Infolettre novembre 2019

RAPPEL

Party de chalet, date limite d'inscription : aujourd'hui!

Petit jeu de novembre

Trouvez Gigi la girafe!

Amusez-vous à trouver Gigi et son conseil de novembre!


LE MOT DU PRÉSIDENT...


Bonjour camarades,

Dans cette infolettre, nous avons créé la section "Questions des membres", section récurrente, par laquelle  nous tenterons de répondre à des questions qui auront été posées au comité exécutif. Nous aurons également l’occasion, lors de notre prochaine assemblée générale prévue le 4 décembre prochain, de traiter de sujets qui relèvent davantage d’une consultation en assemblée plutôt que d’un compte-rendu. Le comité exécutif ne prend pas les choses à la légère et prend des mesures pour que vous les membres, sentiez que les affaires syndicales sont l’affaire de toutes et tous. De ce fait, nous souhaitons dans un avenir rapproché, proposer au conseil syndical de travailler avec nous pour créer et mettre en place un plan de travail.

Après avoir souligné 50 ans de solidarité, nous reconnaissons la nécessité de continuer à travailler afin de garder la cohésion dans notre groupe. Plus il y aura de cohésion et de solidarité, plus le syndicat sera fort pour défendre les intérêts de tous les membres.

J’en appelle à la solidarité de tous les membres du Syndicat des employées et employés du cégep du Vieux Montréal.

Solidarité!

Roméo Pilon, Président

Une belle promotion pour l'une des nôtres!

C'est avec grand bonheur que nous avons appris, le 14 novembre dernier, la belle promotion qu'a obtenue Émilie Lanthier, technicienne en éducation spécialisée au SAIDE.

En effet, depuis le 18 novembre, Émilie porte maintenant le titre de gestionnaire administrative du SAIDE! Dans nos mots à nous, c'est une belle victoire pour elle, mais aussi pour le syndicat des employées et employés de soutien. En nommant l'une de nous en tant que cadre, le Collège a fait preuve d'une belle ouverture.

Nous sommes très heureux pour Émilie et sa nomination et lui souhaitons un grand succès dans ses nouvelles fonctions.


QUESTIONS DES MEMBRES


Tel que mentionné dans "Le mot du président", nous vous présentons la nouvelle section « Questions des membres ». Concrètement, nous répondrons aux questions qu'on nous aura posées préalablement par courriel, téléphone ou en personne. Les réponses incluses dans cette section incluront les questionnements qui ne concernent pas des situations personnelles de membres puisque ces dossiers sont de natures confidentielles. Merci de votre compréhension.

Trésorerie

À la suite de la démission d’Isabelle Lemelin, le Comité exécutif a nommé Isabelle Delage, membre du comité de surveillance et ancienne trésorière pour faire le suivi des finances. Il est prévu de faire adopter une proposition par les membres à la prochaine assemblée générale. Isabelle ne siège pas au comité exécutif et bien entendu, elle ne pourra pas faire la surveillance des états financiers à la fin de notre année fiscale. Nous devrons faire appel à la CSN comme nous l’avons déjà fait dans le passé.

Ménage de grief

Une démarche avait été entreprise l’automne dernier afin de régler les griefs trainant dans les filières du SEECVM. Or, suite au départ de Mme Noémie Moisan et de M. Alexandre Havard, nos deux vis-à-vis aux ressources humaines, nous avons été dans l’obligation de reporter cet important chantier. Pourquoi « important » ? C’est que le nombre de griefs est très grand. À ce jour, nous comptons un nombre de 110 griefs de toute nature non réglés. Bonne nouvelle : les travaux ont enfin commencé !

Vendredi le 8 novembre dernier, Mme Nathalie Gravel, directrice des RH, et M. Stéphane Boulanger, coordonnateur aux RH pour les employés de soutien, ont rencontré Mélanie Claudio et Julie Gilbert du SEECVM pour débuter le chantier. La démarche prendra plusieurs mois puisque nous devons discuter de chaque grief individuellement. Les travaux venant tout juste de débuter, l’aboutissement de ceux-ci est extrêmement difficile à déterminer. Quoi qu’il en soit, ce projet devrait ultimement arriver à la signature d’une entente qui, selon la volonté des deux parties, clarifiera le processus au niveau des comités de sélection des employé.es de soutien du CVM. À suivre…

Magasin scolaire

Il était question dans l’infolettre de février dernier de la mise sur pied, par la Direction des finances et des entreprises autofinancées, d’un comité dont le rôle serait de se pencher sur la pérennité du magasin scolaire de façon à améliorer son offre de service. À cette date-ci, le comité s’est réuni à deux reprises. Bien que des propositions aient été apportées, jusqu’ici, aucune décision formelle n’a été prise dans ce dossier. Nous avons interpellé la Direction responsable du comité pour demander la tenue d’une prochaine rencontre. Nous vous tiendrons informés des développements.

Campagne de valorisation des manœuvres

Le Collège en a fait mention à quelques reprises dans les présentations des priorités. Nous avons questionné la partie patronale à plusieurs reprises pour en savoir plus, pour savoir quand cela aura lieu, etc. La semaine dernière encore, lors du CRT (comité de relations de travail) nous avons posé la question. Les ressources matérielles ainsi que le service des communications travaillent en collaboration dans ce projet. On nous a parlé de promotion des outils/services par le biais d’affichages divers. Nous n’avons pas obtenu de date de début de la campagne.

Par contre, l’intention du Collège est de rendre cette campagne récurrente chaque année puisqu’une grande partie de la communauté est passagère (étudiants). Ponctuellement, il y aurait un appel à la communauté afin de partager la responsabilité qui incombe aux employé.es manœuvres de garder les lieux propres et agréables à vivre. D’autres types de messages positifs seraient aussi mis de l’avant. Nous continuerons d'exprimer notre hâte quant au début de cette campagne.

Programme d’appréciation de la contribution du personnel

Certain.es d’entre vous ont des questionnements au sujet d’un point dans le plan de travail du plan stratégique 2019-2023 qui est toujours en processus de consultation avant son adoption. Il s’agit du point 3.4.2 – d’implanter et de développer un programme d’appréciation de la contribution du personnel pour mettre en valeur et reconnaître le travail du personnel. Personne n’est dupe et l’utilisation du terme « appréciation » est utilisée pour parler d’évaluation de façon plus positive.La direction mettra sur pied un comité de travail avec toutes les catégories de personnel sur le sujet. À ce jour, aucune rencontre n’a encore été convoquée. Soyez assuré.es que le syndicat suit de près ce dossier.Bien que l’évaluation du personnel relève du droit de gérance de l’employeur, nous devons éviter que ce programme donne des leviers à notre administration pour l’imposition de mesures disciplinaires, par exemple. Dès que les travaux seront commencés, nous travaillerons de près avec notre conseiller syndical pour bien intervenir dans ce dossier dans l’intérêt des membres du SEECVM.

Travail/famille/études

En 2019, plusieurs employeurs mettent sur pieds des programmes et des mécanismes afin de favoriser la conciliation travail/famille/études. De plus, « l’annexe J » de la convention collective en cours aborde la conciliation famille-travail dans une volonté d’ouverture. Par contre, aucune mesure concrète n’y est indiquée. Dans les dernières années, bien que le Syndicat ait plusieurs fois mentionné cette annexe, la partie patronale ne semblait pas avoir de volonté pour y bâtir un mécanisme concret, ni de le faire pour tous.

Lors d’une rencontre en début de session avec la Direction des ressources humaines, nous avons abordé de nouveau le sujet. La réception était positive, mais considérant la complexité des conditions de tout un chacun, rien de concret n’est sur la table. Dans d’éventuelles discussions, nous y reviendrons afin que ce dossier fasse partie des priorités de l’année.

Comptoir d’informations sur les assurances collectives

Par manque de temps et de disponibilité, nous n’avons pas pu tenir un kiosque d’informations sur la restructuration à notre régime d’assurance collective. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toute question.


CONNAISSEZ-VOUS...


Les trois mousquetaires du département de photographie?

Josée Aubertin

Josée travaille comme technicienne au département de photographie depuis 2000. C’est une personne très passionnée et enthousiaste, autant dans son travail en photographie que dans ses 1001 passions.

Pour Josée c’est simple, la terre ne tourne pas assez vite, elle aime constamment apprendre des nouvelles choses et surtout apprendre à les faire par elle-même. En passant par la couture, le tricot, l’herboristerie, la création de savon et de produit cosmétique, maintenant elle s’intéresse à la lithothérapie. Elle se fait un plaisir de partager ses connaissances avec les autres, voilà pourquoi son emploie lui convient si bien.

Aussi, elle s’intéresse beaucoup à la question féminine, voilà pourquoi elle a entamé un projet portant sur le sujet des seins post allaitement. Une partie de ce projet a été exposé à l’agora durant l’exposition des professeurs et techniciens du département et aussi présenté lors du dîner causerie du comité sur la condition féminine.

 

Geneviève Ste-Croix

Geneviève fait partie de l’équipe de techniciens.es du département de photographie depuis 2006. Nous avons eu la chance qu’elle soit patiente et qu’elle travaille avec nous durant plusieurs années dans l’attente d’un poste.

Geneviève est une fille très enjouée, toujours prête à rire et délirer avec ses collègues. Très organisée, elle ne donne pas sa place lorsqu’il est question de créer des systèmes de rangement! Armée d’une curiosité sans borne, de son esprit scientifique et très habile de ses mains, aucun projet n’est trop difficile ou compliqué pour elle. En passant par un meuble d’ordinateur construit de A à Z sur mesure, par l’élaboration d’un patron de tricot pour obtenir le talon parfait sur une paire de bas ou de démystifier tout ce qu’il y a à savoir sur le tissage, rien n’est à son épreuve!

Nouvelle maman depuis un peu plus d’un an, son bonheur quotidien est rehaussé par l’arrivée de la petite Arielle. Geek dans l’âme, elle adore discuter de Dr Who, d’Harry Potter mais aussi d’astrophotographie!

Michaël Boisvert

Michaël traîne dans les parages du département de photo depuis plus d’une dizaine d’années déjà. Il a été remplaçant, puis occasionnel. Depuis 2 ans, il a obtenu un poste d'annexe E à temps partiel. Les débuts d’année scolaire ne l’angoissent donc plus comme avant!

Il aime beaucoup pouvoir aider et trouver des solutions pour les élèves et ses collègues. Même s’il semble calme et « zen » comme certains le disent, il est parfois " paquet de nerds " et un peu stressé. Quand la pression monte trop, rien de mieux pour relaxer qu’une petite randonnée en forêt avec un peu d’escalade entre ami.e.s. En ville, c’est la médiation pleine conscience qui fait la « job », comme on dit.

Son plaisir coupable est d’écouter des films série B (on dit aussi tout simplement « poche ») entre ami.e.s pour rire un peu, quand c’est pas carrément pour parler ensemble alors que le film joue toujours. Ce plaisir, il l’a développé avec d’autres mordus de cinéma au cours de sa formation en cinéma au collège et à l'université. Il aime également les bons films, en plus de la lecture et de la photographie.


CONDITION FÉMININE


Le mercredi 30 octobre, une discussion sur les enjeux liés au corps des femmes a eu lieu dans le cadre d’un diner-causerie organisé par le Comité de la condition féminine du SEECVM. Josée Aubertin, technicienne en photographie, a présenté un de ses magnifiques projets, qui s’intéresse au regard porté par les femmes sur leurs seins après l’allaitement. Cette présentation a alimenté un échange bienveillant et enrichissant sur les changements physiques difficiles à accepter, la pression vécue au quotidien, nos tentatives d’émancipation, nos propres jugements et notre espoir pour la prochaine génération. Nous vous invitons à consulter le site consacré au projet de Josée Aubertin, la liste d’ouvrages sur l’image du corps (disponibles à la bibliothèque du cégep), et la liste des

personnalités, projets artistiques et blogues inspirants. Nous souhaitons renouveler l’expérience, préférablement en compagnie de nos collègues masculins, dont le point de vue est précieux.

Trouvez ICI la liste de livres sur la perception du corps féminin. Voyez également le projet de notre collègue Josée Aubertin, sur les femmes qui ont allaité et la perception de leur corps ICI.


INFO-NÉGO


À l'aube des négociations...

Deux parties qui tirent chacun leur bord de la couverte. Une qui réclame des augmentations bien méritées pour ses employé.es du secteur public et une qui prétend que trop peu de classes d'emploi sont touchées par des salaires bas... Le débat est commencé... la tension se fait sentir!

Quelle orientation prendront les négos, selon vous? Tâtez le pouls en lisant ces quelques articles.

Une marge de manoeuvre qui doit bénéficier aux employé.es du secteur public

Devant la situation plus qu’enviable des finances publiques et la croissance économique plus importante que prévu, le gouvernement devra utiliser sa marge de manœuvre pour en faire bénéficier celles et ceux qui portent les réseaux à bout de bras..

Lire la suite

Négociation 2020 du secteur public - Les demandes de la CSN : des services publics plus humains pour toutes les Québécoises et tous les Québécois

Aujourd'hui, les fédérations du secteur public de la CSN, qui représentent 150 000 personnes travaillant dans les réseaux de la santé et des services sociaux et de l'éducation ainsi que dans les organismes gouvernementaux déposent leurs demandes communes auprès du Conseil du trésor...

Lire la suite

La CSN réclame un réinvestissement massif dans le secteur public

... Les demandes de la CSN concernent tous les travailleurs qu’elle représente, des profs de cégep aux ouvriers. Le gouvernement Legault a déjà indiqué qu’il souhaitait plutôt privilégier les préposés aux bénéficiaires ou les enseignants du primaire et du secondaire, et qu’il ne ferait pas d’offre globale...

Lire la suite


DE PLUS...


Le conseil de Gigi la girafe

N'oubliez pas! Le changement de pneus doit être fait au plus tard le 1er décembre! Alors, si ce n'est déjà fait, hâtez-vous et prenez votre rendez-vous!

 

LE.POINT.SYNDICAL

Le journal de la Confédération des syndicats nationaux


UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS...

Source: infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 102 | 10 octobre 2019



Notre source principale d'informations est le site Internet de la CSN et celui du Conseil central du Montréal métropolitain.