SSVP CANADA - 8 février 2023

 

INFOLETTRE

CONSEIL NATIONAL

Chers confrères et consœurs,

À la suite de sa réunion spéciale du 28 janvier dernier, le conseil d'administration du Conseil national a accueilli notre nouveau président intérimaire, Pierre Morissette, et notre vice-présidente intérimaire, Linda Dollard. Tous deux ont été nommés par le conseil d'administration et ont gracieusement accepté ces postes jusqu'au 30 septembre 2023. Notre ancien président, Joseph-Claude Bédard, a démissionné de son poste à compter du 22 janvier 2023.

LIRE LA SUITE

 

ÉLECTION - PRÉSIDENT·E CONSEIL NATIONAL

Nous sommes présentement à la recherche de personnes intéressées (membres à part entière) à postuler pour le poste de Président·e du Conseil national du Canada.

Si vous êtes intéressé·e ou avez une candidature à soumettre, surveillez nos prochaines infolettres. Nous publierons bientôt la procédure à suivre pour les mises en candidature.

Faites circuler l’information.

Le comité d’élection

CONSEIL GÉNÉRAL INTERNATIONAL

UNE LETTRE CIRCULAIRE PLEINE D'ÉMOTION, SUR LE TON DE L'ADIEU

Une Lettre Circulaire écrite par le confrère Renato Lima de Oliveira, 16e Président Général International de la SSVP, comme il le fait depuis le début de son mandat.

Le Président Général parle de l’importance de la succession au Conseil Général et donne quelques conseils aux Vincentiens.

LIRE LA SUITE

SPIRITUALITÉ

« VOUS ÊTES LA LUMIÈRE DU MONDE » OUI, VOUS.

Dans la première lecture de dimanche dernier, Isaïe nous explique ce qui constitue un bon jeûne, un jeûne agréable à Dieu.

« Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'éternel t'accompagnera. Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l'âme indigente, ta lumière se lèvera sur l'obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi. » 
(Ésaïe 58: 7-8,10)

LIRE LA SUITE

JUSTICE SOCIALE

REVENU DE BASE GARANTI

Le Cercle national de prise de position (plaidoyer) de la SSVP rassemble des membres de partout au Canada qui s'intéressent à la justice sociale. Nous voulons cerner des causes à défendre pour la communauté vincentienne et suggérer des actions à prendre pour nos voisins dans le besoin.

Nous vous proposons donc une série d'articles qui prônent la considération d'un revenu de base garanti pour répondre aux besoins de la population canadienne vivant dans la pauvreté. Veuillez partager cette information avec vos conférences, conseils et paroisses.

LE DEBAT

Mythe : Le RBG est un programme universel dont le coût astronomique fera augmenter les impôts.

  • Le revenu de base que proposent les projets de loi S-233 et C-223 est « fondé sur le revenu »; ainsi, seules les personnes vivant à la limite du seuil de pauvreté ou au-dessous de celui-ci y seraient admissibles.
  • Les projets de loi présentés à la Chambre des communes et au Sénat recommandent des programmes à financement fédéral et provincial; de plus, les fonds servant aux programmes d’aide sociale existants seraient transférés pour le programme de revenu de base garanti (RBG).

LIRE LA SUITE

AU NORD DU 60e

RÉGION DE L’OUEST – SOMMAIRE EXÉCUTIF

Le travail de la Société de Saint-Vincent de Paul s'est poursuivi l'année dernière sous la forme d'un projet de sensibilisation des paroisses catholiques, mené par des membres de notre Société dans leur paroisse/conférence. Les raisons pour lesquelles ce projet SSVP Au nord du 60e doit passer d’un leadership vincentien à un programme de sensibilisation paroissial sont mieux démontrées par nos jeunes paroissiens. Les conteneurs maritimes placés dans le stationne-ment de la paroisse interpellent les paroissiens. Lorsque les jeunes de l'église participent à la collecte d'équipement de hockey usagé, aux discussions sur le zoom avec les étudiants de l'Arctique, et que toute la famille paroissiale soutient la demande de nourriture et d'articles ménagers, nous voyons la véritable valeur de l'aide aux personnes démunies. Voir nos jeunes de la paroisse peindre une murale sur les conteneurs maritimes qui seront expédiés dans l'Arctique est un souvenir inoubliable.

LIRE LA SUITE

JUMELAGE

PROJET – NICARAGUA

AMÉLIORATION, SYSTÈME D'APPROVISIONNEMENT EN EAU

Cet article présente un projet communautaire qui a été réalisé au Nicaragua en 2022. Il s'agissait d'améliorer un système d'approvisionnement en eau pour 36 familles - 151 personnes des communautés Cerro Rota et Mata de Cana, Télica-León, Nicaragua. Les deux sont des communautés rurales isolées où les gens vivent de l'agriculture de subsistance, élèvent de la volaille et du bétail, sans service d'électricité. Le projet a été développé par FUNDACCO (Fundacion Accion Comunitaria), la Société de Saint Vincent de Paul au Nicaragua, et soumis au Conseil national par Roots of Change Foundation, St Albert, Alberta, le partenaire SSVP pour les projets au Nicaragua.

LIRE LA SUITE

WEBINAIR - SOLUTIONS EN MATIÈRE DE LOGEMENT

Le Comité national de l'habitation vous invite
à vous joindre aux vincentiens de partout au Canada
pour un webinaire (en anglais)

Solutions en matière de logement

samedi 11 février 2023 à 13 h HNE

INSCRIPTION

Deux de nos invités, Louise Coutu, directrice générale de la Société de Saint-Vincent de Paul du Conseil central du Grand Toronto, et Larry McKenzie, promoteur de logements abordables à London, en Ontario, partageront leurs points de vue sur la façon dont ils ont créé des solutions et des soutiens en matière de logement abordable.

Si vous vous demandez quelles pourraient être les premières étapes de votre conférence, Bob Buckham, coordonnateur du service et de la justice de l'archidiocèse de Vancouver, vous fournira une feuille de route pour vous aider à établir des liens avec les organismes de votre communauté.

LIRE LA SUITE

Q et R

QUESTION

Qu’est-ce qu’un membre à part entière ?

RÉPONSE

1.4.1.1 Membre à part entière

Un membre à part entière est toute personne de bonne volonté, désireuse de vivre sa foi en aimant et en servant les personnes démunies, qui complète avec succès le processus de filtrage et de gestion du risque tel que prescrit par le Conseil national du Canada. Le membre à part entière accepte de suivre les formations proposées par la Société et participe régulièrement aux réunions et aux activités de bienfaisance du conseil ou de la conférence par lequel ou laquelle il a été reçu, en toute conformité avec les principes énoncés dans la Règle Internationale. Le membre à part entière a le droit de voter aux réunions en vertu des Statuts canadiens, accepte les missions et les tâches demandées par le président et peut être élu ou nommé à des postes de dirigeant à tous les niveaux de la structure de la Société au Canada, s’il est catholique.

LA RÈGLE

3.5 FILTRAGE ET GESTION DU RISQUE

La Société de Saint-Vincent de Paul est un organisme de charité dédié à la protection et à la défense :

  • des personnes vulnérables* à qui elle vient en aide;
  • de ses membres;
  • de ses bénévoles;
  • de ses employés.

La Société a une obligation morale, éthique et spirituelle de filtrer et former ses bénévoles et employés de façon adéquate. Ceci est une exigence légale en vertu du principe du « devoir de diligence ». C’est une responsabilité qui fait partie du contexte de gestion du risque.**

Tous les membres et employés de la Société, à tous les niveaux, qui sont en contact avec les personnes vulnérables et les servent, régulièrement ou sporadiquement, doivent rencontrer les exigences de filtrage de façon satisfaisante, compléter le processus d’orientation et de formation et se conformer aux politiques internes en vigueur et aux procédures approuvées par le Conseil national du Canada.***

Le processus de filtrage pour tous les membres à part entière comprend les étapes suivantes :

  • présentation d’un formulaire de demande d’adhésion complété;
  • vérification du dossier de police;
  • entrevue de filtrage du candidat;
  • entrevue avec les personnes qui ont fourni les références;
  • signature d’une entente d’engagement de service et de confidentialité;
  • orientation et formation sur la gestion du risque, la prévention de l’abus, la discrimination et le harcèlement.

* Les personnes vulnérables sont celles qui se trouvent en position de besoin matériel ou émotionnel, qui sont malades ou qui souffrent d’un handicap physique ou mental.

** Compte tenu qu’il existe un risque inhérent à la prestation de service aux personnes démunies, la Société doit prendre toutes les mesures nécessaires pour diminuer ce risque.

*** Voir le Manuel des opérations du Conseil national pour plus de détails sur le processus de filtrage.

RAPPEL

La contribution financière annuelle des conférences au Conseil national a été augmentée à 300 $ annuellement, par une motion adoptée par les membres lors de l'AGA de septembre 2022.

On demande que ces contributions soient envoyées au conseil supérieur immédiat, qui les enverra ensuite au Conseil national.

On compte sur les contributions annuelles de toutes les conférences et de tous les conseils qui sont en mesure de contribuer financièrement.

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI

Société de Saint-Vincent de Paul - Conseil national du Canada

2463, chemin Innes Ottawa, ON  K1B 3K3