Coordination du Québec de la Marche Mondiale des Femmes

Tirage en soutien à la 6e action de la MMF au Québec

Nous vous invitons à participer à notre tirage exceptionnel, mettant en vedette une œuvre unique de l'artiste Chantal Locat, intitulée En marche pour changer le monde - 2025.

En achetant un billet à seulement 10$, vous avez la chance de remporter cette magnifique toile et de contribuer directement à notre campagne de financement pour l’organisation de l’action de la Marche mondiale des femmes. Votre soutien est essentiel pour nous aider à poursuivre nos luttes pour l'égalité, la justice et la solidarité à travers le monde.

📅Date du tirage : 18 octobre 2025, à 15h00
📌Lieu : Rassemblement national à Québec

Chaque billet acheté vous donne une chance de gagner.

Participer au tirage 🎟️

Billeterie

En savoir plus sur
la toile et l'artiste 
🎨

Site internet

 

La Marche mondiale des femmes est «Encore en marche»!

💡Il est prévu que le guide d'animation pour des ateliers d'éducation populaire soit envoyé à nos membres la semaine prochaine! 

 

 📅 8 mars - Retour sur le lancement national

Le lancement national de la Marche mondiale des femmes (MMF) a eu lieu le 8 mars 2025 en Montérégie. L'événement a été organisé en collaboration entre la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) et la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM). L'événement a réuni 500 personnes malgré le froid et l'éloignement du centre-ville.✊

La journée a débuté par des discours inspirants et des témoignages émouvants, rappelant les orientations de la MMF. Une présentation de l'histoire de la MMF a suivi, donnant un aperçu des actions mondiales passées.

Les participant·e·s ont ensuite visité des stations thématiques sur la pauvreté, la violence et l'environnement, qui ont mis en lumière les causes de l'exploitation des femmes et des territoires.

L'événement a également été l'occasion d'annoncer officiellement les trois porte-paroles de la Marche mondiale des femmes 2025 : Emilia Castro du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale, Julie Antoine de la Coalition féministe contre la violence envers les femmes et Pénéloppe Guay de la Maison communautaire Missinak pour femmes autochtones.

Des mobilisations similaires ont eu lieu dans la majorité des régions du Québec, démontrant la solidarité et la détermination à travers la province. Cet événement a marqué le début d'une année d'action globale et de solidarité, qui culminera avec une grande action de clôture prévue le 18 octobre à Québec.

 

📅 24 avril- Journée de solidarité féministe contre les entreprises transnatioales

Chaque année, le mouvement de la Marche mondiale des femmes commémore l'effondrement de l'usine textile le Rana Plaza par une Journée de solidarité féministe contre les entreprises transnationales le 24 avril. 

Par conséquent, nous serons appelés à démontrer  notre opposition au pouvoir des entreprises transnationales qui, au nom du profit, provoquent des conséquences désastreuses sur les communautés et l'environnement. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à revisiter les outils créés pour cette journée.

Consulter les outils

 

📅 26 mai jusqu'au 7 juin- 30 ans de la Marche du pain et des roses

L’importance historique de la Marche « Du pain et des roses » s’est révélée dès sa réalisation, et cela est encore plus vrai, 30 ans plus tard, en regard des enjeux actuels et des revendications féministes d’aujourd’hui... Son rayonnement a dépassé le Québec puisqu’elle a été la bougie d’allumage de la Marche mondiale des femmes.

Pour célébrer les 30 ans de cette marche des femmes contre la pauvreté, la Fédération des femmes du Québec nous invite à deux manières de souligner ce moment historique:

1. Du 26 mai au 4 juin 2025 : Des marches près de chez soi

Les groupes féministes, mixtes et non mixtes, sont invités à organiser des marches locales dans leur quartier, leur région ou leur communauté. Chaque groupe décidera de la formule, de la distance et du nombre de sorties. Les kilomètres parcourus seront comptabilisés en hommage au trajet de 1995.
📍 Lieu : Endroit souhaité
📆 Date : 26 mai au 4 juin 

Joindre l'évènement

2. Le samedi 7 juin 2025 en après-midi : Une marche et un rassemblement à Québec
La population est conviée à marcher aux côtés des féministes de 1995 et d’aujourd’hui. La marche débutera au Musée national des beaux-arts de Québec et comprendra un arrêt devant l’Assemblée nationale pour se terminer par un rassemblement festif au Parc de la Francophonie. Tout au long de l’événement, des animations et prises de parole établiront des liens entre les revendications féministes d’hier et celles d’aujourd’hui.

📍 Lieu : Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
⏰ Heure : 13h00 à 16h00
📆 Date : 7 juin 2025

🔗 Invitez vos réseaux et partagez les événements pour rassembler le plus grand nombre.

Joindre l'évènement

💡Vous avez peut-être vu la date du 4 juin dans nos documents. Pour clarifier la confusion, c'est qu'à ce moment-là, les dates officielles n’étaient pas encore confirmées. Cette date avait alors été utilisée pour sa valeur symbolique, car le 4 juin 1995 avait marqué un moment fort avec un grand rassemblement devant l’Assemblée nationale.

 

Visuel de la 6e action de la MMF au Québec

Si vous ne l'aviez pas encore vue passer, voici le visuel officiel qui accompagnera nos activités et actions tout au long de l'année jusqu'au 18 octobre.

Il est inspiré de nos luttes et nos solidarités.

Un immense merci à Maïa Faddoul pour son talent et sa sensibilité dans la création de cette œuvre. Par respect pour l’artiste, nous vous demandons d’indiquer le crédit chaque fois que vous utiliserez les visuels en ligne.

Il ne nous sera pas possible de procéder à l'envoi d'affiches imprimées. Si vous souhaitez des copies papier, nous vous invitons à les télécharger via notre site internet.

Accéder au visuel

 

 

Solidarité internationale

 

Lancement de la 6e action par le réseau international de la Marche mondiale des femmes

La 6e action internationale a officiellement démarré au Sahara Occidental, rassemblant des militantes féministes du monde entier.

Le choix de ce lieu est significatif.

Le Sahara occidental, l’une des dernières colonies d’Afrique, est depuis longtemps le théâtre d’un conflit politique et d’une lutte pour l’autodétermination. Les femmes de la région sont confrontées à une discrimination systémique, à la violence et à des difficultés économiques, exacerbées par l’occupation en cours et les tensions géopolitiques. La présence de la MMF vise à amplifier leurs voix et à mettre en évidence l’intersection entre les droits des femmes, la résistance anticoloniale et la solidarité mondiale.

Plus d'information