Volume 4 numéro 15 - 20 janvier 2025

 

Taux de cotisation et maximum assurable au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) et à l'assurance-emploi en 2024 et en 2025

Bonjour,

Vous trouverez dans les deux tableaux suivants les taux de cotisation, les maximums annuels assurables et les taux de prestations maximaux applicables en 2024 et en 2025 pour le RQAP et l’assurance-emploi.

Nous vous rappelons que le taux de prestations maximal est déterminé par la date de début de la période de prestations et ne varie pas par la suite, même si les prestations chevauchent deux années. Par exemple, au RQAP, le taux de prestations maximal applicable à une période de prestations débutant le dimanche 29 décembre 2024 sera celui de 2024 pour toute la période, même si les prestations continuent à être versées en 2025. Le taux de prestations maximal de 2025 ne s’applique, quant à lui, qu’aux périodes de prestations commençant le dimanche 5 janvier 2025 ou après.

TABLEAU 1 – Taux de cotisation, maximum assurable et taux de prestations hebdomadaires maximaux au RQAP en 2024 et en 2025

TABLEAU 2 – Taux de cotisation, maximum assurable et taux de prestations hebdomadaires maximal à l’assurance-emploi en 2024 et en 2025

Les taux de cotisation sont différents au Québec par rapport au reste du Canada, car notre province administre son propre régime d’assurance parentale (RQAP). Pour les personnes résidant au Québec, le taux de cotisation est fixé différemment, car les prestations versées par le RQAP remplacent complètement les prestations spéciales de maternité et parentales du régime de l’assurance-emploi (réduction de 0,33 $ par tranche de 100 $). Le taux pour 2025 sera donc de 1,31 $ par tranche de 100 $ (pour le reste du Canada, le taux sera plutôt de 1,64 $ / 100 $).

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles.

Salutations syndicales!

 

Damien Lapointe

Conseiller en relations du travail

(En remplacement temporaire de Marcella Dubé)

Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (CSQ)

www.segp.ca

 

Source : Sécurité sociale, CSQ-Québec

La mission de l’organisation

Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) est une organisation visant à promouvoir les intérêts professionnels, économiques et sociopolitiques d’environ 1 200 membres des Centres de services scolaires de Kamouraska–Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs.

Il compte, parmi ses membres, du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Site Web SEGP (CSQ)