8 juillet 2021

DE NOUVEAUX ALLÈGEMENTS SANITAIRES EN VIGUEUR LUNDI

Québec a annoncé mercredi une série d’assouplissements supplémentaires aux règles sanitaires engendrées par la COVID-19, vu l’amélioration du bilan général.

Ainsi, à compter de lundi prochain, soit le 12 juillet à 0 h 01, la distance à préserver entre des personnes qui ont un lieu de résidence différent passera de deux mètres à un mètre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Toutefois, pour les activités à intensité élevée dans les gymnases, ainsi que pour les activités de chant, la distance de deux mètres reste requise, précise le ministère de la Santé et des Services sociaux, dans un communiqué.

De plus, il n’y aura plus de limite au nombre de clients dans les commerces de détail, sauf que le propriétaire devra s’assurer que la distance d’un mètre pourra être maintenue entre les clients qui ne résident pas à la même adresse.

Pour ce qui est des lieux qui reçoivent des auditoires, intérieurs ou extérieurs, avec des places fixes, il faudra laisser un siège libre entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse. De même, dans les espaces communs de ces lieux, il faudra maintenir une distance d’un mètre.

Pour les activités de sports et de loisirs où les spectateurs sont assis dans les estrades, le nombre de personnes pouvant être admises sera de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux souligne que le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics, comme les commerces de détail, comme c’est le cas actuellement. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

UN PASSEPORT VACCINAL DÈS LE 1ER SEPTEMBRE EN CAS D'ÉCLOSION

Les Québécois pourraient devoir prouver qu’ils ont reçu deux doses du vaccin pour accéder à certains services non essentiels cet automne — « si et seulement si » une éclosion et le taux de transmission de la COVID-19 le justifient à ce moment.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi en conférence de presse à Montréal qu’un passeport vaccinal pourrait être exigé à compter du 1er septembre.

Il faut d’abord laisser la chance aux Québécois d’avoir pu obtenir les deux doses requises, a-t-il expliqué.

Il a bien insisté sur l’aspect conditionnel de ce passeport : il ne servira peut-être jamais. Mais si la situation épidémiologique se dégrade et que des éclosions se multiplient, il pourra être requis pour une activité précise, dans un territoire circonscrit.

Et il ne sera en aucun cas requis pour des services essentiels comme l’école, l’université ou les soins de santé.

Bref, il ne servira qu’à avoir accès à des « activités non essentielles » comme les bars, les salles de spectacle, les festivals et les matchs sportifs disputés dans des auditoriums.

Le but de ce nouvel « outil de gestion de risque » ? Éviter un confinement généralisé à l’automne, a martelé le ministre Dubé. Et ça, « ça passe par la vaccination ».

« On veut garder des secteurs économiques ouverts. » (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

LA LOI SUR L’ÉQUITÉ SALARIALE EN VIGUEUR DÈS LA FIN DE L’ÉTÉ

C’est le 31 août prochain que la Loi sur l’équité salariale fédérale entrera finalement en vigueur, a annoncé mercredi la ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi.

La Loi sur l’équité salariale du gouvernement Trudeau avait été adoptée en décembre 2018. Elle concerne tant la fonction publique fédérale que les entreprises privées sous réglementation fédérale qui comptent au moins 10 employés.

Expliquée simplement, l’équité salariale vise à offrir une rémunération égale aux hommes et aux femmes qui font un travail d’égale valeur. Pour vérifier s’il y a bel et bien équité, il faut déterminer les catégories d’emplois à prédominance féminine et à prédominance masculine, puis établir la valeur de chaque catégorie d’emplois, puis comparer les rémunérations. Les écarts salariaux, qui frappent souvent les catégories d’emplois à prédominance féminine, sont ensuite corrigés et des correctifs salariaux sont versés.

La ministre fédérale du Travail a souligné que, pour chaque dollar gagné par un homme, une femme gagne 89 cents.

Analyse par défaut

En vertu des règles qui ont été établies, les employeurs disposeront de trois ans pour élaborer leur plan d’équité salariale. Ensuite, ils devront le mettre à jour tous les cinq ans pour garantir le maintien de l’équité. Les correctifs salariaux devraient être versés à compter de 2024, a précisé la commissaire à l’équité salariale, Karen Jensen. (...) (Source : Le Devoir)

LIRE L'ARTICLE

UNE FACTURE DE 600 M$ POUR L'AIDE PROLONGÉE AUX ENTREPRISES

Le directeur parlementaire du budget affirme que la prolongation d’une mesure pandémique conçue pour éviter les mises à pied temporaires dans les entreprises coûtera au Trésor fédéral près de 600 millions $ sur trois ans.

Les deux tiers de ces dépenses supplémentaires, soit environ 404 millions $, seront faits au cours de l’exercice actuel, selon l’estimation publiée jeudi par le bureau du Directeur parlementaire du budget (DPB). Pour les deux exercices suivants, le DPB prévoit des dépenses de 174 millions $ et 15 millions $.

Dès le début de la pandémie, en mars 2020, le gouvernement fédéral avait apporté des améliorations temporaires au programme de Travail partagé, qui offre un complément d’assurance-emploi aux travailleurs qui réduisent leurs heures pour éviter les mises à pied dans leur entreprise. Ces améliorations temporaires, d’abord en vigueur jusqu’au 26 septembre 2021, ont été prolongées d’une autre année depuis.

Les dépenses supplémentaires de près de 600 millions $ couvriront cette prolongation d’un an des dispositions visant à faciliter l’accès au programme de Travail partagé.

Les améliorations signifient que les ententes de partage du travail dans les entreprises, qui pouvaient s’étendre jusqu’à 38 semaines avant la pandémie, peuvent durer maintenant jusqu’à 76 semaines. (...)

Alors que les conditions s’améliorent, Ottawa a commencé à réduire le montant des subventions aux salaires et aux loyers pour les entreprises, ainsi que les prestations aux travailleurs les plus durement touchés par la pandémie. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), qui représente des milliers de PME, demande toutefois au gouvernement de continuer à aider les entreprises jusqu’à ce que l’économie et la frontière soient complètement rouvertes. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

TIKTOK, LE NOUVEAU LINKEDIN DE LA GÉNÉRATION Z?

Le réseau social de vidéos TikTok, particulièrement populaire chez les jeunes, a lancé aux États-Unis un programme permettant à ses utilisateurs de répondre à des offres d’emplois en soumettant non pas un classique CV, mais une courte vidéo.

Des entreprises comme les chaînes de restaurants Chipotle, de vêtements Abercrombie & Fitch et de supermarchés Target, l’organisateur de combats de catchs WWE ou l’équipe de baskets de Détroit, ont sauté sur l’occasion pour tenter de recruter auprès de la « génération Z », souvent considérée comme les jeunes ayant moins de 25 ans.

« En raison d’un marché du travail tendu, Chipotle continue d’expérimenter de nouvelles méthodes pour rencontrer ses candidats potentiels là où ils se trouvent », a ainsi souligné la chaîne de restaurants dans un communiqué jeudi.

« Grâce aux CV TikTok, les candidats potentiels (...) peuvent montrer leur authenticité et leurs véritables passions, d’une manière différente d’un CV traditionnel ou d’un entretien assis », ajoute l’entreprise.

TikTok propose son outil depuis mercredi dans le cadre d’un programme pilote devant durer pour l’instant jusqu’au 31 juillet. (...) (Source : Les Affaires)

 

NOUVELLES DES MEMBRES

Vous souhaitez faire connaître vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une bannière promotionnelle pour faire partie de la prochaine rubrique ''Nouvelles des membres''!

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

À METTRE À VOTRE AGENDA

Jusqu'au 3 septembre - Appel de candidatures pour le Gala Vision

Par le biais de cette édition, nous mettrons en lumière et célébrerons avec fierté la capacité de rebondir des gens d’affaires de la région.

EN SAVOIR PLUS

BOITE À OUTILS

Solutions CCIM

La CCIM vous propose un service de soutien de type Boite à solutions par lequel nous vous redirigerons rapidement vers les bonnes ressources. Quel que soit votre souci, nous avons des solutions pour vous.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Veuillez prendre note que notre équipe est partiellement en télé-travail. Nous vous invitons à communiquez avec nous par courriel ou par téléphone en nous laissant un message sur notre boite vocale. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à 12 H et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : Fermé tous les vendredis pour la période estivale - De la Fête Nationale à la Fête du Travail inclusivement.

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com