société.
Une liste non limitative de barrières sur le parcours des familles est présentée ici. Les pictogrammes représentent les sources des obstacles. Cliquer sur ces pictogrammes pour en savoir plus sur sa description.