8 juillet 2021

DE NOUVEAUX ALLÈGEMENTS SANITAIRES EN VIGUEUR LUNDI

QuĂ©bec a annoncĂ© mercredi une sĂ©rie d’assouplissements supplĂ©mentaires aux rĂšgles sanitaires engendrĂ©es par la COVID-19, vu l’amĂ©lioration du bilan gĂ©nĂ©ral.

Ainsi, Ă  compter de lundi prochain, soit le 12 juillet Ă  0 h 01, la distance Ă  prĂ©server entre des personnes qui ont un lieu de rĂ©sidence diffĂ©rent passera de deux mĂštres Ă  un mĂštre, tant Ă  l’intĂ©rieur qu’à l’extĂ©rieur.

Toutefois, pour les activités à intensité élevée dans les gymnases, ainsi que pour les activités de chant, la distance de deux mÚtres reste requise, précise le ministÚre de la Santé et des Services sociaux, dans un communiqué.

De plus, il n’y aura plus de limite au nombre de clients dans les commerces de dĂ©tail, sauf que le propriĂ©taire devra s’assurer que la distance d’un mĂštre pourra ĂȘtre maintenue entre les clients qui ne rĂ©sident pas Ă  la mĂȘme adresse.

Pour ce qui est des lieux qui reçoivent des auditoires, intĂ©rieurs ou extĂ©rieurs, avec des places fixes, il faudra laisser un siĂšge libre entre les personnes qui ne rĂ©sident pas Ă  la mĂȘme adresse. De mĂȘme, dans les espaces communs de ces lieux, il faudra maintenir une distance d’un mĂštre.

Pour les activitĂ©s de sports et de loisirs oĂč les spectateurs sont assis dans les estrades, le nombre de personnes pouvant ĂȘtre admises sera de 50 Ă  l’intĂ©rieur et de 100 Ă  l’extĂ©rieur.

Le ministĂšre de la SantĂ© et des Services sociaux souligne que le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics, comme les commerces de dĂ©tail, comme c’est le cas actuellement. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

UN PASSEPORT VACCINAL DÈS LE 1ER SEPTEMBRE EN CAS D'ÉCLOSION

Les QuĂ©bĂ©cois pourraient devoir prouver qu’ils ont reçu deux doses du vaccin pour accĂ©der Ă  certains services non essentiels cet automne — « si et seulement si » une Ă©closion et le taux de transmission de la COVID-19 le justifient Ă  ce moment.

Le ministre de la SantĂ©, Christian DubĂ©, a annoncĂ© jeudi en confĂ©rence de presse Ă  MontrĂ©al qu’un passeport vaccinal pourrait ĂȘtre exigĂ© Ă  compter du 1er septembre.

Il faut d’abord laisser la chance aux QuĂ©bĂ©cois d’avoir pu obtenir les deux doses requises, a-t-il expliquĂ©.

Il a bien insistĂ© sur l’aspect conditionnel de ce passeport : il ne servira peut-ĂȘtre jamais. Mais si la situation Ă©pidĂ©miologique se dĂ©grade et que des Ă©closions se multiplient, il pourra ĂȘtre requis pour une activitĂ© prĂ©cise, dans un territoire circonscrit.

Et il ne sera en aucun cas requis pour des services essentiels comme l’école, l’universitĂ© ou les soins de santĂ©.

Bref, il ne servira qu’à avoir accĂšs Ă  des « activitĂ©s non essentielles » comme les bars, les salles de spectacle, les festivals et les matchs sportifs disputĂ©s dans des auditoriums.

Le but de ce nouvel « outil de gestion de risque » ? Éviter un confinement gĂ©nĂ©ralisĂ© Ă  l’automne, a martelĂ© le ministre DubĂ©. Et ça, « ça passe par la vaccination ».

« On veut garder des secteurs économiques ouverts. » (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

LA LOI SUR L’ÉQUITÉ SALARIALE EN VIGUEUR DÈS LA FIN DE L’ÉTÉ

C’est le 31 aoĂ»t prochain que la Loi sur l’équitĂ© salariale fĂ©dĂ©rale entrera finalement en vigueur, a annoncĂ© mercredi la ministre fĂ©dĂ©rale du Travail, Filomena Tassi.

La Loi sur l’équitĂ© salariale du gouvernement Trudeau avait Ă©tĂ© adoptĂ©e en dĂ©cembre 2018. Elle concerne tant la fonction publique fĂ©dĂ©rale que les entreprises privĂ©es sous rĂ©glementation fĂ©dĂ©rale qui comptent au moins 10 employĂ©s.

ExpliquĂ©e simplement, l’équitĂ© salariale vise Ă  offrir une rĂ©munĂ©ration Ă©gale aux hommes et aux femmes qui font un travail d’égale valeur. Pour vĂ©rifier s’il y a bel et bien Ă©quitĂ©, il faut dĂ©terminer les catĂ©gories d’emplois Ă  prĂ©dominance fĂ©minine et Ă  prĂ©dominance masculine, puis Ă©tablir la valeur de chaque catĂ©gorie d’emplois, puis comparer les rĂ©munĂ©rations. Les Ă©carts salariaux, qui frappent souvent les catĂ©gories d’emplois Ă  prĂ©dominance fĂ©minine, sont ensuite corrigĂ©s et des correctifs salariaux sont versĂ©s.

La ministre fédérale du Travail a souligné que, pour chaque dollar gagné par un homme, une femme gagne 89 cents.

Analyse par défaut

En vertu des rĂšgles qui ont Ă©tĂ© Ă©tablies, les employeurs disposeront de trois ans pour Ă©laborer leur plan d’équitĂ© salariale. Ensuite, ils devront le mettre Ă  jour tous les cinq ans pour garantir le maintien de l’équitĂ©. Les correctifs salariaux devraient ĂȘtre versĂ©s Ă  compter de 2024, a prĂ©cisĂ© la commissaire Ă  l’équitĂ© salariale, Karen Jensen. (...) (Source : Le Devoir)

LIRE L'ARTICLE

UNE FACTURE DE 600 M$ POUR L'AIDE PROLONGÉE AUX ENTREPRISES

Le directeur parlementaire du budget affirme que la prolongation d’une mesure pandĂ©mique conçue pour Ă©viter les mises Ă  pied temporaires dans les entreprises coĂ»tera au TrĂ©sor fĂ©dĂ©ral prĂšs de 600 millions $ sur trois ans.

Les deux tiers de ces dĂ©penses supplĂ©mentaires, soit environ 404 millions $, seront faits au cours de l’exercice actuel, selon l’estimation publiĂ©e jeudi par le bureau du Directeur parlementaire du budget (DPB). Pour les deux exercices suivants, le DPB prĂ©voit des dĂ©penses de 174 millions $ et 15 millions $.

DĂšs le dĂ©but de la pandĂ©mie, en mars 2020, le gouvernement fĂ©dĂ©ral avait apportĂ© des amĂ©liorations temporaires au programme de Travail partagĂ©, qui offre un complĂ©ment d’assurance-emploi aux travailleurs qui rĂ©duisent leurs heures pour Ă©viter les mises Ă  pied dans leur entreprise. Ces amĂ©liorations temporaires, d’abord en vigueur jusqu’au 26 septembre 2021, ont Ă©tĂ© prolongĂ©es d’une autre annĂ©e depuis.

Les dĂ©penses supplĂ©mentaires de prĂšs de 600 millions $ couvriront cette prolongation d’un an des dispositions visant Ă  faciliter l’accĂšs au programme de Travail partagĂ©.

Les amĂ©liorations signifient que les ententes de partage du travail dans les entreprises, qui pouvaient s’étendre jusqu’à 38 semaines avant la pandĂ©mie, peuvent durer maintenant jusqu’à 76 semaines. (...)

Alors que les conditions s’amĂ©liorent, Ottawa a commencĂ© Ă  rĂ©duire le montant des subventions aux salaires et aux loyers pour les entreprises, ainsi que les prestations aux travailleurs les plus durement touchĂ©s par la pandĂ©mie. La FĂ©dĂ©ration canadienne de l’entreprise indĂ©pendante (FCEI), qui reprĂ©sente des milliers de PME, demande toutefois au gouvernement de continuer Ă  aider les entreprises jusqu’à ce que l’économie et la frontiĂšre soient complĂštement rouvertes. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

TIKTOK, LE NOUVEAU LINKEDIN DE LA GÉNÉRATION Z?

Le rĂ©seau social de vidĂ©os TikTok, particuliĂšrement populaire chez les jeunes, a lancĂ© aux États-Unis un programme permettant Ă  ses utilisateurs de rĂ©pondre Ă  des offres d’emplois en soumettant non pas un classique CV, mais une courte vidĂ©o.

Des entreprises comme les chaĂźnes de restaurants Chipotle, de vĂȘtements Abercrombie & Fitch et de supermarchĂ©s Target, l’organisateur de combats de catchs WWE ou l’équipe de baskets de DĂ©troit, ont sautĂ© sur l’occasion pour tenter de recruter auprĂšs de la « gĂ©nĂ©ration Z », souvent considĂ©rĂ©e comme les jeunes ayant moins de 25 ans.

« En raison d’un marchĂ© du travail tendu, Chipotle continue d’expĂ©rimenter de nouvelles mĂ©thodes pour rencontrer ses candidats potentiels lĂ  oĂč ils se trouvent », a ainsi soulignĂ© la chaĂźne de restaurants dans un communiquĂ© jeudi.

« GrĂące aux CV TikTok, les candidats potentiels (...) peuvent montrer leur authenticitĂ© et leurs vĂ©ritables passions, d’une maniĂšre diffĂ©rente d’un CV traditionnel ou d’un entretien assis », ajoute l’entreprise.

TikTok propose son outil depuis mercredi dans le cadre d’un programme pilote devant durer pour l’instant jusqu’au 31 juillet. (...) (Source : Les Affaires)

 

NOUVELLES DES MEMBRES

Vous souhaitez faire connaßtre vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une banniÚre promotionnelle pour faire partie de la prochaine rubrique ''Nouvelles des membres''!

DĂ©tails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre banniĂšre Ă  Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

À METTRE À VOTRE AGENDA

Jusqu'au 3 septembre - Appel de candidatures pour le Gala Vision

Par le biais de cette Ă©dition, nous mettrons en lumiĂšre et cĂ©lĂ©brerons avec fiertĂ© la capacitĂ© de rebondir des gens d’affaires de la rĂ©gion.

EN SAVOIR PLUS

BOITE À OUTILS

Solutions CCIM

La CCIM vous propose un service de soutien de type Boite Ă  solutions par lequel nous vous redirigerons rapidement vers les bonnes ressources. Quel que soit votre souci, nous avons des solutions pour vous.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

AchĂšte chez nous

AchĂšte chez nous est une initiative qui vise Ă  favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dĂšs maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procÚdent à des mises à jour réguliÚres de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Veuillez prendre note que notre Ă©quipe est partiellement en tĂ©lĂ©-travail. Nous vous invitons Ă  communiquez avec nous par courriel ou par tĂ©lĂ©phone en nous laissant un message sur notre boite vocale. Nous vous rĂ©pondrons dans les meilleurs dĂ©lais.

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 Ă  12 H et 13 H Ă  16 H 30
  • Vendredi : FermĂ© tous les vendredis pour la pĂ©riode estivale - De la FĂȘte Nationale Ă  la FĂȘte du Travail inclusivement.

TĂ©lĂ©phone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com