Infolettre n° 262 – 18 octobre 2019


Journée Lire pour réussir 2019 : la journée de réflexion sur la lecture

Bien que le Québec possède une industrie du livre très dynamique, il ne peut pas encore revendiquer une authentique culture de la lecture. Le livre demeure associé à une corvée scolaire qui ennuie les garçons, ou à un loisir solitaire réservé à l’élite.

L'UNEQ, préoccupée par ce sous-développement culturel, vous convie à la seconde Journée Lire pour réussir. Des ateliers-rencontres et des tables rondes examineront la place de la lecture dans nos vies quotidiennes, déconstruiront les mythes et les stéréotypes.

  • Le 25 novembre 2019, à partir de 13 h, à la Grande Bibliothèque de BAnQ (475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal H2L 5C4) dans le cadre des activités professionnelles du Salon du livre de Montréal.

Programme et inscription


Fortner Anderson et Laure Morali obtiennent une résidence d’écriture en bibliothèque

Le poète Fortner Anderson ainsi que la poète et auteure de récits Laure Morali ont remporté une bourse d’écriture de 15 000 $, respectivement dans les bibliothèques de Pierrefonds et de Saint-Léonard. Ces résidences de six mois se dérouleront en 2019-2020.

Pour la quatrième année consécutive, ces résidences d’écriture en bibliothèque sont mises sur pied grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ, en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal.

Le communiqué de presse

Laure Morali
(photo : Sarah Rouleau)

Fortner Anderson
(photo : Christopher Cauley)


Gilles Vigneault,
membre d'honneur de l'UNEQ

Le poète Gilles Vigneault a été reçu membre d’honneur de l’UNEQ lors d’une célébration qui s'est déroulée à la Maison des écrivains le 13 octobre dernier en présence de nombreux membres de l'Union.

La présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry, a souligné l'importance du poète dans la littérature québécoise : « Ses mots ont dessiné les contours de notre destin comme peuple, ont donné leurs lettres de noblesse aux Ti-cul Lachance de ce monde, chanté l'amour du pays, façonné nos âmes et nos cœurs. »

Le communiqué de presse


Rendez-vous du premier roman :
la sélection des œuvres françaises

En partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry, les 10 œuvres publiées en France en sélection pour les Rendez-vous du premier roman ont été dévoilées cette semaine.

Ces 10 premiers romans seront lus par le réseau de lecteurs des Rendez-vous du premier roman dans plusieurs régions du Québec (et même en Colombie !) au même titre que les 10 premiers romans franco-canadiens dévoilés au mois de septembre dernier

Les 10 titres publiés en France ont été sélectionnés par les lecteurs de l’Association lectures plurielles qui organise le Festival du premier roman de Chambéry, d’après leur sélection 2019.

En savoir plus


Formation de l'UNEQ — 
L’écrivain au service de l’entreprise

Toute entreprise dont l’existence dépend de sa capacité à convaincre un auditoire aura avantage à savoir organiser son propos sous la forme la plus susceptible de créer l’adhésion : le récit, l’histoire, la structure narrative. Et c’est là que l’écrivain entre — ou devrait entrer — en scène !

Formateur : l'écrivain, avocat et gestionnaire Mathieu Boutin.

  • À la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8)
  • Samedi 26 octobre 2019, de 13 h à 17 h
  • Coût : 40 $

En savoir plus et inscription


Formation de l'UNEQ — 
Autopromotion : maximiser sa présence sur le web

Comment utiliser les outils numériques pour mettre des œuvres en valeur et mieux se positionner, au-delà des cercles strictement littéraires ? Comment créer de nouveaux liens avec les lecteurs ou le grand public ?

Formatrice : Marika Laforest, Conseillère numérique | Transformation • Stratégie • Médias sociaux.

  • À la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8)
  • Samedi 30 novembre 2019, de 9 h 30 à 16 h 30
  • Coût : 40 $

En savoir plus et inscription


Livres comme l'air au Salon du livre de l'Estrie

Dans le cadre de la 20e édition de Livres comme l’air, l’événement se déroulera aussi pour la quatrième fois au Salon du Livre de l’Estrie du 17 au 20 octobre 2019. On y rendra hommage aux écrivains et aux écrivaines injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde.

À l’occasion d’une séance de lectures forte en émotions le dimanche 20 octobre à 13 h, animée par Charles Perroud à la Salle Télé-Québec, venez rencontrer et écouter dix écrivains québécois de renom vous partager les raisons de leur soutien à dix écrivains étrangers injustement emprisonnés ou persécutés pour leurs écrits.

Livres comme l'air est une intitiative d'Amnistie internationale Canada francophone, du Centre québécois du P.E.N. international et de l’UNEQ.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Hélène Dorion est la lauréate du prix Athanase David 2019, pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise. Le prix Athanase-David est l'un des Prix du Québec, plus hautes distinctions en culture et en science décernées annuellement par le gouvernement du Québec.

Un autre Prix du Québec, le prix Gérard-Morisset, plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois, a été attribué à l'auteur, conteur, compositeur, musicien et comédien Jocelyn Bérubé.

Vanessa Bell a obtenu une résidence croisée de création à Namur (Belgique) et à Québec dans le cadre d'un programme de LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), de la Maison de la Poésie de Namur et de la Maison de la littérature de Québec.

La Ville de Montréal a dévoilé les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal, parmi lesquels ont retrouve les membres de l'UNEQ Daniel Canty pour La Société des grands fonds (La Peuplade) et David Clerson pour Dormir sans tête (Héliotrope). En novembre, une bourse de 15 000 $ sera offerte à l'auteur(e) de l'œuvre primée.

L'Association des bibliothèques de l’Ontario a dévoilé les finalistes de ses prix de la Forêt de la lecture. De nombreux membres de l'UNEQ sont en lice : Alain M. Bergeron pour La barbe du géant (Soulières), Simon Boulerice pour La gardienne du musée (de la Bagnole) et Le pelleteur de nuages (La courte échelle), Danielle Chaperon pour Dans mes bottes de sept tonnes (de l'Isatis), Rhéa Dufresne pour L'invitation (Québec Amérique), François Gravel pour Tu n'as rien à craindre des cimetières (La courte échelle), Juliana Léveillé-Trudel pour Comment attraper un ours qui aime lire (CrackBoom !), Caroline Merola pour La périlleuse aventure de la petite bestiole (La courte échelle), Étienne Poirier pour Tristan au stade des champions (Dominique et compagnie) et Rémy Simard pour L'étrange fille au chat (La courte échelle).

David Homel est finaliste au Paragraphe Hugh MacLennan Prize for Fiction, l'un des prix de la Quebec Writers’ Federation. Les gagnants, qui recevront une bourse de 3 000 $, seront connus le 5 novembre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivains québécois.

Vous trouverez aussi sur notre site web des informations sur les résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), des prix littéraires à l'étranger, des appels de projets, et plusieurs autres !

En savoir plus


La littérature dans les médias

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : promotion et diffusion de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains.

Nos revues de presse


Pour vos événements littéraires :
la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus


L'auteur autonome

À découvrir, un espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

En savoir plus

Répertoire des conférences et animations

Pour les membres de l’UNEQ qui offrent des conférences ou des animations littéraires.

En savoir plus

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles et autres lieux.

En savoir plus

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Document de référence pour les professeurs de français et littérature.

En savoir plus