VOLUME 1 No 2 | 11 JUIN 2021

DEUX JOURNÉES DE GRÈVE RÉUSSIES

Les chants, les slogans et les crécelles des 60 000 membres de l’APTS ont retenti puissamment dans toutes les régions les 7 et 8 juin derniers. Vous avez clamé haut et fort votre indignation devant l’entêtement du gouvernement. Après 18 mois de négociation, celui-ci n’a toujours pas fait d’offres satisfaisantes pour mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre et à la surcharge de travail qui nuit au réseau de la santé et des services sociaux.

Les bannières bleues de l’APTS volaient fièrement sur plus d’une centaine d’établissements, partout au Québec. Cette mobilisation a démontré une fois de plus l’urgence d’agir pour améliorer l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre pour vos professions. Les piquets de grève étaient bien animés malgré la chaleur accablante et démontraient toute votre passion pour votre travail.

Poursuivons les négociations

Vous avez exercé votre droit de grève en dernier recours, pour faire valoir votre rôle indispensable dans l’offre de soins et de services de qualité à la population. Sans vous, notre réseau public ne peut pas fonctionner. François Legault et Sonia LeBel doivent maintenant prendre la pleine mesure de votre détermination à obtenir de meilleures conditions de travail.

L’équipe de négociation de l’APTS poursuit maintenant ses travaux avec le Conseil du trésor pour tenter d’obtenir une entente satisfaisante pour les 60 000 membres de l’APTS, et ce, dans les meilleurs délais.

La balle se trouve maintenant dans le camp du gouvernement Legault. Répondra-t-il enfin à nos demandes justes et légitimes pour assurer une offre de services accessibles et de qualité? Ou choisira-t-il de confronter davantage les travailleuses et les travailleurs qui jouent un rôle vital pour le Québec, tout particulièrement depuis le début de la pandémie? La présidente du Conseil du trésor peut éviter de nouveaux débrayages en donnant les mandats nécessaires à ses personnes négociatrices.

Maintenons la pression

D’ici là, nous n’avons d’autre choix que de maintenir la pression sur Québec et de préparer les prochaines journées de grève, les 21 et 22 juin. Restez à l’affût des communications de l’équipe de l’APTS dans votre établissement. Vous recevrez notamment, dès que possible, des indications sur les prochains horaires de grève. Plusieurs employeurs se sont montrés très récalcitrants à collaborer et ont parfois fourni de l’information erronée pour la création des horaires de grève. Nous vous appelons donc à la bienveillance pour votre équipe locale de l’APTS, qui ne ménage pas ses efforts pour organiser les moyens de pression et permettre à tou·te·s d’avancer vers l’obtention de meilleures conditions de travail.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour la suite de la négociation nationale. La clé pour venir à bout de l’intransigeance du gouvernement Legault envers les professionnel·le·s et les technicien·ne·s de notre réseau public? Rester solidaires et mobilisé·e·s.