Mot de l'exécutif

En ce mois d’avril, alors que le printemps s’installe doucement, toute l’équipe du Réseau Précrisa est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle édition de son infolettre et de souligner, au passage, le retour de Flore Tanguay Hébert au sein de l’équipe.

Ce mois-ci, le Réseau poursuit sur sa lancée avec une série d’initiatives qui témoignent du dynamisme et de l’engagement de sa communauté. Nous vous invitons notamment à découvrir l’édition de mars 2026 de la Quazette du réseau Qualaxia, parrainée par Précrisa. Issue de l’appel à soumissions lancé à l’automne 2025, cette édition met en lumière la thématique des situations de crise et de la santé mentale à travers plusieurs productions originales, reflétant la richesse des contributions de notre communauté.

Plusieurs projets structurants prennent également forme. Le lancement du comité de partenaires citoyens, dont la première rencontre a récemment été tenue, constitue un nouvel exemple concret de l’engagement du Réseau envers l’un de ses principes fondateurs : le partenariat citoyen.

Dans cette même volonté d’anticipation et de dialogue, une nouvelle table intersectorielle sur les menaces émergentes liées aux enjeux géopolitiques et la santé est en cours de déploiement. Dans le contexte mondial actuel, cette thématique s’impose plus que jamais comme incontournable. Cette table, ancrée dans le contexte québécois, vise à offrir un espace d’échange et de collaboration à la hauteur de ces enjeux. Les personnes dont les travaux s’inscrivent à l’interface de ces questions sont invitées à se manifester pour y contribuer.

Enfin, les préparatifs du Symposium annuel du Réseau se poursuivent. Les inscriptions à la deuxième édition, qui se tiendra le 29 mai 2026 à Lévis, sont toujours en cours, et nous sommes ravis de pouvoir désormais vous partager la programmation de cette journée, qui s’annonce particulièrement riche.

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant et à relayer l’information au sein de vos réseaux afin de faire de cet événement un moment fort de rencontre, de réflexion et de collaboration.

Nous vous souhaitons une excellente lecture et vous remercions chaleureusement de contribuer, avec nous, à faire vivre le Réseau Précrisa.

Activités du Réseau

  • L’édition de mars 2026 de la Quazette du réseau Qualaxia, issue du dossier parrainé par le Précrisa, met en lumière la thématique « Situations de crise et santé mentale » — à découvrir 
  • Table ME – Eau : Deux projets de recherche, découlant des travaux de la Table intersectorielle sur les menaces émergentes – Eau, sont actuellement en développement. Le premier, un projet vitrine portant sur les liens entre le manque d’eau, les changements climatiques et la santé, fera l’objet d’un atelier de co-construction en vue d’un dépôt auprès d’Ouranos. Le second, initié par Emmanuelle Bouchard-Bastien, s’intéresse à la perception du risque de manque d’eau et sera soumis dans le cadre du 6e appel à projets du RIISQ.
  • Midi-Webinaire du Précrisa – Introduction aux statistiques bayésiennes – rediffusion bientôt disponible

Nouvelles des membres
et partenaires du Réseau

• Le Réseau Précrisa tient à féliciter chaleureusement Flore Tanguay-Hébert pour la soutenance de sa thèse, le 17 mars dernier à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui lui a valu l’obtention d’un doctorat en communication avec la mention «Excellent»  
• Découvrez, dans une récente chronique du magazine de l’Acfas, Chantal Pouliot, professeure titulaire en didactique des sciences à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, qui y présente son projet de recherche consacré aux controverses environnementales et sanitaires.  
• Webinaire de l’INSPQ - Zoonoses entériques | Demandez aux experts ! – disponible en rediffusion.  

Événements à venir

Événements Précrisa

  • Les inscriptions au symposium annuel 2026 du Précrisa, qui se tiendra le 29 mai 2026 à l’Université du Québec à Rimouski – campus de Lévis, sont toujours ouvertes. Vous pouvez aussi maintenant consulter le programme préliminaire du Symposium en ligne - Inscrivez-vous ! ➞
  • 12 mai 2026 : Webinaire Précrisa - Regards croisés sur la gestion de crise : Le CrisisLab de Sciences Po et l’innovation par l’expérimentation
    Inscrivez-vous ! ➞

Autres événements

  • 16 avril 2026 : Webinaire de l’INSPQ - Anaplasmose et virus de l’encéphalite équine de l’Est-Quelles sont les contributions de l’Observatoire? 
  • 22 avril 2026 : Webinaire de la Chaire de recherche en santé durable | L’hypothèse de la décroissance pour une santé durable : de la théorie aux actions concrètes 
  • 11 au 15 mai 2026 : 93e Congrès de l’Acfas – Sciences sans frontières 

Publications et ressources utiles

  • Infolettre du réseau Qualaxia - consacrée à la thématique Situations de crise et santé mentale 
  • Boussole des initiatives en cours au Québec en lien avec l’influenza aviaire (H5N1) 
  • Charte du partenariat citoyen du Précrisa (disponible en français et en anglais) 

Opportunités d'emploi

  • Dernière chance (date limite le 12 avril) ! L’INRS recrute : trois postes de professeur·es à pourvoir