Infolettre n° 313 – 8 janvier 2021


Nuit de la lecture au Québec 2021 : célébrons ensemble le plaisir de lire !

Pour une troisième année consécutive, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vous invite à un événement rassembleur en ligne, la Nuit de la lecture.

Le 23 janvier 2021, de 18 h à 23 h, plus de 50 écrivaines et écrivains québécois vous accueilleront « chez elles et chez eux » pour vous offrir leurs mots doux, leurs mots engagés, leurs mots mystérieux, leurs mots fantastiques, leurs mots qui résonnent, et bien d’autres !

La Nuit de la lecture est une initiative lancée par le Ministère de la Culture en France il y a cinq ans : en janvier, la francophonie célèbre le livre et la lecture. L'événement, au Québec, est le fruit d'un partenariat entre l'UNEQ et la Fondation Lire pour réussir.

En savoir plus


Ateliers de formation de l'UNEQ en février 2021

Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier d’écrivain, ouverts aux membres et aux non membres.

La période d'inscription est ouverte pour trois ateliers en février. Les places sont limitées, n'attendez pas !

  • Développer sa littératie numérique, avec Clément Laberge, Marika Laforest, Astrid Hédou, BAnQ, La Machinerie et l'UNEQ (1er, 3, 8 et 10 février)
  • Aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l’univers numérique, avec Me Sophie Préfontaine (8, 9 et 10 février)
  • L’adaptation scénaristique d’une œuvre littéraire, avec Catherine Léger et Olivier Leblanc (17 février)

En savoir plus


Formation sur la promotion vidéo

Le Regroupement du conte au Québec offre en février 2021 une formation sur la promotion vidéo qui s'adresse aussi aux écrivaines et aux écrivains — membres de l'UNEQ, n'hésitez pas à vous inscrire.

Plus besoin de feux d'artifices, d’un budget d’un million $ et d’un réalisateur d’Hollywood pour produire une capsule promotionnelle ! La vidéo s’est démocratisée depuis une dizaine d’années. Presque tout un chacun a dans sa poche un outil pour réaliser des vidéos et une plateforme pour les diffuser.

  • Dates : 5-6-7 février et 27-28 février 2021
  • Durée : 21 ou 35 heures en groupe + deux heures de coaching personnalisé
  • Horaire : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
  • Lieu : Montréal
  • Coût : 150 $
  • Nombre de participants : huit
  • Date limite d'inscription : 18 janvier 2020

En savoir plus


Bientôt la saison des impôts :
PCU, bourses et subventions

Vous avez bénéficié de la PCU en 2020. Combien devrez-vous payer en impôts ? Vous avez reçu une bourse ou une subvention en 2020 pour produire une œuvre littéraire. Quoi indiquer dans vos déclarations de revenus ?

Le comptable Richard Shedleur, auteur du Guide de l’impôt pour l’écrivaine et l’écrivain (une publication annuelle que l’UNEQ distribue gratuitement à ses membres), offre quelques conseils et astuces :

À noter : la nouvelle édition du Guide de l’impôt pour l’écrivaine et l’écrivain, mise à jour, sera disponible en février 2021.

Demander une consultation fiscale


Encore une semaine pour s'inscrire au Répertoire culture-éducation

Les écrivaines et les écrivains qui souhaitent offrir des activités artistiques et littéraires dans les écoles du Québec ont encore le temps de soumettre leur candidature en vue d’une inscription au Répertoire culture-éducation.

Le Répertoire culture-éducation est notamment associé au programme La culture à l’école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l’Éducation, de même qu’à l’appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications.

De plus, le Répertoire peut être utilisé par tout·e intervenant·e qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans le milieu des services de garde éducatifs à l’enfance, au collège, à l’université, etc.

Soumettez votre candidature avant le 15 janvier 2021.

Inscrivez-vous


Notre revue de presse du 2 au 8 janvier 2021

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

Faits saillants cette semaine : le milieu littéraire tient le coup malgré le reconfinement ; les bibliothèques bénéficient d'une nouvelle marge de manœuvre ; et l'historien de la littérature québécoise Laurent Mailhot est décédé.

La revue de presse


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • Le Conseil des arts de Saguenay et la Ville de Saguenay ont lancé une nouvelle édition du Programme de soutien aux projets spéciaux avec une somme de 200 000 $ ;
  • le Grand Prix du livre de Montréal (15 000 $) a lancé son appel de candidatures ;
  • le prix Robert-Cliche récompensera un premier roman avec une bourse de 10 000 $ et une publication chez VLB Éditeur ;
  • la Ville de Thetford Mines et le Cégep de Thetford invitent tous les auteurs et auteures de la région à participer à la 3e édition du Prix littéraire de Thetford ;
  • le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie, assorti d’un montant de 10 000 $, attend ses candidatures ;
  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a récemment créé le Prix francophone international du Festival ;
  • le Prix du récit et le Prix de poésie de Radio-Canada offrent une bourse de 6 000 $ et une résidence d'écriture ;
  • Le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus