En collaboration avec...

Nos coups de coeur du mois de juillet 2021

Le livre BILONDA - recommandé par Mme Kimia Kardinall

J'ai choisi le livre Bilonda, une écolière face à son destin parce que le livre est aussi un hommage aux droits humains et plus précisément les droits des femmes.

Dès la lecture des premières lignes du livre, l'autrice Vicky Mujinga Kalambay s'est assurée de parler subtilement aux lecteurs sur le bien fondé du livre, et ce en prenant les lecteurs par la main. Ainsi donc, j'ai sillonné les coins et recoins de la vie de Bilonda, l'héroïne principale du livre, c'est-à-dire que Bilonda a porté à toute épreuve le fardeau de sa vie et celles des siens. Et, Bilonda a été stoïque dans son sort malgré les souffrances liés aux Traditions et aux injustices.

De plus, j'aurai appris par les dires de l'autrice de ce livre qu'elle a reçu des témoignages des femmes de plusieurs horizons dont la majorité disaient avoir vécu des situations similaires ou que leurs grands-mères ont vécu les mêmes souffrances liés à l'oppression des femmes surtout avant le Mouvement de libération des femmes des années 70.

Sur ce, j'encourage les membres de la Maison de la francophonie et ses amis à lire *Bilonda, une écolière face à son destin* qui est en soit la biographie condensée de la mère de l'autrice et la plume de madame Vicky M. Kalambay vous transpotera aux vécus universels des femmes et des femmes africaines dans les années 50 jusqu'à nos jours.

(le genre masculin est employé dans ce texte pour alléger le texte et d'en faciliter la lecture)

Acheter un exemplaire ici

Le livre Lueurs infernales - recommandé par Mme Roda Muse

Simane, une jeune Somalienne, raconte son itinéraire, qui l'a conduite de la Somalie à l'Arabie saoudite en passant par Djibouti et le Yémen avant de la ramener, meurtrie, au bercail. Les hommes et les femmes qu'elle rencontre sont, comme elle, prisonniers et victimes des préjugés sociaux propres à chaque société. L'instinct de survie gomme l'humanité des personnages : ils ont tous en commun un lourd passé et un présent dans l'impasse ; ils se débattent dans une jungle où la vie ne tient souvent qu'à un fil.

Acheter un exemplaire ici

Juillet est synonyme de vacances, de journées ensoleillées et de temps additionnel pour la lecture!

Voici des suggestions de lecture de la librairie Le coin du livre. Bonne lecture!

 

André Hamel - Agent de développement et de liaison Lire et faire lire

Coordonnateur de l'antenne Lire et faire lire à l'école Louise-Arbour, Ottawa

Le chandail orange de Phyllis

Lorsque Phyllis Webstad (née Jack) a eu six ans, elle est allée au pensionnat pour la première fois. Pour sa première journée d'école, elle portait un chandail orange tout neuf que sa grand-mère lui avait acheté. À son arrivée à l'école, on le lui a enlevé, pour ne jamais le lui redonner. Voici la vraie histoire de Phyllis et de son chandail orange. C'est aussi l'histoire de la Journée du chandail orange, un jour de commémoration important pour tous les Canadiens.

Acheter un exemplaire ici

Dany à la dérive

Franco-Ontarien par son père et Haïtien par sa mère, Dany Beauregard se considère trop noir pour les Blancs, trop clean pour les drogués, pas assez sportif pour les athlètes, pas assez talentueux pour les artistes, pas assez beau pour les filles, donc, toujours Trop Ou Pas Assez : TOPA. C'est le surnom dont il s'est affublé. Il se découvre tout de même deux passions : les tatouages et la voile. Pour s'offrir les uns et s'initier à l'autre, il promène des chiens, lave la vaisselle et tient compagnie à Derek, un adolescent en chaise roulante, qui, lui aussi, connaît la solitude. Déterminé à trouver un sens à sa vie et à s'épanouir, il attend juste la fin de son secondaire pour mettre les voiles, au sens propre comme au figuré. Direction : Miami. Emploi : équipier sur un quillard. Objectif : réaliser ses rêves et devenir celui qu'il a toujours voulu être. Dans cette aventure enlevante et inspirante, Pierre-Luc Bélanger fait valoir l'importance d'ignorer le regard des autres et de suivre plutôt le chemin tracé par ses passions, sans jamais y renoncer.

Acheter un exemplaire ici

Les guerriers de l’eau 

Nous sommes en l’an 2086. Victor Falaquet, quatorze ans, accompagne sa mère, Alma Laberge, médecin de Toronto, en mission humanitaire à Houston, dans l’ancien État du Texas. Aux États-Unis, désormais un ensemble anarchique de cités-États, des seigneurs de la guerre se disputent pour étendre leurs territoires et s’emparer des ressources. Durant le séjour de Victor et d’Alma, Dallas, ville « à sec », désespérée et enhardie par la mise au point d’une mystérieuse nouvelle arme, va rompre une trêve et attaquer Houston afin de lui ravir sa précieuse eau. Otages de ce conflit sanglant et absurde, Alma et Victor, tout comme les populations de Dallas et de Houston, doivent lutter pour leur survie. Les « guerriers de l’eau », prêts à tout, seront entraînés dans un engrenage dévastateur. NOUVELLE ÉDITION Lauréat du prix Françoise Lepage en 2013 pour ce roman, Daniel Marchildon imagine, avec une grande perspicacité, comment, dans un avenir possible, l’accès à l’eau, la ressource la plus vitale de la planète, poussera les êtres humains à révéler le meilleur et le pire d’eux-mêmes, pour leur propre survie.

Acheter un exemplaire ici

Atuk, elle et nous

« Michel, l'indien, tu l'as en toi. »

Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Jeannette, fille d'Almanda et de Thomas Siméon, parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu le quotidien des chasseurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence.

Dans Atuk, elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs parcours respectifs. Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d'un monde d'ombres et de lumière. Après le succès phénoménal de Kukum, qui raconte l'histoire des arrière-grands-parents de Michel Jean, la réédition revisitée de Elle et nous, paru initialement en 2012, retrace la vie de sa grand-mère Jeannette.

Acheter un exemplaire ici

La traversée des temps, tome 1 Paradis perdus 

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi: raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas.

Noam, jeune homme doué d’immortalité, entreprend le récit de son destin à travers les siècles, à la recherche de l’essence de la vie, des civilisations et de l’aventure spirituelle de l’humanité. Le récit commence il y a 10.000 ans, quand un cataclysme modifie le cours de l’Histoire avec l’épisode du déluge. Les tomes suivants conduiront Noam jusqu’aux temps modernes.

Acheter un exemplaire ici

    Le camp, Patch, la chèvre    et moi

Émilie-Rose devrait être folle de joie: elle est en vacances, elle a eu un bal merveilleux et Arthur, son si-beau-et-si-merveilleux voisin, l’a embrassée... Le bonheur! Pourtant, rien ne va plus : sa grande amie Béa et Arthur s’en vont pour tout l’été. Pourquoi est-elle la seule au monde à ne pas avoir prévu de voyage ou de plan passionnant pour les vacances?

Émilie-Rose soupire et se désole... mais soudain, tout bascule! Elle se retrouve dans un camp de vacances, avec un boulot qu’elle adore et des compagnons de travail très sympathiques... surtout un certain Loïc. Serait-elle en train d’oublier son si-séduisant-et-si-absent voisin?...

Acheter un exemplaire ici

J’avais tout prévu sauf les bélugas

Cette nouvelle histoire de l’auteure Andrée Poulin fait suite au roman La plus grosse poutine du monde pour lequel elle a obtenu le prix TD de littérature jeunesse en 2014. Cette fois-ci, Thomas désire à tout prix rencontrer sa mère qui l’a abandonné il y a dix ans. Il se sent incompris par ses deux amis dont il ne partage pas leur nouvelle passion: Élie mène une campagne sur le sort des bélugas dans le fleuve St-Laurent et Sam rêve de produire une vidéo qui deviendra virale. Thomas va tout orchestrer afin de rejoindre sa mère afin d’apaiser ce vide dans son ventre, cette colère qui gronde en lui. Ce roman est facile à lire, brillamment entrecoupé d’illustrations et soulève des préoccupations d’actualité.

Acheter un exemplaire ici

La chronique des Bridgerton, tome 1 - Daphné

Renié par son père, le duc de Hastings, en raison de son bégaiement, Simon a eu une enfance solitaire. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit des deux jeunes gens.

.

Acheter un exemplaire ici

Les enfants à colorier

Cet album présente quatorze portraits d'enfants beaux et parfaitement atypiques. Ils sont jeunes, mais ils affichent déjà leurs couleurs haut et fort, sans peur et sans compromis.

Les enfants à colorier célèbrent l'enfance et l'unicité grâce à des textes accompagnés de légendes poétiques et à des personnages aussi attachants que brillamment illustrés!

Acheter un exemplaire ici

Étapes pour effectuer l'achat en ligne avec la librairie

En partenariat avec la Maison de la francophonie d'Ottawa, la librairie vous offre un rabais de 10% sur vos achats de livres.

Vous n'avez qu'à:

  • cliquer sur le lien sous le livre. Vous serez alors dirigé vers le site web de la librairie.
  • si ce n'est pas déjà fait, vous devez vous créer un compte, puis vous cliquer sur l'onglet Lire et faire lire et la section Coups de coeur juillet.
  • vous effectuez votre sélection et vous placez le code promotionnel LIREETFAIRELIRE04 vous donnant un rabais de 10%.

Ce code est valide jusqu'au 31 juillet 2021.