Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Mot de la présidente

Bonjour chers collègues,

Notre premier ministre nous a annoncé qu'une reprise des services en entreprise pourrait se faire graduellement et qu’il était fort probable qu’il y ait déconfinement dans un premier temps dans les régions les moins touchées par le virus. Cette date demeure cependant encore inconnue.

Force est de constater cependant que rien ne sera plus comme avant et que la reprise des services se fera différemment et uniquement lorsque nos dirigeants la permettront. À cette fin nous avons développé un communiqué et un protocole conjoints opticiens et optométristes, que vous trouverez ci-dessous, afin d’informer la population que nous sommes disposés à les accueillir dans un contexte sécuritaire.

Ce communiqué et ce protocole présentés à l’avance dont le but est de rassurer la direction de la Santé publique par nos mesures sécuritaires, vous permettra de vous préparer à la reprise et être prêts dès que signal sera donné par les autorités. Le protocole a été produit en considérant toute personne, vous y compris en tant que vecteur possible, comme étant porteur de la COVID-19 et ainsi, il présente des mesures strictes de sécurité sanitaire à appliquer. 

Je salue finalement tous les efforts que vous faites en ce moment et je vous demande de continuer à respecter les directives du directeur de la Santé publique et de notre premier ministre. Gardons le cap, la vie d’êtres humains en dépend. À la lecture des résultats nous constatons que par nos efforts, nous avons réussi à aplanir la fameuse courbe, cependant le déconfinement trop rapide ferait perdre les bénéfices des actions de solidarité que nous avons menées.

Communiqué et protocole

Communiqué et protocole conjoints opticiens et optométristes

Pour se préparer à une reprise d’activités régulières

Recommandations à l’intention des optométristes et des opticiens d’ordonnances

Montréal, le 24 avril 2020 - La décision du gouvernement du Québec, le 24 mars 2020, de limiter les activités des cabinets de professionnels, dont ceux des optométristes et des opticiens d’ordonnances, à l’offre de services d’urgence est toujours en vigueur. Il appartient ainsi au gouvernement de prendre la décision d’autoriser la reprise d’activités régulières, dans tout le Québec ou dans certaines régions. L’Ordre des optométristes (OOQ) et l’Ordre des opticiens d’ordonnances (OOOQ) ne disposent toujours pas d’information sur la date de reprise des activités professionnelles régulières.

Ceci dit, l'OOQ et l'OOOQ se préparent à cette reprise d'activités et proposent à leurs membres d'en faire autant. Ainsi, afin de permettre un retour à la pratique sécuritaire pour les patients et le personnel des cliniques, les deux ordres ont travaillé de concert afin d’émettre des Recommandations relatives aux activités professionnelles dans les cabinets optométriques et d’opticiens d’ordonnances en contexte de pandémie COVID-19.

Lire la suite

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre