Souvent, je trouve que ma vie est trépidante. J’aime l’action! Mes occupations et mes choix d’activités m’amènent sans cesse à de l’imprévu, du neuf, des ajustements, de l’inédit. Bref, Ia routine, très peu pour moi!
Ce dimanche, Ia parole de Dieu nous invite au déplacement. Le Seigneur appelle Samuel en pleine nuit, et ce dernier dérange le prêtre Éli dans son sommeil. Deux disciples de Jean Baptiste sont invités à changer de maitre. Ils se mettent à le suivre sans trop savoir où cela va les mener. Bref, connaitre le Seigneur, c’est vraiment se laisser bousculer!
La vie chrétienne, c’est accueillir tout ce qui se passe comme un appel du Seigneur. Tout. Même les moments difficiles, les contrariétés, les projets avortés, les rêves non réalisés...
L’être humain aime maitriser sa destinée : « II faut que tout soit comme je l’entends. » Mais avec le Christ, mieux vaut se laisser guider par l’Esprit Saint. Il s'agit alors d’écouter différemment, de voir Ia vie autrement, d’accueillir l‘imprévu comme une grâce plutôt qu’un obstacle.
Cela n’empêche en rien d’avoir des projets à long terme! Il faut d’ailleurs voir plus loin pour contempler l’horizon et mieux connaître Ia destination. Mais sachons reconnaître que le chemin pour y parvenir sera toujours parsemé de détours et de surprises. Ne soyons jamais abattus : le Seigneur nous accompagne!
Tiré du Prions en Église.