Des aventures inusitées : Les Loges musicales
Le BIG BANG propose quatre mini-concerts intimistes que l’on nomme Les Loges musicales. Ces courtes performances de 15 minutes sont offertes dans des lieux souvent secrets à l’intérieur du Grand Théâtre. Dans Song/Book, des chansons folkloriques yiddish et américaines, un piano délicat et de petits livres fabriqués à la main s’animent comme des trésors, révélant un univers poétique où musique et images s’entrelacent. Le spectacle Les racines et le basson voit Laurence Petitpas et Yana Ouellet donner vie à un dialogue inattendu et captivant entre un basson et une marionnette à fils en forme de bottes-racines. Pour sa part, Locomonsieurs, porté par Simon Elmaleh et Alexandre Berthier, invite les familles à un voyage vocal fantaisiste dans lequel on découvre une petite fabrique d’harmonies vocales et des jeux sonores joyeusement surprenants. Puis, le Pop-up Opéra permet aux familles dispersées dans les loges de la majestueuse salle Louis-Fréchette d’apprécier le talent de la chanteuse lyrique Jessica Latouche. Installée seule au parterre, elle fera éclore sa voix pure et vibrante pour cet auditoire restreint.
Place au jeu : Spectacles et atelier créatif
La programmation promet aussi d'étonner avec des propositions inventives où la musique rencontre les arts visuels et le théâtre. Présenté au STUDIOTELUS, Musiques dessinées – Le concert pose une question simple et fascinante : et si les dessins devenaient de la musique ? Les artistes d’E27 Musiques nouvelles interprètent des partitions graphiques créées lors d’un atelier offert en matinée, où chaque ligne et couleur se transforme en son. Le résultat : une plongée accessible et poétique dans l’univers de la musique expérimentale. Ainsi, en préparation de ce concert, un atelier créatif durant lequel les participants pourront créer leur propre partition graphique est proposé à deux reprises en matinée. L’inscription est gratuite à l'achat du billet pour Musiques dessinées – Le concert et ne requiert pas d’expérience musicale. Les places sont toutefois limitées. Par ailleurs, le spectacle Fabrique sensible met en scène les artistes Sara Létourneau et Chantale Boulianne qui déploient une suite de tableaux sonores où elles construisent et réinventent d’étonnants instruments géants. Ce spectacle ludique et profondément sensoriel révèle que la musique peut naître de tout.
Des activités gratuites qui en mettent plein la vue et l’ouïe
Cette riche programmation inclut également une foule d’activités gratuites qui animeront le Grand Théâtre tout au long de la journée. Les festivités débuteront dès 11 h au Foyer de la salle Louis-Fréchette où l’artiste congolaise Naxx Bitota proposera un voyage vibrant fusionnant l’Afropop et le Mutuashi dans le cadre des Croissants-Musique. Plus tard à cet endroit, la percutante Fanfaƒred+, dirigée par Fred Lebrasseur, déambulera avec ses instruments étonnants et sa musique éclectique. Sur l’heure du dîner, le trio de musique traditionnelle de la Nouvelle France Bourbouloup égayera la période de repas dans l’espace dédié pour cela au Foyer de la salle Octave-Crémazie, suivi de la violoncelliste canado-néerlandaise Carmen Bruno qui offrira Solo pour toi, des performances improvisées d’une minute (sablier à l’appui!) en tête-à-tête avec un spectateur à la fois mais pour le bénéfice de tous. Les plus actifs pourront participer à Danse Furie, un bal électro joyeusement rythmé présenté par Théâtre Rude Ingénierie qui fera l’effet d’une boîte de nuit mais en plein jour (gratuit sur réservation).
L'expérience se poursuit sur le plan numérique avec l'œuvre technologique Ahchiouta’ah de Ludovic Boney au STUDIOTELUS qui présente l’image holographique d’une religieuse qui danse, diffusée sur cinq grandes hélices, et qui explore le métissage culturel wendat et religieux. Les festivaliers à la recherche de calme pourront se déposer dans le salon d’écoute Nous, berceuses des Incomplètes et profiter d’une expérience artistique douce et contemplative autour de la chaise berçante grâce à une plateforme interactive qui rassemble douze œuvres audio, vidéo ou littéraires, créées par des artistes femmes d’origines variées. Les amateurs de cinéma pourront aussi s’installer dans un espace tranquille pour assister à McLaren Bricolé, une sélection de courts-métrages ludiques et inventifs de Norman McLaren projetée en continu.
Enfin, le hall principal accueillera les stations Tattoos, brico et selfie où les enfants pourront se parer de tatouages temporaires, confectionner des couronnes et immortaliser leur journée devant un mur de selfies. Une salle multisensorielle et espace d’allaitement seront aussi aménagés pour répondre aux besoins particuliers des festivaliers. Nouveauté cette année, le festival s’associe au Machin club qui sera en charge du groupe des jeunes ambassadeurs du BIG BANG!
Après une première expérience enlevante l’an dernier au Grand Théâtre, cette deuxième édition du festival BIG BANG est des plus prometteuses!