À coeur ouvert, invitation personnelle
Chères amies, chers amis du Réseau,
Ce mois-ci, notre lettre d’information prend la forme d’une lettre à cœur ouvert. À l’approche de nos Rencontres de septembre, nous souhaitons vous parler directement, vous qui portez la Francophonie sur le terrain, dans vos quartiers, vos villes, vos institutions.
Le RIMF (Réseau International des Maisons des Francophonies) est né d’une conviction partagée par Michel Robitaille, ancien délégué général du Québec à Paris, Marcel Morin, Directeur de la Maison de la Francophonie d’Ottawa, Éliane Nsom, créatrice de celle de Yaoundé, et moi-même, Christian Philip, ancien parlementaire français et conseiller pour la Francophonie auprès du président Sarkozy :
la Francophonie a besoin de ses citoyens, de ses bâtisseurs, de ses passeurs.
C’est cette Francophonie vivante, enracinée, inclusive que nous vous proposons de célébrer et de renforcer du 10 au 14 septembre 2025 à Montréal, à l’invitation de la Ville et de sa mairesse, Valérie Plante, qui nous a exprimé son soutien dès le mois de janvier dans cette tribune publiée dans LePetitJournal.com.
Une semaine d’actions, de rencontres, d’outils
Ces Rencontres de septembre sont bien plus qu’un congrès. C’est un moment charnière pour notre réseau :
- Le 10 septembre, nous serons reçus à l’hôtel de ville de Montréal.
- Le 11, nous partirons en autocar visiter le siège du RIMF à Ottawa, rencontrer la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, le groupe des ambassadeurs francophones présents dans la capitale canadienne, et la quarantaine de partenaires de la Maison d’Ottawa.
- Le 12, place aux ateliers, aux projets en cours, aux récits de terrain, à la découverte d’outils partagés.
- Le 13 se tiendra notre assemblée générale
Nous y parlerons notamment de :
- notre édition Francophonie de LPJ, qui vous offre chaque semaine des articles comme ceux consacrés à la présence de la Francophonie en Louisiane, au plus largement dans les Amériques,
- notre nouvelle application Reseau Francophonies, téléchargeable sur Google Play et AppStore, disponible en test jusqu’en septembre (sur invitation) et que vous pourrez déployer localement pour animer vos membres et dynamiser vos communications,
- Le déploiement des projets en vue de notre participation au Sommet de la Francophonie 2026 au Cambodge.
Une Francophonie vécue, au quotidien
Vous représentez ou travaillez au sein d’une maison, d’une alliance, d’un centre culturel, d’une organisation à vocation francophone ? Vous êtes déjà membre ou vous souhaitez rejoindre le réseau ? Ces Rencontres sont faites pour vous.
Nous voulons que chacun reparte :
Notre réseau est fait de visages, de récits, d’engagements quotidiens. Il est porté par vous, par des institutions centenaires comme l’ACFAS ou l’Alliance Française d’Ottawa ou par des organismes soutenus par leurs gouvernements comme le Centre de la Francophonie des Amériques, le CODOFIL, ou l’Université de l’Ontario français mais aussi des associations issues de la société civile, comme notre dizaine de Maisons de la Francophonie en France (Lyon, Auvergne, Marseille, etc.)
Une invitation personnelle
Nous, Marcel Morin (Amériques), Éliane Nsom (Afrique) et Christian Philip (Europe-Asie), vous adressons cette invitation personnelle : Venez à Montréal en septembre. Venez prendre part à cette dynamique. Venez co-construire le futur de notre réseau.
Parce que la Francophonie ne doit pas seulement se célébrer au sommet des États, mais se vivre au jour le jour dans les cœurs et les gestes de tous les francophones.
📥 Si vous n’êtes pas encore membre du RIMF, ou si vous souhaitez le redevenir, vous pouvez remplir ce formulaire ici.
📱 Pour recevoir un lien de téléchargement et d’accès à notre application, écrivez-nous à administration@rimf.org
📰 Pour découvrir nos derniers articles, consultez l’édition Francophonie du Petit Journal.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux. Montréal nous ouvre ses portes. Faisons-en un carrefour pour l’avenir.
Avec toute notre amitié francophone,
Christian Philip,
Éliane Nsom,
Marcel Morin