Infolettre n° 384 — 1er septembre 2022


Faire de la lecture une priorité nationale !

Livres Québec (table de concertation interprofessionnelle) et plusieurs organismes de différents secteurs de notre société renouvellent leur appel lancé le 23 avril 2022 à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : que les partis politiques ajoutent à leur plateforme électorale un engagement à faire de la lecture une priorité nationale. La recommandation principale pour la réalisation de ce projet est la mise sur pied d’un comité spécial, pluridisciplinaire et interministériel, qui décidera des actions à mener et des sommes significatives à y consacrer.

Une lettre ouverte cosignée par plus de 70 organismes et personnalités de la société civile (livre, culture, alphabétisation, éducation, affaires, santé, etc.) a été publiée dans La Presse le 23 avril.

À l'heure de la campagne électorale provinciale, l'UNEQ et ses partenaires réitèrent leur demande auprès des partis politiques à travers les témoignages d'organismes signataires qui soulignent les bienfaits de la lecture pour une société prospère.

Voir et partager les témoignages sur les réseaux sociaux

Le site de la campagne

Livres Québec est composé de :

  • Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
  • Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)
  • Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)
  • Association des libraires du Québec (ALQ)
  • Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
  • Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS-Coopsco)

Wiki-Match : atelier de rédaction collaborative sur Wikipédia

Dans le cadre du projet Créer du lien, lancé en novembre 2021, l’UNEQ s’associe à Rhizome pour la tenue d’un atelier où les participantes et participants seront jumelés par groupe de deux afin de rédiger ou bonifier les articles de Wikipédia qui les concernent.

Le fonctionnement par jumelage permettra aux autrices et auteurs de travailler sur leurs propres articles tout en se conformant aux exigences de Wikipédia, en évitant les conflits d’intérêt et en respectant la neutralité de point de vue. Les participantes et participants bénéficieront également de l’accompagnement de wikipédistes.

L’atelier se tiendra en deux volets et comporte des travaux de recherches documentaires à effectuer entre les deux séances.

  1. Initiation à Wikipédia : présentation des principes de Wikipédia.
  2. Wiki-Match : chaque jumelage met en pratique les apprentissages et rédige réciproquement leurs articles.

Note importante : les autrices et auteurs qui s’inscriront devront respecter les critères de notoriété des personnes de Wikipédia. Ceux et celles qui ne respectent pas ces critères, mais qui souhaitent néanmoins s’initier aux principes de Wikipédia peuvent s’inscrire au premier volet seulement.

Formatrice-animatrice : Frédérique Dubé. Responsable du développement numérique et wikimédienne en résidence aux Productions Rhizome, Frédérique Dubé coordonne le projet Créer du lien — Pour une meilleure découvrabilité des arts littéraires québécois. Elle a complété une maîtrise en sciences de la communication à l’Université de Montréal et coordonné Palindrome, une revue alliant santé et littérature. Elle a mis en scène quelques pièces de théâtre de son cru, coproduit l'exposition photo-vidéo-poésie avec la photographe Mélissa Giguère regard-e-moi, codirigé le projet Voix d’ici avec Jonathan Lafleur, a publié deux recueils de poésie : 365 passants. Et 65 qui resteront (Le Sabord, 2012) et Tite fille (Fond’tonne, 2022).

  • En visioconférence Zoom.
  • Date et durée : samedi 15 octobre de 10 h à 12 h ET samedi 22 octobre de 9 h à 12 h.
  • Nombre de places disponibles : 10.
  • Coût : gratuit.

Inscription obligatoire


Programme de parrainage : jusqu'au 16 septembre pour vous inscrire

La 31e édition du programme de parrainage de l'UNEQ est lancée !

Ce programme s’adresse à toute personne désireuse de parfaire son travail d’écriture. Ceux et celles qui n’ont jamais publié ou qui n’ont qu’une seule publication à leur actif ont ainsi la possibilité de travailler à un projet d’écriture avec une ou un mentor.

Le parrainage se déroulera entre les mois de novembre 2022 et mars 2023.

Cette année, la période d’inscription se termine le 16 septembre. À titre d'élève ou de mentor, il faut remplir un formulaire disponible sur le site web de l'UNEQ.

N.B. : Si vous êtes déjà inscrit·e à la banque d’écrivain·e·s-conseils, vous n’avez pas à présenter votre candidature à nouveau. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Lauzon à g.lauzon@uneq.qc.ca avant de remplir le formulaire.

En savoir plus


Premiers romans : dernière activité des favorites de la sélection 2021-2022

Découvrez et rencontrez les autrices qui ont conquis le cœur des lectrices et des lecteurs des clubs du premier roman des bibliothèques de la Ville de Québec et de la Maison de la littérature : Astrid Aprahamian (Les montagnes noires) et Myriam Vincent (Furie). Les deux romans sont publiés aux éditions Poètes de brousse.

Une rencontre organisée par l’UNEQ dans le cadre de la tournée des favoris des Rendez-vous du premier roman, avec le soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Animation : Patrick Bilodeau.

  • Quand : vendredi 9 septembre, à 18 h.
  • Où : Librairie Pantoute – Vieux-Québec, 1100, rue Saint-Jean, à Québec.

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

Aux États-Unis, l'Authors Guild s'oppose au projet de fusion des éditeurs Penguin Random House et Simon & Schuster (basés à New York), deux des plus importantes maisons d'édition au monde. En novembre 2020, le groupe allemand Bertelsmann (propriétaire de Penguin Random House) avait dévoilé son intention d'acquérir Simon & Schuster pour plus de 2 milliards $. En novembre dernier, le ministère américain de la Justice est intervenu pour bloquer la transaction ; un procès est actuellement en cours. Pour l'Authors Guild, une telle fusion serait néfaste pour la concurrence dans un marché déjà concentré, entraînera une diminution des à-valoir accordés aux auteurs et autrices, diminuera la quantité et la variété des livres publiés et « pourrait nuire à la libre circulation des idées dans notre démocratie ». Détails sur le site de l'Authors Guild.


Notre revue de presse du 27 août au 2 septembre 2022

Le Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean a dévoilé les finalistes de ses prix littéraires. Québec Loisirs, le plus grand club de livres francophones au Québec, a un nouveau propriétaire. Un règlement mettrait fin cet automne à une action collective entreprise contre Apple concernant le prix des livres électroniques vendus au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique entre 2010 et 2017. Le dramaturge Normand Chaurette et le poète Jean-Pierre Bérubé nous ont quittés.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Julie Dugal a remporté la 32e édition du concours de nouvelles XYZ pour son texte intitulé L’ordre naturel des choses, publié dans le numéro 151 de la revue XYZ (automne 2022). Ce prix est assorti d'une bourse de 2 000 $ ainsi qu’une adhésion d’un an au Centre québécois du P.E.N. international.

Six membres de l'UNEQ sont finalistes aux prix littéraires du Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean : Mélikah Abdelmoumen pour Baldwin, Styron et moi (Mémoire d'encrier), Catherine Ferland pour 15 femmes qui ont fait l’histoire du Québec (Auzou), Julien Gravelle pour Nos renoncements (Leméac), Charles Sagalane pour Journal d’un bibliothécaire de survie (La Peuplade), Emmanuelle Tremblay pour Nous le lac (Le Noroît) et Larry Tremblay pour Tableau final de l’amour (La Peuplade). Les prix, assortis d'une bourse de 1 000 $, seront remis le 29 septembre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Petite annonce — Révision linguistique et correction Gisèle Gosselin, œil de lynx

Gisèle Gosselin corrige les coquilles, omissions, répétitions, pléonasmes, syntaxe, anglicismes, ambiguïtés, ponctuation, typographie, etc.

Tarification adaptée selon le genre de document.

En savoir plus


L'équipe de l'UNEQ fera relâche les 2 et 5 septembre

Veuillez noter que l'équipe permanente de l'UNEQ fera relâche le vendredi 2 septembre ainsi que le lundi 5 septembre, fête du Travail.

Pendant cette relâche, et en cas d’urgence seulement, vous pouvez nous contacter à l’adresse urgence@uneq.qc.ca (les courriels non motivés par une situation urgente ne seront pas traités en priorité).

L'horaire régulier sera en vigueur à compter du 6 septembre. Au plaisir de vous servir !

Nos coordonnées