« Fais ce que tu crois juste,

selon ton coeur,

car on te critiquera

de toute façon. »

Eleanor Roosevelt

 

Bravo à Maison Interlude House pour la création d’une chaîne de balados intitulée Personne en parle! Chaque balado traite de sujets différents tels que, la violence conjugale, l’intimidation chez les jeunes, le suicide, etc.

Au mois de mai, le mois de prévention et de sensibilisation aux agressions à caractère sexuel, nous avons été invités pour discuter des services que nous offrons aux victimes/survivantes et pour démystifier certains mythes et fausses croyances concernant les agressions à caractère sexuel. C’est avec plaisir que la nouvelle directrice du Centre Novas, Martine Lanthier a accepté l’invitation en compagnie de deux autres invités, Luminita Cuciulan, infirmière et Amélie Ouellette, travailleuse sociale, toutes deux du Programme de soins aux victimes d’agression de l’Hôpital général de Hawkesbury.

Prenez le temps d’écouter le balado jusqu’à la fin pour mieux connaître les services qui s’offrent aux victimes/survivantes d’agression à caractère sexuel dans la région de Prescott-Russell. Ceci peut être très important pour vous ou pour une personne de votre entourage.

Restez à l'affût pour les prochains balados!

Bon visionnement !

Pour télécharger votre formulaire de membriété 

visiter notre site WEB

cliquer sur menu ensuite cliquer sur devenir membre

Centre Novas CALACS

La théorie féministe

 

     Alors que, pour certaines femmes, « le féminisme est une manière de vivre, pour d’autres, il constitue une plate-forme politique » (Collins, 1992, cité dans AOcVF, 2011, p.4). Il n’est pas évident de définir ce qu’est le féminisme puisque celui-ci est à la fois à un mouvement social et un ensemble de théories (AOcVF, 2011). En premier lieu, on fait allusion au mouvement social des femmes, leur lutte qui vise à abolir l’oppression dont elles sont victimes quotidiennement. En deuxième lieu, on fait référence plutôt aux discours et aux théories qui fondent le mouvement social des femmes, désignant un                  « ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile » (AOcVF, 2011, p. 4). Ainsi, le mouvement féministe est habité par plusieurs courants de pensée : « chaque courant de pensée analyse les causes de discriminations ou des atteintes aux droits des femmes par un prisme différent, qui fera émerger des champs de lutte et des revendications diversifiées, mais, plus souvent qu’autrement, complémentaires » (Surprenant, 2015, p.38).

     L'intervention féministe née dans les années 70, vise à répondre aux besoins des femmes d'être écoutées et soutenues sans jugement et à garder en perspective l'analyse sociale et structurelle des violences faites aux femmes (Corbeil et Marchand, 2010). L'approche féministe est fondée sur la reconnaissance d’une société patriarcale qui maintient les femmes et les enfants dans un système d’oppression et d’inégalité entre homme et femme (Bereni et collab, 2008 ; Lapierre et Lévesque, 19 2013). L'objectif fondamental de l'approche féministe est de faire prendre conscience aux femmes de leur conditionnement social, des stéréotypes sexuels et des rôles limitatifs auxquels la société les confine (Corbeil et Marchand, 2010 ; Robitaille et Tessier, 2010). Ainsi, l’approche féministe vise à transformer collectivement la personne et la société, puisque la violence contre les femmes est perçue comme un problème social. Cette approche prône des rapports égalitaires dans la relation d'aide ainsi que la valorisation de l'autonomie des femmes. Elle a comme principe fondamental la reprise de pouvoir de la femme sur sa vie tant au niveau individuel que social (Corbeil et Marchand, 2010). L'analyse sociale et la mobilisation dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants restent les moyens privilégiés pour aboutir à des changements sociaux et politiques (Corbeil et Marchand, 2010

 

Référence :Par Martine Lanthier  Mémoire déposé à L’École de service social 

​​​​​​​

Nous serons de retour en septembre avec les détails de la

 marche  « La rue, la nuit, les femmes sans peur »

le 15 septembre 2021.

 

Vous aimeriez partager vos poèmes avec nous?

 

Envoyez-nous vos poèmes à : administration@centrenovas.ca

 

 

Nous les peuples de la terre

 

Nous les peuples de la terre

Trouvons la paix dans nos cœurs

Nous les peuples de la terre

Rejetons la haine de nos cœurs

 

Oublions les guerres du temps passé

Apprenons à bâtir un monde meilleur

Oublions les brouilles d’autrefois

Découvrons la bonté dans nos cœurs.

 

Humains, travaillons ensemble

Avec nos forces et nos faiblesses

Effaçons les moments pénibles

Semons l’entraide et le pardon.

 

Travaillons à établir la paix

Par des petits gestes d’amour

Formons une chaine d’amitié

En ouvrant nos cœurs aux autres.

 

Préparons le monde de demain

En cherchant la meilleure vision

Des peuples d’ici, de ceux venus d’ailleurs.

De la grande famille planétaire.

 

Enfant de tous pays

Enfants de toutes races

Tendez les mains

Ouvrez vos cœurs

À tous les enfants de la terre.

 

 

Danielle Parisien

Avez-vous le goût de partager vos petites recettes miracles avec les femmes de votre communauté?

Envoyez-nous vos petits trucs écologiques à : administration@centrenovas.ca

 

Secrets d’entretien

 

Ail

Une gousse d’ail déposée dans un bol avec les légumes crus éloigne les petites bêtes indésirables.

Alcool

L’alcool à 90 degrés enlève les taches de stylo à bille. Faites toujours un essai sur un petit bout du tissu avant d’essayer d’enlever une tache.

Bas de nylon

Pour prolonger la durée de vos bas de nylon, incorporez un peu de vinaigre à l’eau de rinçage.

Bicarbonate de soude

  • Le bicarbonate de soude (ou petite vache) est excellent pour récurer les chaudrons.
  • Utilisez aussi le bicarbonate de soude pour désodoriser le réfrigérateur. Il suffit d’en mettre un peu dans un petit contenant et de le laisser en permanence dans le frigo. Changez le bicarbonate tous les mois.

ref: Soeur Monique Chevrier 

Secret de cuisine et d'entretien 

 

Un petit délice pour l'été 

Suçons glacés aux fraises

2 casseaux de fraises

½ tasse de jus de pomme concentré

8 bâtonnets

Écrasez les fraises sans les réduire en purée.

Incorporez le jus dans le jus de pommes concentré.

Remplissez des bacs à glaçons ou de petits gobelets de papier. Faites durcir au congélateur en insérant les bâtonnets à mi-temps. Donne 8 suçons de ¼ de tasse

Préparation 10 minutes plus 6 heures de congélation.

ref: Tous faire soi-même dans la maison sélection du reader's digest 

BESOIN IMMÉDIAT ?

La ligne francophone Fem’aide est à l'écoute
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

1-877- 336-2433

Nos valeurs

Autonomisation

La reconnaissance du pouvoir d'agir et de prise de parole permettant à chacune la réalisation de ses aspirations tout en étant responsable de ses choix.

Intégrité

La volonté d'agir de manière honnête et responsable dans la transparence favorisant ainsi le création d'une dynamique de confiance et d'un milieu sans jeux de pouvoir.

Respect

L’acceptation sans jugement et l’ouverture face aux différences et au rythme de chacune s’articulent par la volonté d’agir dans une perspective de justice sociale.

Égalité

Le partage de l'information, des pouvoirs et des responsabilités s'exerce par la reconnaissance des rôles respectifs et la mise en place de mesures d'équité.

Soutien

  • Acceuil et écoute
  • Information et référence
  • Intervention/appui individuel
  • Accompagnement
  • Groupe de soutien/cafés rencontres

En savoir plus

Prévention

Le Centre Novas offre des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation pour les personnes de tous les âges qui habitent la région de Prescott-Russell.

En savoir plus

Revendication

Le Centre Novas s'implique lors de divers événements afin de revendiquer l'égalité, la justice sociale et l'éradication de la violence et des agressions à caractère sexuel faites aux femmes et aux enfants.

En savoir plus


N'hésitez pas
à nous contacter!

Bureau : 613-764-5700
Sans frais : 1-866-772-9922
administration@centrenovas.ca

 

M'abonner à l'infolettre