Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ
Hélène Dorion est la lauréate du prix Athanase David 2019, pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise. Le prix Athanase-David est l'un des Prix du Québec, plus hautes distinctions en culture et en science décernées annuellement par le gouvernement du Québec.
Un autre Prix du Québec, le prix Gérard-Morisset, plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois, a été attribué à l'auteur, conteur, compositeur, musicien et comédien Jocelyn Bérubé.
Vanessa Bell a obtenu une résidence croisée de création à Namur (Belgique) et à Québec dans le cadre d'un programme de LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), de la Maison de la Poésie de Namur et de la Maison de la littérature de Québec.
La Ville de Montréal a dévoilé les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal, parmi lesquels ont retrouve les membres de l'UNEQ Daniel Canty pour La Société des grands fonds (La Peuplade) et David Clerson pour Dormir sans tête (Héliotrope). En novembre, une bourse de 15 000 $ sera offerte à l'auteur(e) de l'œuvre primée.
L'Association des bibliothèques de l’Ontario a dévoilé les finalistes de ses prix de la Forêt de la lecture. De nombreux membres de l'UNEQ sont en lice : Alain M. Bergeron pour La barbe du géant (Soulières), Simon Boulerice pour La gardienne du musée (de la Bagnole) et Le pelleteur de nuages (La courte échelle), Danielle Chaperon pour Dans mes bottes de sept tonnes (de l'Isatis), Rhéa Dufresne pour L'invitation (Québec Amérique), François Gravel pour Tu n'as rien à craindre des cimetières (La courte échelle), Juliana Léveillé-Trudel pour Comment attraper un ours qui aime lire (CrackBoom !), Caroline Merola pour La périlleuse aventure de la petite bestiole (La courte échelle), Étienne Poirier pour Tristan au stade des champions (Dominique et compagnie) et Rémy Simard pour L'étrange fille au chat (La courte échelle).
David Homel est finaliste au Paragraphe Hugh MacLennan Prize for Fiction, l'un des prix de la Quebec Writers’ Federation. Les gagnants, qui recevront une bourse de 3 000 $, seront connus le 5 novembre.
Félicitations !
⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !
Écrivez-nous !