Vendredi 27 avril 2018 marquera l’ouverture de la

Pépinière des Jardins de l’écoumène.

Un choix remarquable de plantes potagères et herbacées, d’arbres et arbustes fruitiers vous est offert. Le tout représente plus de 400 variétés de plantes comestibles, médicinales et  aromatiques certifiées bios!

Venez vous procurer des plants vigoureux de légumes et de fines herbes. Toute notre collection de semences, ainsi qu’une gamme de produits horticoles certifiés biologiques nécessaires pour réussir votre potager (terreaux, composts, engrais, Smart Pots, accessoires de culture, livres, etc.) sont également en vente à la pépinière. Prenez conseil auprès de nos horticulteurs.

Profitez de votre visite pour admirer le paysage bucolique de la région de Saint-DamieN et de notre site enchanteur sis au creux des montagnes.

 

– Apportez pots, contenants et autres récipients
pour faciliter le transport de vos jeunes plants en multicellule
s.

 

Les heures d’ouverture de la Pépinière sont du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h; et les samedi et dimanche, de 8 h à 16 h. Pour savoir comment vous rendre aux Jardins de l’écoumène, visitez notre site Internet et cliquez sur l’onglet Nous joindre.

Veuillez prendre note que la pépinière sera ouverte lors des jours fériés suivants :

  • Jour des patriotes, lundi 21 mai 
  • Saint-Jean-Baptiste, dimanche 24 juin
  • Jour du Canada, dimanche 1er juillet

La liste des variétés offertes sera disponible sur notre site Internet sous peu.

Catalogue de plantes comestibles biologiques — Lien PDF

Deux variétés inusitées prendront la vedette à notre pépinière cette année : le piment végétarien et le concombre arménien Metki Painted.

Ce sont Janette Bertrand et son conjoint Donald Janson qui nous ont fait découvrir le piment végétarien, une variété très populaire sur l’île de la Martinique. Nous avons réussi à mettre la main sur un lot de graines trop maigre pour pouvoir en vendre en sachets, mais nous avons plusieurs plants à offrir à ceux qui feront le détour jusqu’à Saint-Damien pour nous visiter !

L’origine du nom de cette variété est incertaine, mais une chose est sûre ; ce piment doux fait un tabac aux Antilles françaises où on l"utilise abondamment en cuisine.

Pourquoi ? Il est extrêmement parfumé et donne aux mets une saveur incomparable. De forme allongée au bout pointu, il mesure entre 3 et 6 cm et revêt une teinte verte, jaune ou rouge selon le degré de maturation. En raison de sa douceur, on l’utilise à toutes les sauces, avec une trempette ou dans les plats mijotés, avec la viande, avec les poissons, dans les salades et les plats de pâtes. Maturité : 100 jours.

Le concombre arménien Metki Pain-ted attire d’abord l’attention par sa forme courbée et ses rayures vert foncé et vert pâle. Sous la dent, on découvre une saveur incroyable, sans aucune amertume, qui se rapproche du goût de l’eau pure. La peau tendre est agréable à manger et la chair croquante fond dans la bouche. Plus duveteux que le concombre armé-nien, il l’est cependant moins que la plupart des autres variétés de con-combre-melon. Il pousse lentement, mettant jusqu’à 90 jours avant de donner son premier fruit qui s’allonge d’abord pour grossir ensuite.

Pour prolonger la récolte de concombres dans votre potager, cultivez des concombres arméniens réguliers et des Metki Painted ; quand la récolte des premiers sera terminée, celle des seconds commencera ! Ce concombre est aussi très résistant aux maladies.

Pour bien démarrer la saison, les jardiniers espèrent avoir du soleil, de la chaleur... et des rabais ! Nous en avons deux excellents pour vous ; profitez-en !

Semences à gazon « Entretien minimum » de Fafard

Si vous ne voulez pas renoncer à votre pelouse malgré la présence des vers blancs, voici la semence qu’il vous faut ! Ce mélange de semences à gazon met à profit des graminées plus résistantes aux insectes, à la sécheresse, aux mauvaises herbes et aux maladies : la fétuque de Chewing, la fétuque durette et l’ivraie vivace. Contrairement au pâturin bleu du Kentucky, ces graminées peuvent être inoculées de champignons bénéfiques qui les protègent contre les attaques d’insectes, le stress hydrique, la compétition racinaire et les maladies. Ce sont toutes des espèces vivaces qui demandent moins de tonte, d’arrosage et d’engrais. Elles servent à établir de nouvelles pelouses, à réparer les plaques de gazon et à surensemencer. Un sac de 1 kg couvre 30 m2 (nouvelle pelouse ou réparation de plaques) ou 90 m2 (sursemis –entretien annuel).

Hydrolysat de poisson BIG BLUE FISH

Faits à partir de poissons ou de déchets de poisson, les émulsions ou hydrolysats de poisson sont riches en nutriments et donnent un engrais polyvalent qui s’applique à tous les stades de développement des plantes, même les jeunes semis. Vendu sous une forme liquide, il s’applique en vaporisation sur le feuillage pour corriger des carences foliaires durant toute la saison. Celui-ci peut absorber certains nutriments comme l’azote, le magnésium, le calcium, le fer et le bore plus facilement et plus rapidement que les racines. Diluées dans l’eau d’arrosage, les émulsions de poisson contribuent à la santé du sol en bonifiant le menu des bactéries, des mycorhizes et des lombrics, ces indispensables convoyeurs de matière organique dans le sol. Ils ont un effet très positif sur la germination des semis et la reprise vigoureuse des transplants au printemps. D’autres effets des émulsions de poisson sur la croissance des plantes ont été observés :

  • le ralentissement du vieillissement de la plante en retardant la floraison et la fructification ;
  • la diminution du stress de la transplantation ; et
  • les acides organiques qu’ils contiennent préviennent et contrôlent la fonte des semis et d’autres micro-organismes nuisibles du sol.

Les hydrolysats de poisson sont donc parfaitement indiqués pour fertiliser les variétés de légumes-feuilles qui ont tendance à monter en graine rapidement. À cause de leur effet sur la floraison, on ne devrait s’en servir qu’au stade du jeune plant pour les espèces fruitières comme les tomates.

Découvrez les nouveaux titres qui se sont ajoutés à notre librairie dernièrement!

Des fleurs dans votre assiette
Auteur: Nathalie Beaudoin

Les fleurs ne sont pas seulement décoratives, elles possèdent aussi des atouts gastronomiques et des vertus incomparables pour la santé. Que diriez-vous de rouleaux de printemps aux « milles pétales »? De baluchons d’hémérocalles farcies à la mousse de crevettes ? À moins que vous ne soyez tenté par du saumon rôti aux fleurs de thym et, pour conclure votre menu, par des cupcakes aux fleurs de géranium?

La tomate - De la terre à la table
Auteur: Lili Michaud

C’est la reine de nos potagers! La plante préférée des jardiniers, amateurs ou expérimentés! Rouges, jaunes, vertes et même noires, ou encore petites, charnues, rondes, ovales et juteuses, les tomates se répartissent en plus de 15 000 variétés. Et chacune déploie des saveurs et des arômes différents.

Tout en rendant hommage à ce légume-fruit si bénéfique pour la santé, Lili Michaud nous indique les variétés les mieux adaptées à nos sols et à nos climats. Elle nous propose une aventure potagère qui débute dès le moment où les semences sont mises en pots et qui se poursuit jusqu’à la table.

Tous les titres de notre librairie se trouvent sous l'onglet Librairie de notre Boutique en ligne.