BULLETIN ÉGALE INFO | NOVEMBRE 2018

 

Nos activités Égale Action

Cet automne nous sommes heureuses de participer pour une deuxième année consécutive aux journées de formation de Fillactive à travers le Québec. De Rimouski à Ottawa nous présenterons notre programme Mentore Active à plusieurs étudiantes-leaders de différentes régions. Cette formation vise à développer les aptitudes de leadership des participantes. Elle leur permet de mieux comprendre leur rôle en tant que leader et d’être mieux outillées pour prendre en charge leur activité physique et sportive. L’objectif est de penser le sport par les filles pour les filles. Pour y arriver, il s’agit d’accompagner de jeunes leaders et de les aider à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à l’organisation d’une activité ou d’un événement sportif au sein de leur école. Bref, de les amener à passer du statut de participante à ceux de leader, organisatrice et mentore.

Suivez-nous sur nos réseaux pour vivre les coulisses de nos formations!

Pour en savoir plus sur nos activités et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter

 
 

Quand l'histoire s'écrit devant nos yeux

En octobre dernier, la gymnaste américaine Simone Biles faisait son grand retour en compétition sur la scène internationale suite à son année sabbatique post-olympique durant laquelle elle avait grandement triomphé avec ses cinq médailles, dont quatre d’or. Malgré cette année de repos, l'Américaine semble infatigable. En effet, aux Championnats du monde de gymnastique artistique 2018 qui ont eu lieu à Doha au Qatar, Simone Biles  a remporté le concours général individuel et par équipe, l’or au sol et au saut, l’argent aux barres asymétriques et le bronze à la poutre. L’ajout de ces six nouvelles médailles internationales à sa collection déjà très impressionnante a ancré Simone Biles encore un peu plus dans l’histoire.

Avec ses 20 médailles internationales (14 d’or, deux d’argent, deux de bronze) et ses cinq titres olympiques, elle est aujourd’hui la gymnaste la plus titrée de tous les temps, tous sexes confondus. Grâce à sa médaille aux barres asymétriques, la seule qui lui manquait, Simone Biles est également devenue la première athlète à récolter une médaille internationale dans toutes les épreuves de gymnastiques artistiques. Finalement, sa victoire au concours général a fait d’elle la première à remporter ce titre lors de quatre championnats du monde consécutifs. Que d’exploits!

Ce n'est pas tous les jours que l'histoire d'un sport s'écrit devant nos yeux. Et Simone Biles est sans conteste une athlète qui laissera sa marque. Pourtant, à chaque record qu’elle brise, à chaque prouesse incroyable qu’elle présente, le manque de couverture médiatique de ses exploits nous frappe. Nous avions envie d’utiliser cette occasion pour vous rappeler que le sport féminin ne représente que 5% de la couverture médiatique du sport. Que les femmes qui font carrière comme journaliste sportive sont encore très marginales. Que les commentateurs accordent souvent plus d'importance à l'esthétique qu'à la performance des athlètes féminines. Mais finalement, nous avons plutôt eu envie de simplement célébrer sa performance en vous partageant la vidéo de son épreuve au sol et de vous dire que même si elles sont quelques fois plus invisibles, les modèles d’athlètes féminines existent et nous inspirent à continuer.

 
 

Chronique d'histoire - Une légende du Sprint

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

Les Jeux olympiques de Londres en 1948 sont les premiers jeux après la Deuxième Guerre mondiale, ce sont les premiers Jeux depuis Berlin 1936 et ce sont seulement les quatrièmes Jeux où les femmes sont admises aux épreuves d’athlétisme. Ce sont également les Jeux où la sprinteuse néerlandaise Fanny Blankers-Koen a fait l’histoire. En remportant, à 30 ans, quatre médailles d’or (au 100 mètres, au 80 mètres haies, au 200 mètres et aux 4x 100 mètres relais) en six jours (incroyable!), celle qui a été surnommée la «Ménagère volante» par les journalistes de l’époque est sans contredit une des grandes vedettes des Jeux de Londres 1948. Il y a donc 70 ans, elle devenait la première femme de l’histoire à monter quatre fois sur la plus haute marche du podium olympique. En plus de ces quatre médailles d’or, Fanny Blankers-Koen détient seize records du monde dans huit épreuves différentes, ainsi que le titre de « meilleure athlète féminine du 20e siècle » décerné, en 1999, par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). En 2012, cette légendaire sprinteuse est intronisée, à titre posthume, au Temple de la renommée de l’IAAF.

« Pourquoi tant d’histoires? Je n’ai fait que courir! » dira-t-elle. Parce qu'aucune femme n’avait encore jamais couru comme elle! répondons-nous.

 
 

À l'honneur?

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenues notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : l'Association Québec Snowboard pour son camp de FILLES! BRAVO!!

Le 29 septembre dernier, l’Association Québec Snowboard organisait un camp d’initiation à la planche à neige freestyle entre filles! Le projet avait pour objectif de supporter, initier et encourager des filles et des jeunes femmes à la planche à neige au centre d’entraînement MAXIMISE. C’est donc 12 filles qui se sont réunies pour une journée, afin de bénéficier des installations autant que des conseils d’entraîneurs qualifiés, tout en créant un esprit de groupe. Cette belle initiative est née face au constat par l’AQS du faible nombre de participantes dans leur réseau Coupe Québec. En effet, lors de ces compétitions en freestyle, seulement 4% des athlètes sont des filles! Devant cette situation, l’organisation a été proactive et a décidé de travailler à l’augmentation de son bassin d’athlètes féminines et d’encourager leur entrée sur le circuit compétitif en organisant cette journée d’entraînement entre filles. Résultats? Toutes les participantes sont maintenant membres de la fédération, elles ont eu l’occasion de rencontrer Océane Fillion, athlète qui s’illustre en freestyle sur la scène nationale et internationale, d’être initiées au contexte d’entraînement compétitif et surtout de créer une communauté sportive de filles! Ce genre d’événement est grandement significatif pour les adolescentes afin qu’elles se sentent compétentes, valorisées et à leur place en sport.

Bravo à l’Association Québec Snowboard qui veut développer un milieu sportif dans lequel les filles se sentent 100% à l’aise, bravo aux organisatrices de l’événement et merci de croire au développement du sport au féminin!

 
 

Calendrier des activités à surveiller

Du 12 au 17 novembre: La semaine «Le poids? Sans commentaire! » organisée par ÉquiLibre : lepoidssanscommentaire.ca

Nos activités/formations :

  • 21 novembre : L'entraînement des filles: pour une intervention gagnante avec Marie-Claude Lamontagne - Loisir et sport Montérégie, Sainte-Julie;
  • 5 décembre : L'entraînement des filles: pour une intervention gagnante avec Diane Poncelet - Loisirs Laurentides, St-Jérôme;

Activités de nos membres:

  • 28 novembre: webinaire « Femmes au conseil d'administration » avec Manon Ouellette - ACAFS, inscriptions ici - coût : 10$;

Pour connaître ou vous inscrire à nos activités, ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com