Association pour la protection de l'environnement du lac Cameron


INFOLETTRE du 27 avril 2025

 BÉNÉVOLES RECHERCHÉ.E.S 

Journée du grand nettoyage

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de l’environnement du lac Cameron tout en vous amusant? Joignez-vous aux bénévoles qui participeront à la 13e édition de la Journée du grand nettoyage de l’APEL Cameron.

OÙ?

Chemin autour du lac Cameron.

QUAND?

Samedi prochain, le 3 mai à compter de 9 h (beau temps, mauvais temps). Le point de rencontre est devant la panneau d'information de l’APEL au croisement du chemin du lac Cameron et du chemin Gaudias-Côté Est.

COMMENT?

On se partage le travail. En équipe de deux ou trois personnes, on ramasse ce qui traine sur le chemin et dans les fossés autour du lac. Nous fournissons : gants, sacs et dossards aux bénévoles. Nous suggérons de prévoir : bottes imperméables (fossés humides), vêtements appropriés selon la météo, bouteille d’eau, chapeau, bêche pour atteindre les rebuts dans l’eau.

POURQUOI?

Afin d’améliorer l’environnement et la propreté du lac Cameron.

La corvée ne prend qu'un avant-midi et se déroule dans la bonne humeur. C’est une belle occasion de rencontrer d’autres résidents du lac.

Pour vous inscrire à cette activité, cliquez sur le bouton ci-dessous afin de fournir les précisions demandées.

Merci de votre participation!

INSCRIPTION

Peut-être l’avez-vous remarqué? Ce magnifique oiseau plongeur est arrivé à la mi-avril au lac Cameron et il y passera tout l’été pour ne repartir qu’à l’automne.

Que savez-vous sur le Plongeon huard?

Voici quelques faits intéressants sur cet oiseau dont le chant anime nos soirées au lac :

  • Le mâle et la femelle, qui se ressemblent beaucoup, sont monogames et savent protéger leur territoire.
  • Ils se nourrissent essentiellement de poissons, peuvent voler jusqu’à 120 km/heure, et ont une espérance de vie de 30 ans.
  • Pour faciliter leurs plongeons qui les amènent dans les profondeurs du lac, l’évolution a déplacé leurs pattes vers l’arrière de leur corps. Cette évolution a pour conséquence qu’il est difficile pour eux de marcher sur la terre ferme. C’est pour cette raison qu’ils nichent près de la rive.
  • Les variations du niveau d’eau, causées par des crues soudaines, et les vagues causées par les vents forts ou les bateaux menacent la survie des petits.
  • Les plongeons huards passent l’hiver dans le sud (surtout aux États-Unis et au Mexique).
  • Les parents et leurs petits ne migrent pas ensemble. Si tout se passe bien, les couples reviennent sur le même lac d’année en année et les petits qui survivent s’installent sur des lacs des environs.
  • Le Plongeon huard émet divers cris et chants selon les situations. Par exemple, son cri plaintif sert à la communication entre les membres de sa famille alors que le trémolo est utilisé pour signaler un danger (un bateau, par exemple).

Pour en savoir davantage :

https://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Plongeon_huard_nr.html

https://www.oiseauxcanada.org/le-plongeon-huard-une-espece-fascinante-et-fragile

En préparation de la mise à l’eau de votre embarcation

Le lavage des embarcations avant leur mise à l’eau, surtout lorsqu’elles ont fréquenté d’autres plans d’eau, est essentiel pour protéger la santé et la qualité de notre lac. Ce geste préventif vise principalement à empêcher la propagation d’espèces aquatiques exotiques envahissantes, comme le myriophylle à épis ou la moule zébrée, qui peuvent s’accrocher à la coque, à la remorque ou à l’équipement nautique. Même des fragments microscopiques ou de petites quantités d’eau résiduelle peuvent suffire à contaminer un nouveau plan d’eau.

Pourquoi le lavage est-il si important?

  • Les espèces envahissantes dégradent les écosystèmes aquatiques, menacent la biodiversité locale et nuisent aux espèces indigènes.
  • Elles peuvent entraîner une diminution de la qualité de l’eau, la destruction des milieux naturels, la transmission de maladies et des coûts importants pour leur contrôle.
  • Une fois installées, ces espèces sont très difficiles, voire impossibles à éradiquer, ce qui réduit la jouissance et l’utilisation du lac pour tous les usagers.

Procédures et contrôle d’accès convenus avec la Municipalité d'Amherst

  • Au début du printemps, la barrière de la descente de bateaux est habituellement ouverte pour permettre aux propriétaires autour du lac de procéder facilement à la mise à l’eau.
  • Cette période d’accès s’applique uniquement aux embarcations qui n’ont pas séjourné sur un autre plan d’eau que le lac Cameron.
  • Après cette période, la barrière sera fermée et sécurisée avec un cadenas à code numérique en tout temps. Pour mettre à l’eau une embarcation, il sera alors obligatoire de passer à la station de lavage 124 Chem. Gaudias Côté E pour effectuer le nettoyage et obtenir le code d’accès.
  • Le propriétaire d’une embarcation qui n’a pas séjourné sur un autre plan d’eau que notre lac peut appeler la Municipalité qui lui fournira son code d’accès, après vérification, afin de lui éviter de se rendre à la station de lavage.
  • Chaque utilisateur a la responsabilité de bien verrouiller la barrière après la mise à l’eau pour assurer le contrôle et la protection du lac.

Objectif du contrôle
Le contrôle de la descente de bateaux et l’obligation de lavage visent à préserver notre lac pour les générations futures, en limitant les risques d’introduction et de propagation d’espèces nuisibles.

En respectant ces consignes, chaque utilisateur contribue activement à la préservation de l’environnement et à la qualité de vie autour du lac.

ACTIVITÉS À VENIR

3 mai à 9 h - Journée du grand nettoyage autour du lac

17 mai de 10 h à 14 h - Distribution gratuite de compost au centre Cyrille-Garnier de Vendée et à l’écocentre de Saint-Rémi situé au 1323, route 323

7 juin à 9 h - Assemblée générale annuelle de l’APEL Cameron (8 h 30 pour inscription et cotisation), au centre Cyrille-Garnier de Vendée

Avec vous, l’APEL Cameron est vigilante et proactive!

N’hésitez pas à nous communiquer vos questions ou commentaires en cliquant sur ce lien.

Merci à nos commanditaires!