Parcs Canada et le Club alpin du Canada (CAC) ont conclu à l’essai une entente de 16 mois pour l’exploitation hivernale du chalet de patrouille du Lac-Jacques, dans le parc national Jasper. En tant qu’organisme sans but lucratif, le CAC exploite déjà un certain nombre de chalets rustiques dans les parcs nationaux des montagnes, dont quatre dans le parc national Jasper. L’ajout du chalet du Lac-Jacques à cette liste permet à Parcs Canada de proposer une expérience hivernale à des excursionnistes novices qui, autrement, pourraient ne pas pouvoir explorer l’arrière-pays du parc à cette période de l’année. Le chalet offrira des possibilités d’hébergement rustique le long d’un sentier facile-modéré qui n’exige aucune expérience de l’escalade.
Les opérations de Parcs Canada dans l’arrière-pays du parc national Jasper ont changé au fil des ans. Les chalets de patrouille comme celui qui se trouve au lac Jacques ne sont plus utilisés aussi souvent qu’auparavant. Parcs Canada accorde néanmoins une grande valeur à ces chalets, parce qu’ils sont associés, sur le plan culturel, aux activités historiques de gestion du parc. Le chalet du Lac-Jacques est considéré comme une option viable pour l’offre de possibilités récréatives, car il n’est plus utilisé pour les opérations du parc pendant les mois d’hiver.
Les excursionnistes de l’arrière-pays du parc national Jasper recherchent des expériences d’initiation faciles qui leur permettent de se rapprocher de la nature sans avoir à dépasser leur niveau d’aisance. En leur proposant des possibilités d’hébergement rustique dans de petits bâtiments de l’arrière-pays, Parcs Canada leur donne l’occasion de nouer des liens plus significatifs avec le parc et la nature.
Parcs Canada restera propriétaire du chalet, tandis que le CAC se chargera des réservations, de la gestion et de l’entretien du bâtiment pendant les mois d’hiver. Le CAC fait la promotion de son offre d’hébergement à l’échelle nationale, de sorte que ses chalets sont accessibles à toute la population canadienne. Il n’y aura aucune exigence d’adhésion pour réserver le chalet du Lac-Jacques.
Une analyse d’impact de base a été réalisée conformément à la Directive de Parcs Canada sur l’évaluation des impacts de 2015. Moyennant la mise en place de mesures d’atténuation, cette initiative n’est pas susceptible d’avoir des effets environnementaux négatifs et n’aura aucune répercussion sur les espèces en péril.
Le CAC prévoit que le chalet du Lac-Jacques sera opérationnel dès cet hiver. Pour en savoir davantage sur le Club alpin du Canada et la marche à suivre pour réserver un chalet, consultez le https://www.alpineclubofcanada.ca/huts (en anglais seulement).