3  juin 2020

QUÉBEC PRÉSENTE SON PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé et le ministre des Finances, Éric Girard, ont présenté, mercredi, le plan de relance économique du Québec, afin d’atténuer les effets de la pandémie de la COVID-19.

Pour ce faire, le président du Conseil du trésor a déposé un projet de loi afin d’accélérer la réalisation de 202 projets d'infrastructures pour relancer l’économie québécoise.

Les mesures proposées visent à accélérer les démarches dans les domaines suivants: l'aménagement et l'urbanisme; les mesures qui sont liées à l'acquisition de biens de gré à gré ou aux expropriations; des mesures liées du domaine d'occupation de l'État; l'étude d'impacts environnementaux. (Source : 98.5 Montréal)

LIRE L'ARTICLE

 

PROJET DE LOI 61

DES ACTIONS SUPPLÉMENTAIRES ATTENDUES DU GOUVERNEMENT POUR FAVORISER L’ALLÉGEMENT RÉGLEMENTAIRE ET DES CONTRATS PUBLICS DE QUALITÉ, SELON LA FCCQ ET LA CCIM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) constatent la volonté du gouvernement d’accélérer la réalisation des projets au Québec via le projet de loi 61 déposé ce matin, dans une perspective de relance économique après la crise de la COVID-19. Elles soutiennent également que des modifications réglementaires importantes sont attendues à court terme pour atteindre ces objectifs partagés par la communauté d’affaires.

« L’accélération des projets publics et l’allégement des processus entourant la Loi sur la qualité de l’environnement sont des principes auxquels nous croyons également. On retrouve dans le projet de loi des dispositions législatives représentant des opportunités de déposer rapidement des modifications réglementaires pour les contrats publics », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. (...)

La FCCQ et la CCIM prennent acte de l’article 50 du projet de loi venant déterminer des conditions applicables en matière de contrats et de sous-contrats publics. Elles demandent au gouvernement de présenter le plus rapidement possible les projets de règlement ou des indications du Conseil du trésor afin que l’octroi des contrats publics mise désormais sur des critères de qualité, d’innovation, d’expertise et de durabilité, plutôt que le plus bas prix conforme. Aussi, la FCCQ et la CCIM souhaitent que ces mesures deviennent permanentes et ne soient pas réévaluées après une période de deux ans.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ

 

RESTAURATION : « ATTENDRE N’EST PLUS UNE OPTION »

Le premier magistrat se dit conscient de l’importance de soutenir les commerçants, dont les restaurateurs de l’ensemble du territoire, insiste-t-il, en soulignant que la Ville a multiplié les échanges téléphoniques avec les acteurs concernés pour pondre un projet de règlement autorisant l’utilisation de l’espace public et privé, et ce, pour agrandir – sans frais, souligne M. Plante – leur terrasse. « On leur demanderait simplement un croquis de ce qu’ils comptent faire pour nous assurer que les lieux soient sécuritaires », informe-t-il. (...)

S’inspirant de ce qui se fait déjà à Montréal, la Ville souhaite aussi ajuster sa règlementation afin de permettre la consommation d’alcool dans les parcs et espaces verts lorsqu’un repas est consommé. « Une caisse de 24 et un sac de chips n’est pas un pique-nique, soulève le maire, mais un sandwich ou un repas en take-out avec une bouteille de vin ne serait pas problématique. Nous allons aussi définir des heures permises. »

Par ailleurs, la Ville se dit en représentation auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’elle autorise l’achat d’alcool pour emporter auprès des tenanciers de bars du Vieux-Terrebonne, par exemple. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

LE 17 JUIN PROCHAIN, LEVONS NOS VERRES AUX ENTREPENEURS D'ICI !

Afin de clôturer la saison 2019-2020 en grand, l’Aile Jeunesse invite tous les membres de la CCIM à son grand toast virtuel ! Plusieurs belles initiatives ont été mises de l’avant au cours des derniers mois et nous profiterons de l’occasion pour lever notre verre aux bons coups des entrepreneurs d’ici !

Apporte ta bière de micro préférée !

Vous n’êtes pas sans savoir que le territoire de la MRC Les Moulins abrite de délicieuses bières de microbrasseries. Nous vous suggérons fortement d’aller vous procurer une pale ale de l’Albatros, une neipa du Ruisseau noir, une Ale blonde classique de La Chambre ou encore une savoureuse best bitter anglaise de la brasserie Mille-Îles

Cette activité est gratuite et est ouverte à tous ! Vous avez des amis ou des clients entrepreneurs? Invitez-les à se joindre à nous et faites-leur découvrir le dynamisme de la CCIM !

M'INSCRIRE

LE MARCHÉ PUBLIC MOULINOIS ANNONCE UNE EXPÉRIENCE PLAISANTE

La MRC Les Moulins a renouvelé l’entente avec la SODAM pour mettre sur pied la douzième saison du Marché public Moulinois, en collaboration avec les villes de Terrebonne et de Mascouche. Malgré la situation actuelle, on promet des visites qui seront « agréables et chaleureuses ». (...)

« Les marchés publics sont habituellement des lieux où la proximité entre le producteur et le client est très importante. Nous voulions donc les rassurer et leur mentionner que, malgré les mesures sanitaires en place, l’expérience sera toujours aussi intéressante et plaisante, autant pour les exposants que pour les visiteurs. Nous accorderons énormément d’attention aux personnes qui viendront faire leurs emplettes au marché afin de rendre leur visite agréable et chaleureuse », ajoute Patricia Lebel, directrice générale et artistique de la SODAM. (...)

« Au nom du conseil de la MRC Les Moulins, je peux vous dire que nous sommes très fiers de présenter ce marché public estival sous l’ère COVID-19 avec des règles sanitaires et de sécurité qui feront en sorte que cette édition réponde aux attentes de tout un chacun, en améliorant l’accessibilité des produits frais et locaux ou provenant des environs de Lanaudière », souligne dans le même communiqué Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

PIERRE FITZGIBBON EN WEBINAIRE PRIVÉ LUNDI DERNIER

Une soixantaine d’entrepreneurs engagés et d’intervenants des milieux municipal et économique ont assisté à un webinaire privé en compagnie du ministre de l’Économie et de l’Innovation et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, le 1er juin. La rencontre tenue sur Zoom était une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM).

La rencontre d’une heure a permis aux gens présents de poser des questions, mais M. Fitzgibbon y est allé d’une introduction illustrant sa vision des choses pour l’avenir. Anticipant une 2e vague de COVID-19 à l’automne, il a avancé que le comportement des consommateurs « va changer, indépendamment des politiques » mises de l’avant, à cause de la crainte de ceux-ci face au virus. Selon lui, il est important d’arrimer la relance économique avec les enjeux de santé publique et d’offrir des lieux sécuritaires aux travailleurs et clients. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

FAUT-IL REFAIRE L’ANALYSE DE SES COÛTS DE REVIENT MAINTENANT?

Avec le déconfinement et la reprise de l’activité économique, est-ce le moment de revoir ses coûts de revient et conséquemment, ses prix? Savoir exactement où et comment on fait de l’argent, c’est important. Dans la tourmente, gérer l’urgence au détriment de l’importance, c’est souvent nécessaire. Et dans ces cas, il faut se contenter de notre instinct d’entrepreneur.

Mallette vous propose 5 questions franches pour vous permettre de déterminer s’il est urgent de revoir ses coûts de revient et ses prix. Vos réponses vous guideront dans votre réflexion et dans vos choix.

EN SAVOIR PLUS

NOUVELLES DES MEMBRES

Vous souhaitez faire connaître vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une bannière promotionnelle pour faire partie de l'infolettre du mercredi, à raison de 2 par mois !

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com. Une limite de 6 bannières par semaine seront intégrées dans l'infolettre du mercredi.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

4 JUIN - Comment optimiser son temps, ses ventes et ses services lorsque notre économie est ainsi ébranlée?

Dans le cadre de ce panel d’entrepreneurs, Chloé Jacques de La Station Beauté, Luc Landry d’Amyot Gélinas et Philippe Thiffeault de VOIP.MS viendront vous partager les démarches mises sur pied en plein cœur de la crise.
 

M'INSCRIRE

10 JUIN - La CCIM est heureuse de recevoir le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, M. Charles Milliard, en web-conférence le 10 juin prochain.

M. Milliard est l’un des plus importants porte-paroles de l’entrepreneuriat québécois actuellement, alors profitez de cette occasion pour lui poser des questions et lui exposer vos principales préoccupations.

M'INSCRIRE

AOÛT - Les incriptions pour la formation Certification en leadership et habilités de direction offerte par l'Institut de leadership seront bientôt fermées. 

D’une valeur initiale de 5595$, bénéficiez de cette opportunité exceptionnelle offerte grâce au PACME pour suivre une formation en leadership dédiée spécifiquement aux cadres et aux dirigeants d'entreprises.

M'INSCRIRE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 8 H 30 à MIDI

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com