Infolettre de mai 2024

👏 La Semaine de l’action bĂ©nĂ©vole 👏

La semaine de l'action bĂ©nĂ©vole se tenait du 14 au 20 avril dernier. 

Le thĂšme de l’édition 2024 de la Semaine de l’action bĂ©nĂ©vole soulignait l’importance de chaque bĂ©nĂ©vole et de chaque contribution faite en cette Ă©poque oĂč nous avons plus que jamais besoin de soutien. Le partage de temps, de compĂ©tences, d’empathie et de crĂ©ativitĂ© est essentiel Ă  l’inclusivitĂ©, Ă  la rĂ©silience et au bien-ĂȘtre des collectivitĂ©s.

Au Canada, c'est 24 millions de bĂ©nĂ©voles qui donnent de leur temps de façon exponentielle pour l'amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie Ă  laquelle nous aspirons tous.

Aujourd'hui, je tiens à souligner le travail exceptionnel du conseil d'administration de la Table régionale de concertation des aßnés. Je vous les présente:

Bruce Waffer, Suzanne Bourget, RomĂ©o Deraspe, Diane Sabourin, Gervais Pigeon, Harold Lebel et bientĂŽt, Joane Kelly. 

MERCI POUR VOTRE ENGAGEMENT 👏

 

https://www.tableainesgim.org/la-table/a-propos

 

Quels sont les bienfaits de la compassion?

Pratiquer la compassion et l’autocompassion amĂ©liore la santĂ© mentale.

Pour la santĂ© mentale, les bienfaits de la compassion (de soi vers les autres et des autres vers soi) sont multiples : le lien entre l’apaisement et la compassion est manifeste.

  • On a dĂ©montrĂ© que la compassion :
    • augmente le sentiment de bonheur;
    • rĂ©conforte et calme;
    • augmente le sentiment de proximitĂ© et de confiance;
    • amĂ©liore la rĂ©silience Ă©motionnelle;
    • soulage la depression;
    • rĂ©duit le stress, l’anxiĂ©tĂ© et la solitude;
    • nourrit un sentiment de sens et d’épanouissement.

Une accolade de 6 secondes suffit Ă  amĂ©liorer votre santĂ© memtale et celle des autres. đŸ˜Š

https://acsmquebec.org/semaine-nationale-sante-mentale

Les suites de notre rencontre régionale

Plus de 50 personnes ont assisté à la journée de concertation régionale tenue le 28 mars dernier à la Base de plein air de Bellefeuille. Le thÚme de cette journée était : s'outiller pour bien vieillir chez soi.

Lors de cette rencontre, nous avons eu une trÚs belle participation du CISSS de la Gaspésie. Quatre représentants du CISSS et de la DSP ont présenté à tour de rÎle, des données sociodémographiques des aßnés en GIM, les offres de services pour les soins à domicile et le plan d'action en proche aidance. Cette présence fut trÚs appréciée des participants.

Nous avons pu constater la grande diversitĂ© des initiatives qui ont vu le jour dans chacun des territoires de la GaspĂ©sie et des Îles au cours des deux derniĂšres annĂ©es. Des activitĂ©s originales, des services de proximitĂ©, des participations citoyennes et des collaborations entre partenaires ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s afin de rĂ©pondre aux besoins des personnes aĂźnĂ©es. Des concertations inspirantes qui font l'envie de plusieurs rĂ©gions.

Les rĂ©flexions de l'aprĂšs-midi nous ont dĂ©montrĂ© que les enjeux comme la concertation, la communication, le transport et l'habitation sont encore au centre de nos prĂ©occupations. Les participants ont Ă©mis le souhait que notre Table puisse jouer un rĂŽle de leader avec le CISSS de la GaspĂ©sie pour amĂ©liorer la communication et mieux arrimer les besoins et les actions entreprises de part et d’autre.

Dans les prochaines semaines, vous aurez accÚs aux détails de cette rencontre et aux suites à donner par la TRCAGIM.

 

90, boul. Sainte-Anne O.

Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 1R3

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE aura lieu le 14 juin 17 h, Ă  l'HĂŽtel & cie de Saint-Anne-des Monts, sous la forme de 5 Ă  7.

Venez en grand nombre vous informer sur les mandats rĂ©alisĂ©s par la Table durant l'annĂ©e et prendre part aux Ă©lections du conseil d'administration!

Nous avons besoin de gens engagés dans leur territoire pour combler les siÚges de Bonaventure de celui de la CÎte-de-Gaspé.

Ajoutez cette date Ă  votre agenda

 

 

LE PRIX HOMMAGE AÎNÉS 2024  

Le Prix Hommage AĂźnĂ©s du gouvernement du QuĂ©bec vise Ă  souligner l’apport d’une personne aĂźnĂ©e Ɠuvrant bĂ©nĂ©volement dans sa rĂ©gion pour favoriser le mieux-ĂȘtre des personnes aĂźnĂ©es ainsi que leur participation accrue Ă  la sociĂ©tĂ©.

Les candidatures rĂ©gionales pour ce prix sont recueillies par chacune des 18 Tables rĂ©gionales de concertation des aĂźnĂ©s (TRCA), puis analysĂ©es par un comitĂ© de sĂ©lection indĂ©pendant. La candidature d’une personne par rĂ©gion est ensuite recommandĂ©e par chaque TRCA au ministre responsable pour la remise de ce prix.

La personne aĂźnĂ©e engagĂ©e dans son milieu laisse une empreinte positive Ă  travers le temps. La rĂ©ussite, l’innovation, l’énergie et l’honneur sont les qualificatifs Ă©voquĂ©s et transmis par le visuel du Prix Hommage AĂźnĂ©s.

Appel de candidatures 2024

Les personnes intéressées à soumettre une candidature sont invitées à se procurer le formulaire prévu à cette fin auprÚs de notre Table en appelant au 418-361-2812.

Vous avez jusqu’au 3 mai 2024 pour soumettre une candidature.đŸŒș

RĂ©gime canadien de soins dentaires (RCSD)

Le RĂ©gime canadien de soins dentaires (RCSD) a Ă©tĂ© mis en place pour rĂ©duire les obstacles financiers Ă  l’accĂšs aux soins de santĂ© buccodentaire pour les rĂ©sidents du Canada admissibles. La prĂ©sentation des demandes se fait progressivement, en commençant par les personnes ĂągĂ©es.

Les demandes seront acceptĂ©es progressivement. VĂ©rifiez les critĂšres d’admissibilitĂ© avant de prĂ©senter une demande.

Des lettres comprenant un code de demande personnalisé et des directives sur la façon de présenter une demande sont envoyées actuellement aux personnes ùgées.

Si vous avez reçu une lettre, suivez les directives dans la lettre.

CritÚres d'admissibilité : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/dentaire/regime-soins-dentaires/demande.html

 

FrancSavoir

Un site qui vous permet de rehausser vos connaissances, découvrir des sujets captivants, socialiser en français et vivre des aventures virtuelles menant au bout du monde. Notre formule en direct permet d'échanger avec les personnes qui présentent.

FrancSavoir rassemble tous les éléments pour nourrir votre soif de nouvelles connaissances. Visitez-nous réguliÚrement pour connaßtre toutes les nouveautés avant les autres.

ACTIVITÉS DE MAI

 

LANCEMENT D'UNE VASTE CONSULTATION PUBLIQUE

Le SecrĂ©tariat aux aĂźnĂ©s du MSSS invite la population Ă  participer Ă  une vaste consultation publique, rĂ©alisĂ©e dans le cadre des travaux qui mĂšneront Ă  l’élaboration du troisiĂšme plan d’action issu de la Politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communautĂ©, au QuĂ©bec, pour la pĂ©riode 2024-2029. Cette consultation en ligne donne l’opportunitĂ© aux citoyennes et citoyens du QuĂ©bec de faire connaĂźtre leur point de vue sur des sujets touchant leur vieillissement ou celui de leurs proches.

DĂšs aujourd'hui, et ce jusqu'au 21 juillet 2023, exprimez-vous ici.

Aide médicale à mourir

DĂ©pĂŽt du projet de loi pour la mise Ă  jour de la Loi concernant les soins de fin de vie

La ministre dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  la SantĂ© et aux AĂźnĂ©s, Sonia BĂ©langer, a dĂ©posĂ© le projet de loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d'autres dispositions lĂ©gislatives. Ce projet de loi, fort attendu par la sociĂ©tĂ©, Ă©largi l'admissibilitĂ© Ă  l'aide mĂ©dicale Ă  mourir (AMM) contribuant ainsi Ă  l’amĂ©lioration de l'accessibilitĂ© aux soins de fin de vie. Parmi les nouveautĂ©s, l’ajout de la possibilitĂ© de faire une demande anticipĂ©e d'aide mĂ©dicale Ă  mourir pour une personne ayant un diagnostic de maladie grave et incurable menant Ă  l'inaptitude Ă  consentir aux soins.

Consulter le communiqué

 

LANCEMENT D'APPEL DE PROJETS

Programme d’infrastructures municipales pour les aĂźnĂ©s (PRIMA)

Le Programme d’infrastructures municipales pour les aĂźnĂ©s (PRIMA) vise Ă  soutenir les communautĂ©s dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il accorde un financement aux municipalitĂ©s et municipalitĂ©s rĂ©gionales de comtĂ© ayant adoptĂ© une politique des aĂźnĂ©s et un plan d’action MunicipalitĂ© amie des aĂźnĂ©s (MADA) pour la rĂ©alisation de travaux d’infrastructures et d’amĂ©nagements visant les besoins des aĂźnĂ©s.

L’aide financiĂšre pouvant ĂȘtre accordĂ©e Ă  une municipalitĂ© reprĂ©sente 100 % de la valeur des travaux admissibles jusqu’à concurrence d’un maximum de 100 000 $.

Les municipalitĂ©s ont jusqu’au 18 juin 2024 pour dĂ©poser leur demande d’aide financiĂšre.

Consulter le Guide

Remplir le formulaire

Pour ĂȘtre les premiers informĂ©s,

suivez-nous maintenant sur Facebook

Table des aĂźnĂ©s GÎM