19 avril 2021 | Numéro 132 | Édition spéciale

Vaccination et dépistage du personnel

📌 ARRÊTÉ MINISTÉRIEL 2021-024 : Vaccination et dépistage obligatoire pour le personnel de certains secteurs d’activités spécifiques

Des mesures seront déployées graduellement dans les prochains jours, et ce, jusqu’à avis contraire dans les secteurs spécifiques.

Ces secteurs sont :

  • Les urgences (à l’exception des urgences psychiatriques);
  • Les unités de soins intensifs (à l’exception des soins intensifs psychiatriques);
  • Les cliniques dédiées à la COVID-19 (CDD, CDE et Vaccination);
  • Les unités identifiées et regroupant de la clientèle présentant un diagnostic positif à la COVID-19 à savoir, en date d’aujourd’hui :
  • Les CHSLD;
  • Les autres secteurs d’hébergement;
  • Les unités de pneumologie.

Voici les nouvelles mesures et modalités précisées par l’arrêté ministériel pour les secteurs ci-dessus:

  1. Toute personne salariée et toute personne visée doit fournir à son employeur la preuve qu’elle a reçu une dose d’un vaccin contre la COVID-19.
    OU
  2. Les personnes salariées et toutes les personnes visées suivantes qui travaillent ou qui assurent une présence de 3 jours et plus par semaine (du dimanche au lundi) dans l'un de ces secteurs doivent passer un minimum de 3 tests de dépistage de la COVID-19 par semaine et fournir le résultat à son employeur :
    • Celle qui a reçu une dose d’un vaccin contre la COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    • Une personne qui n’a pas été vaccinée contre la COVID-19 ou qui refuse de fournir une telle preuve.
  3. Toute personne salariée et toute personne visée qui refuse ou omet de passer un test de dépistage obligatoire ou d’en fournir les résultats doit, lorsque possible, être réaffectée à des tâches visées par son titre d’emploi dans un autre milieu que ceux visés ci-haut.
     
  4. Toute personne salariée et toute personne visée qui refuse une réaffectation ou si une réaffectation n’est pas possible, cette personne salariée ne peut réintégrer son milieu de travail et ne reçoit aucune rémunération.
     
  5. Toute personne salariée et toute personne visée retirée de son milieu de travail peut le réintégrer, lorsqu’elle a :
    • Passé un test de dépistage de la COVID-19 et qu’elle a transmis un résultat négatif à son employeur;
    • Reçu une dose d’un vaccin contre la COVID-19 et qu’elle en a fourni la preuve à son employeur. Cette personne doit tout de même passer un minimum de 3 tests de dépistage COVID-19 par semaine pendant les 14 premiers jours suivant la vaccination.
  6. Une personne salariée et toute personne visée ayant contracté la COVID-19 et qui n’a pas reçu le vaccin contre la COVID-19 n’est pas tenue de se faire dépister dans les 90 jours suivant la date d’apparition du premier symptôme associé à la COVID-19 OU la date du prélèvement du test de dépistage positif si elle était asymptomatique.

Consultez les personnes visées par ces modalités particulières dans la note de service du 19 avril 2021.

Pour toute personne ayant reçu un vaccin contre la COVID-19 à l'extérieur de nos installations, veuillez nous faire parvenir dans les plus brefs délais votre preuve de vaccination numérisée/photographiée au Service de prévention et promotion de la santé par courriel à l'adresse suivante : pps.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Nous vous rappelons que si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour obtenir votre première dose de vaccin contre la COVID-19, vous devez téléphoner au 514 336-6673 option 3. Vous pourrez sélectionner une plage horaire de votre choix disponible pendant vos heures de travail (avec accord de votre supérieur immédiat) ou en dehors de vos heures de travail.

Pour le personnel œuvrant dans nos hôpitaux, il convient de contacter votre supérieur immédiat pour obtenir un rendez-vous de vaccination dans votre installation.

En ce qui concerne les tests de dépistage de la COVID-19, les modalités vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

[+]

                                                                                                                                                                                  

📌 Suspension du nouveau programme de récompenses en appui au dépistage

À la suite de la publication du récent arrêté ministériel à l’intention des travailleurs de la santé ciblés par un dépistage régulier de la COVID-19, paru le 9 avril dernier, nous allons suspendre temporairement le nouveau programme de récompenses visant à soutenir le dépistage dans nos installations.

Il s’agit d’une mesure temporaire puisque l’administration d’une première dose de vaccin chez le personnel ciblé par cet arrêté est toujours en cours. Nous vous reviendrons prochainement avec de nouvelles orientations à ce sujet.

Merci de votre collaboration et de l’engagement que vous démontrez envers nos usagers.

[+]

                                                                                                                                                                                  

📌 Précision – 2e dose du personnel - Vaccination COVID-19 – Prise de rendez-vous et vaccin Moderna

1 - Prise de rendez-vous 2e dose

Plusieurs membres du personnel ont communiqué avec nous dans les derniers jours en soulignant le fait qu’ils n’avaient pas reçu d’appel pour leur 2e dose. Ceci est principalement dû à un problème technique avec la plateforme de rendez-vous.

Pour permettre à tous d’avoir accès à la 2e dose, nous demandons aux membres du personnel qui n'ont pas été contactés à ce jour de suivre les indications ci-dessous :

Pour les membres du personnel ayant reçu leur 1ère dose entre le 21 décembre 2020 et le 28 février 2021 et qui n’ont toujours pas reçu une confirmation de rendez-vous par messagerie automatisée (texto ou courriel) ou appel téléphonique: Appeler au 514-336-NORD (6673), option 3 de 8 h à 20 h.

2 - Retard de livraison du vaccin Moderna

Malheureusement, la livraison attendue de Moderna a été retardée et nous n'avons pas de confirmation de la prochaine date de livraison. Si vous avez reçu une première dose de vaccin Moderna entre le 21 décembre 2020 et le 28 février 2021, nous allons vous rappeler dans les semaines à venir pour vous fixer un rendez-vous en fonction des prochaines livraisons dès qu'elles seront confirmées.

[+]

                                                                                                                                                                                  

→ Toute l'information sur le processus de dépistage du personnel, consultez la page Dépistage du personnel de l'Intranet.

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272