Mardi 23 août 2022

L'infolettre de l'innovation et de la transition énergétiques


Appel d’intérêt pour la création d’écosystèmes énergétiques régionaux

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a lancé le 20 juillet dernier un appel d’intérêt pour la création d’écosystèmes énergétiques régionaux.

Les écosystèmes énergétiques régionaux sont des projets collaboratifs de production, de distribution ainsi que de consommation d’hydrogène vert et de bioénergies entre des partenaires d’un même territoire. Leur création stimulera le développement régional des filières de l’hydrogène vert et des bioénergies tout en réduisant les risques et les coûts grâce à l’engagement mutuel des différents acteurs.

L’ensemble du Québec bénéficiera des retombées économiques et environnementales de ces projets qui misent sur les particularités et les avantages compétitifs des différentes régions du Québec. Les producteurs, les distributeurs ainsi que les consommateurs et consommatrices qui souhaitent s’associer dans un écosystème énergétique régional doivent manifester leur intérêt d’ici le 30 septembre à midi.

Pour participer à l'appel d'intérêt

Actualités et événements

Québec Mines + Énergie 2022 : une transition propulsée par nos ressources!

Du 21 au 24 novembre 2022, le MERN vous invite à l’événement rassembleur Québec Mines + Énergie (QM+É) au Centre des congrès de Québec. Avec plus de 200 conférences offertes et plus de 120 exposants, les participants et participantes auront l’occasion de se familiariser avec le riche potentiel minier et énergétique du Québec.

Profitez du tarif de prévente pour vous procurer votre accès aux conférences et au salon d’exposition!

Vous aimeriez avoir votre kiosque au salon d’exposition? Cette année, vous pourrez choisir, réserver et payer votre emplacement en quelques clics. N’attendez plus et réservez votre emplacement dès maintenant!

 

Découvrez le programme préliminaire

Réservez votre kiosque ou votre billet


 

Révision de la norme pour encadrer l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène au Canada

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a annoncé la publication de la norme CAN/BNQ 1784-000/2022, une révision du Code canadien d’installation de l’hydrogène, qui fixe les exigences relatives à l’installation des équipements de production, de distribution et de stockage d’hydrogène. Disponible gratuitement sur le site du BNQ, la norme s’adresse principalement aux professionnels et aux professionnelles, aux entreprises de transport et de stockage, aux villes ainsi qu’aux organismes gouvernementaux et réglementaires. La mise à jour de cette norme facilite le déploiement sécuritaire des technologies de l’hydrogène, contribuant ainsi à la décarbonation du Québec et à l’atteinte de ses cibles en transition énergétique!

Pour lire le communiqué


 

Programmes et soutien en transition énergétique

Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques

Engagé à accroître l’accès à la recharge aux électromobilistes du Québec, le MERN a lancé le 22 juillet un programme afin d’améliorer l’accessibilité à la recharge publique.

Un appel de propositions est donc en cours à l’intention des entreprises privées désireuses d’installer et d’exploiter des bornes de recharge rapide publiques, comme les épiceries, les magasins à grande surface ou les immeubles commerciaux.

Le programme offre de l’aide financière pour l’achat et l’installation de telles bornes. Cette initiative attendue contribuera à l’atteinte de la cible fixée par le gouvernement du Québec, soit 1,6 M de VE immatriculés en 2030, et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.

Les entreprises intéressées peuvent déposer une proposition d’ici le 28 octobre 2022.

Déposer votre projet


 

Le Programme d’extension du réseau triphasé change de nom

À la suite du succès des deux appels de projets réalisés en 2020 et en 2021, le programme voué à l’élargissement du réseau triphasé est désormais ouvert en continu. Grâce à des modifications apportées au cadre normatif, il est maintenant possible de soumettre une demande d’aide financière pour un projet de raccordement au réseau en plus des projets d’extension. Le programme ainsi modifié a été renommé « Programme d’accès au réseau triphasé » pour refléter ce changement

Le programme d’accès au réseau triphasé offre une aide financière aux entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires qui souhaitent réaliser un projet nécessitant une extension ou un raccordement à un réseau électrique triphasé.

Pour en savoir plus


 

La conversion aux systèmes biénergie résidentiels maintenant admissible à une aide financière

Les citoyens et citoyennes utilisant le gaz naturel pour le chauffage de leurs habitations peuvent maintenant bénéficier d’une aide financière pour convertir leurs systèmes à la biénergie, avec l’électricité comme source d’énergie principale et le gaz naturel, comme source d’appoint. La consommation jumelée contribue à réduire la pression sur le réseau électrique et permet l’électrification d’autres secteurs sans augmenter la production d’électricité.

Pour lire le communiqué


 

Prolongation et modification du Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable

Le Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable (PSPGNR) est prolongé jusqu’au 31 mars 2024 et a été modifié. Sa nouvelle mouture comprend notamment un arrimage avec le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage et une révision à la hausse du montant maximal possible en subvention pour le volet 2 (qui passe de 12 M$ à 15 M$). Offrant de l’aide financière aux entreprises privées, aux organismes à but non lucratif et aux entités municipales ayant un projet de production de gaz naturel renouvelable (GNR), le programme a pour but de soutenir le développement d’une filière de production de GNR au Québec. En se substituant au gaz naturel d’origine fossile, le GNR permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant un potentiel de développement économique pour les régions.

Le renouvellement officiel du programme, qui durera plusieurs années, est toujours prévu en 2023. Des modifications plus substantielles pourront alors être apportées au besoin.

Visiter le site Web


 

Retour sur les résultats des appels d’offres visant la production d’électricité d’Hydro-Québec

Le 22 juillet dernier, Hydro-Québec a procédé à l’ouverture publique des soumissions reçues au terme des appels d’offres lancés le 13 décembre 2021 pour l’achat de deux blocs d’électricité distincts de 300 mégawatts de source éolienne et de 480 mégawatts de sources renouvelables. La société d’État procédera à l’analyse de 24 soumissions, totalisant 4 205,3 MW. Ces soumissions comportent des projets de parcs éoliens, un projet de parc solaire et un projet de petite centrale hydroélectrique. Les résultats seront dévoilés d’ici le début de l’année 2023, alors que les livraisons d’électricité devront commencer au plus tard le 1er décembre 2026.

Ces nouveaux approvisionnements permettront de placer l’énergie éolienne et les énergies renouvelables au cœur de la transition énergétique et de l’essor économique des régions.

Pour lire le communiqué


 

Projet de valorisation des rejets thermiques à Saint-Félicien

Saint-Félicien innove avec un important projet de valorisation de rejets thermiques. Celui-ci consiste à construire un réseau municipal de canalisation qui raccordera la centrale aux installations des parcs municipaux agrothermique et industrio-thermique qui se trouvent à proximité.

Le réseau de canalisation thermique desservira ainsi quatre bâtiments industriels, et la municipalité compte attirer d’autres entreprises afin qu’elles s’implantent dans ses parcs pour bénéficier de cette énergie verte. La réduction annuelle des GES rendue possible par cette initiative est estimée à plus de 13 500 tonnes d’équivalent CO2, ce qui correspond au retrait de plus de 3 400 véhicules légers des routes. Bravo à la Ville de Saint-Félicien pour ce projet d’avenir prometteur et ce modèle d’économie circulaire!

Pour lire le communiqué