Infolettre  | Mars 2022

Le projet de Système d’information géographique accepté

Dans le cadre du projet de Transformation numérique mis en place par le MEI, la FCCTQ a obtenu une aide financière de 37 600$ sur un coût total pour aller de l’avant dans son projet de système d’information géographique qui permettra aux coopératives de bien cartographier leurs réseaux ainsi que l’inventaire des clients par un accès web simplifié. L’acceptation du projet par la CQCM a été signifiée à la FCCTQ en février dernier et l’entente a été conclue le 1er mars.

Le projet servira, entre autres, à améliorer l’efficacité des coopératives dans l’offre de câblodistribution et de télécommunication dans les régions éloignées du Québec et facilitera les communications avec les partenaires et les institutions gouvernementales.

Ce programme d’accompagnement financier est disponible pour toutes les coopératives qui désirent faire grandir leurs pratiques informatiques.

Voici les deux axes du programme :

Le premier axe vise à développer et à dispenser des formations sur les grands enjeux de la transformation numérique. Il s’agit d’une première étape qui permettra de sensibiliser les entreprises à l’importance de la transformation numérique, de mettre à niveau leurs connaissances et de vulgariser les éléments essentiels à une transformation numérique réussie.

L’objectif du second axe est d’accompagner la transformation numérique des entreprises collectives (coopératives ou OBNL) dans une planification stratégique de leur transformation numérique. Cette planification permet principalement d’identifier les actions technologiques et les orientations à entreprendre à court, moyen et long terme.

Si vous désirez plus d’information, c’est ICI

Mémoire

Dans le cadre des consultations prébudgétaires pour du gouvernement du Québec, la FCCTQ a déposé en janvier dernier un Mémoire appelant le gouvernement à mieux considérer et à mieux outiller les coopératives de télécommunications et de câblodistribution, qui ont largement contribué à l’occupation et à la vitalité des territoires éloignés face à une compétition venant des géants de l’industrie qui, à l’aide de l’argent public accaparent maintenant de cette clientèle.

Voici les trois recommandations émises par la fédération :

1 : La Fédération demande au gouvernement du Québec de reconnaître les entreprises collectives (coopératives et OBNL) comme ayant un statut d’entreprises d’utilités sociales.

2. la FCCTQ demande au gouvernement d’investir dans la consolidation de ces entreprises, notamment en matière d’innovation sociale et technologique afin d’assurer le maintien de la propriété québécoise et de son expertise.

3. La Fédération souhaite voir la création d’un mécanisme de concertation favorisant une première soumission d’offre de services aux entreprises collectives lorsque de nouveaux secteurs sont à desservir dans une région où elles opèrent déjà.

Vous pouvez consulter le Mémoire en cliquant ICI

Services-conseils pour les coopératives de la FCCTQ

Nous aimerions vous rappeler que vous accès à une diversité de « services-conseils professionnels » à un taux unique de seulement 28 $ / heure. Ces services sont offerts par des experts aux compétences multiples et variées.

Il y a deux grands types d’intervention admissibles :

  1. Services-conseils liés à la vie associative de votre coopérative
  2. Services-conseils liés à la vie économique de votre coopérative

1- Les services-conseils liés à la vie associative

Ces interventions peuvent vous permettre de renforcer et/ou de redresser le fonctionnement de votre coopérative. Elles peuvent vous soutenir dans l’implantation de mesure d’évaluation et dans l’élaboration de tableau de bord vous permettant d’identifier les bons outils pour intervenir s’il y a lieu. Elles peuvent aussi vous supporter dans la formation de vos gestionnaires et de vos administrateurs.

2- Services-conseils liés à la vie économique

Ces interventions peuvent vous soutenir dans l’élaboration de diagnostic des fonctions et processus de gestion, vous supporter et vous outiller dans l’élaboration de plan d’action ou encore venir en support à un dirigeant ou à un gestionnaire dans l’accomplissement d’une tâche en particulier.

Exemple de services offerts

Affaires juridiques

Santé et sécurité au travail

Gestion de projets

Communications- Marketing

Développement Web et technologies de l’information

Développement stratégique des entreprises

Services-conseils

Le 9 mars dernier, la Coopérative de câblodistribution de l'arrière-pays (CCAP) a eu la gentillesse d’accueillir le directeur de la FCCTQ, monsieur François Allaire ainsi que le responsable des communications, Mathieu Gaudreault afin de leur faire visiter les installations de l’entreprise et de les initier au fonctionnement quotidien d’une coopérative de câblodistribution.

Le directeur des opérations, Marco Gonzàlez a profité de cet instant pour lui présenter le personnel, lui faire faire le tour des départements en plus de lui dévoiler finalement ce qu’était réellement une tête de ligne.

Après une réunion avec monsieur Stéphane Arseneau, le directeur général de la CCAP, monsieur Allaire a enfilé une paire de claques sur ses souliers vernis et est allé constater le travail directement sur le terrain en participant aux activités quotidiennes d’une équipe de technicien sur la route.

Cette journée, fort agréable, trouvait toute son utilité dans la compréhension du terrain par la direction de la fédération afin de bien cerner les besoins concrets et au quotidien.

Nos partenaires