7 mars 2019

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ANNUELLES
des syndicats locaux de l'UPA du Centre-du-Québec

Mot du président

Les A. G. A. 2019 des syndicats locaux sont maintenant chose du passé. Belle occasion de dresser un bilan sur l’état d’avancement des dossiers en cours et du même souffle, d’annoncer les grandes priorités de l’organisation. L’intervention « Bandes riveraines » et le dossier de taxation municipale seront sans contredit deux éléments prioritaires pour les prochains mois. J’en profite pour saluer l’initiative des syndicats locaux d’avoir mis au premier plan deux services qui prennent de l’ampleur au sein du monde agricole, soit l’ARTERRE favorisant l’établissement, et les travailleurs de rang supportant ceux qui sont aux prises avec la détresse psychologique dans notre milieu.

 

Daniel Habel, président

Mot du directeur régional

La saison des A. G. A. des syndicats locaux entraîne chaque année son lot de changements au sein des conseils d’administration. Nous profitons de cette tribune pour remercier très sincèrement ceux et celles qui ont quitté leur poste d’administrateurs. Le temps que vous avez consacré à défendre vos pairs est essentiel dans une organisation comme l’UPA. Nous souhaitons aussi la bienvenue aux nouveaux venus. En acceptant d’occuper un poste dans votre syndicat, vous pouvez vraiment faire une différence. C’est l’endroit tout désigné pour vous exprimer, partager vos préoccupations et faire avancer les dossiers qui vous tiennent à cœur.

 

Sylvain Rheault, directeur régional


Renouvellement des conseils d’administration des Syndicats de l’UPA des Bois-Francs et de Victoriaville et ses environs

Le 24 janvier dernier, les Syndicats des Bois-Francs et de Victoriaville et ses environs tenaient conjointement leur assemblée générale annuelle. Ils ont procédé aux élections des membres de leur conseil d’administration.

 

Pour le Syndicat de Victoriaville et ses environs, M. Éric Houle conserve le poste de président et M. Yvan Thibault a été élu 1er vice-président. Du côté du Syndicat des Bois-Francs, MM. Donald Roux et Claude Lampron conservent aussi leurs postes de président et vice-président.

 

Après la tenue de l’ordre du jour, les deux syndicats se sont réunis également pour assister à des conférences sur des sujets d’actualités agricoles. Dominic Poulin de la MRC, a présenté la vision du développement de l’agroalimentaire encadré par le PDZA dans le cadre du plan d’action 2019. Noémie Blanchette-Forget, de son côté a fait une présentation des différents services de l’ARTERRE qui ont été mis en place pour assurer la pérennité de l’agriculture. Helen Bourgoin, travailleuse de rang a rappelé l’importance d’être à l’écoute des autres. Et enfin, Pierre Chouinard du MAPAQ, a fait connaître aux membres les principales modifications au programme Prime-vert.


Des résolutions à l’assemblée générale du Syndicat de l’UPA de l’Érable

Une trentaine de membres du Syndicat de L’Érable ont assisté à leur A. G. A. le 30 janvier dernier à la salle Espace Sophia à Sainte-Sophie d’Halifax. Quatre résolutions ont été adoptées à savoir : Les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) doivent être reconnues et avoir le droit à une immatriculation agricole plutôt qu’une commerciale; les nouveaux équipements utilisés en agriculture soient aussi reconnus et immatriculés par la SAAQ comme équipement agricole; que les régions du Québec bénéficient d’une couverture cellulaire adéquate; et enfin, que la modification au programme de remboursement de taxes soit une priorité.

 

Le Syndicat a procédé ensuite à la constitution de son conseil d’administration et ainsi renouvelé les mandats de ses dirigeants. Mme Sabrina Caron et M. Pierre Guérard conservent leurs postes de présidente et vice-président.

 

Mme Solange Thibodeau, conseillère au développement agroalimentaire de l’Érable, a fait part des dernières avancées en agriculture et en agroalimentaire. Elle a fait un rappel du projet Ferme 59, un projet unique au Québec, qui propose aux jeunes familles de s'installer en milieu rural, de créer leur projet d'affaires agricoles à temps plein ou à temps partiel et d'y construire leur maison. De son côté, Mme Noémie Blanchette, coordonnatrice et agente de maillage, à présenter le bilan de l’organisme ARTERRE. Les premiers résultats sont des plus encourageants. Pour finir, une conférence intitulée « N’avalez pas tout ce qu’on vous dit » a permis aux membres d’échanger sur la complexité des citoyens-consommateurs.


Bilan positif pour le Syndicat de Drummond-Sud à son assemblée générale annuelle

C’est au sortir de la troisième édition de son brunch conférence et en présence de M. François Choquette, député de Drummond que le Syndicat de l’UPA de Drummond-Sud a organisé son assemblée générale annuelle à l’Érablière La Pente Douce de Notre-Dame-du-Bon-Conseil le 3 février dernier.

 

Le bilan des activités est plus que positif et la rivière St-Germain demeure toujours la priorité sur laquelle les membres travaillent avec beaucoup de volonté en collaboration avec le Syndicat de l’UPA de Drummond-Nord. La MRC est maintenant disposée à collaborer et à trouver des solutions durables face aux problématiques causées par les inondations récurrentes qui touchent les producteurs riverains.

 

Mme Patricia Brügger, présidente et Mme Karina Poudrier, vice-présidente ont été reconduite à leur poste.


Syndicat de Bécancour

Une douzaine de membres du Syndicat de Bécancour ont bravé la tempête pour assister à leur assemblée annuelle. Une présentation du service ARTERRE a été faite et pourra certainement favoriser des maillages permettant à des aspirants producteurs de réaliser leurs projets, et à des cédants de trouver la perle rare avec qui faire un transfert non apparenté.

 

M. René Mailhot a succédé à M. François Bélisle à la présidence et il sera appuyé par M. Stéphane Nault à la vice-présidence. Le bilan de 2018 est positif et de beaux défis attendent l’équipe pour la prochaine année.


Syndicat de Drummond-Nord

M. Yves Gatien conserve le poste de président et M. François Théroux a été réélu vice-président du Syndicat de Drummond-Nord lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 19 février au Best Western Hôtel de Drummondville.

 

Une vingtaine de personnes étaient présentes et ont eu l’occasion d’assister à des conférences sur des sujets d’actualités agricoles. M. Jacques Vallée, directeur au SCF CPA inc. a présenté les principales nouveautés 2018-2019 en matière de fiscalité agricole. Afin de trouver les moyens pour enrayer la détresse psychologique, Mme Helen Bourgoin, travailleuse de rang a proposé des solutions innovatrices aux membres. Et Mme Noémie Blanchette, coordonnatrice régionale a par la suite parlé des services de l’ARTERRE.


Syndicat de Nicolet

Les producteurs de Nicolet étaient conviés à leur assemblée générale annuelle le 26 février dernier. Une vingtaine de membres ont entendu le bilan de l’année 2018 qui a été présenté : la mise en œuvre du projet de jumelage producteurs-chasseurs, la prévention à la ferme, ou encore des représentations sur la financiarisation des terres ont fait partie du plan de travail du Syndicat.

 

Le président en poste, Mario Proulx a été reconduit dans ses fonctions et il sera appuyé par Christian Lemire qui a accepté le mandat à la vice-présidence.

 

Trois sujets d’information ont été ajoutés : les changements climatiques, les services de la travailleuse de rang et la présentation d’un projet de valorisation agricole à l’école Lajeunesse de Sainte-Perpétue.